Allez je vais esssayer de vous expliquer mon ressenti sur ma saison et mes chiens....
Je dirai qu'elle a eu plusieurs periodes...
Dans un premier temps, démarrage avec mes 7/8 chiens adultes en début de saison.. De jolis chasses, des sangliers de tués devant les chiens mais le temps était très sec donc les chiens souffraient quand même de cette chaleur et ne faisaient pas des chasses exceptionnelles de 4/5 h.. 2h de chasse et s'était plus calme..
Fin Octobre, j'ai perdu mon chien de référence à seulement 3 ans (vous savez le chien qui vous fait tuer 20/30 sangliers par an, que dès qu'il lance un sanglier vous savez qu'il ne le lachera plus) alors là je me suis dis ça risque d'être difficile la fin de saison car je comptais sur lui pour emmener mes 2H et 2I que j'avais... et les 3J qui arrivaient derrière...
Pendant 1 mois 1/2, jusqu'au début décembre, j'ai eu un moment de "flottement" dans mon lot de chiens, des doutes par moment.. J'avais l'impression qu'il me manquait un truc que je n'arrivais pas à expliquer.. Par moment des chasses pas abouties mais je ne comprenais pas tout !
Puis petit à petit, la meute s'est réorganisée, certains chiens ont pris de l' assurance et ont commencé à devenir leader et surtout j'ai repris confiance en eux et je les ai laissé s'exprimer. J'ai prix des risques en les lachant en libre assez souvent...
Finalement, très peu de faute pour cette fin de saison... Quelques dérapages sur renard, 2/3 fois sur chamois aussi mais ça commence à se régulariser et les jeunes sont assez calmes sur ses animaux...
Depuis 1 mois je commence à amener mes J qui ont 9 mois, Les 3 ont bien démarré.
Dimanche pour la 1ere fois, j'ai pris tous mes chiens capables, je suis donc parti avec 9 chiens en libre et j'ai marché 1h15 avant de trouver un pied que les chiens m'ont pris et levé le sanglier.... Après une superbe chasse de 2/3h, le sanglier a été tué par une autre commune avec encore 7 chiens derrières (2 jeunes avaient arrêté avant, ça allait trop vite)...
Je me pose encore beaucoup de questions, notament une, j'ai l'impression que le fait de créancer mes chiens, ils ont beaucoup moins d'initiative dans la quête mais quand même quel régal de marcher 1h15 avec 9 chiens sans dérapage..
En conclusion, je suis très satisfait de cette fin de saison, j'espère faire encore quelques jolies chasses et m'occuper des jeunes ce printemps qui sont très prometteurs.....