Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 22:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nos chiens, parlons en!
Message Publié : 15 Jan 2015 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Allez je vais esssayer de vous expliquer mon ressenti sur ma saison et mes chiens....
Je dirai qu'elle a eu plusieurs periodes...

Dans un premier temps, démarrage avec mes 7/8 chiens adultes en début de saison.. De jolis chasses, des sangliers de tués devant les chiens mais le temps était très sec donc les chiens souffraient quand même de cette chaleur et ne faisaient pas des chasses exceptionnelles de 4/5 h.. 2h de chasse et s'était plus calme..

Fin Octobre, j'ai perdu mon chien de référence à seulement 3 ans (vous savez le chien qui vous fait tuer 20/30 sangliers par an, que dès qu'il lance un sanglier vous savez qu'il ne le lachera plus) alors là je me suis dis ça risque d'être difficile la fin de saison car je comptais sur lui pour emmener mes 2H et 2I que j'avais... et les 3J qui arrivaient derrière...

Pendant 1 mois 1/2, jusqu'au début décembre, j'ai eu un moment de "flottement" dans mon lot de chiens, des doutes par moment.. J'avais l'impression qu'il me manquait un truc que je n'arrivais pas à expliquer.. Par moment des chasses pas abouties mais je ne comprenais pas tout !
Puis petit à petit, la meute s'est réorganisée, certains chiens ont pris de l' assurance et ont commencé à devenir leader et surtout j'ai repris confiance en eux et je les ai laissé s'exprimer. J'ai prix des risques en les lachant en libre assez souvent...
Finalement, très peu de faute pour cette fin de saison... Quelques dérapages sur renard, 2/3 fois sur chamois aussi mais ça commence à se régulariser et les jeunes sont assez calmes sur ses animaux...
Depuis 1 mois je commence à amener mes J qui ont 9 mois, Les 3 ont bien démarré.

Dimanche pour la 1ere fois, j'ai pris tous mes chiens capables, je suis donc parti avec 9 chiens en libre et j'ai marché 1h15 avant de trouver un pied que les chiens m'ont pris et levé le sanglier.... Après une superbe chasse de 2/3h, le sanglier a été tué par une autre commune avec encore 7 chiens derrières (2 jeunes avaient arrêté avant, ça allait trop vite)...

Je me pose encore beaucoup de questions, notament une, j'ai l'impression que le fait de créancer mes chiens, ils ont beaucoup moins d'initiative dans la quête mais quand même quel régal de marcher 1h15 avec 9 chiens sans dérapage.. :D

En conclusion, je suis très satisfait de cette fin de saison, j'espère faire encore quelques jolies chasses et m'occuper des jeunes ce printemps qui sont très prometteurs.....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Bon je me lance. Après mettre séparer d'un i avant l ouverture j étais motivé par l ouverture malgré la chaleur car j'avais ma 1ere chienne sortant de ma première saillie sur ma chienne de reference.
Après un début de saison moyen alternant le bon et le moins bon j'ai trouvé que la voie n était très mauvaise pendant les mois d octobre et novembre.. je pense que la grosse couChe de feuille morte au sol qui a été balaye par des vents tournoyant engendrait une dégradation rapide de la voie. J'ai commencé à trouvé une voie plus que correct à partir de décembre...
la baisse de la population des bêtes noire dans notré secteur de chasse à nous a ouverts les yeux sur le fait que qu en la population diminue les animaux font forcément beaucoup plus de kilomètre... maintenant en smcette fin de saison et pendant le hors chasse va falloir travailler là cadete pour qu'elle ne se repose pas sur ces congénère de chenil et qu'elle prenne de l assurance seule pour la phase du lever qu'elle ne fait pas et sur le ferme ... de quoi m occuper un bon moment....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 15:00 
Hors-ligne

Message(s) : 255
pour moi , bonne saison dans l'ensemble ! je commence la saison avec 2G , 3H , et 1J que j'ai commencer a faire chasser au mois de novembre a l'age de 8 mois . un très bon début de saison de aout a mi octobre ( rapprocher , mener , ferme , créance ) . et la ... 3 semaines de moins bien , je sais pas ce qu'ils s'est passé sa a dérailler complet pendant 3 semaines . j'avez des doutes sur 2 H que je n'était pas arriver a cerner , je m'en suis donc séparer . le reste de mes chiens ont repris confiances en eux et j'ai rajouter mon J avec , qui as rapidement démarrer et meme m'as impressionner . ils m'ont vraiment fait de belles chasses avec beaucoup de sanglier tué devant ( une trentaine ) , j'ai eu souvent des chiens ouvert dans la saison et malheuresement mon J s'est fait tuer au mois de décembre , je fini donc la saison avec 2G et 1H s'est pas énorme mais j'ai 100% confiances en eux , en esperant ne plus avoir de casse . pour l'inter saison j'ai 4 J a débourer en esperant trouver la releve .

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 305
Quand vous dites "séparé" vous en faite quoi du chien?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 15:36 
noar07 a écrit :

Il le mange je pense :roll: :shock:
A priori quand tu te sépares d'un chien : soit tu le vends soit tu le donnes ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:14 
Hors-ligne

cricriii34 a écrit :
noar07 a écrit :

Il le mange je pense :roll: :shock:
A priori quand tu te sépares d'un chien : soit tu le vends soit tu le donnes ;)

:lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 305
ok j'avais bien compris mais qui reccupère ces chiens?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 574
la grand mere du coin !!!!! lol

non pour etre plus sérieux cela m est arrivé plein de fois d avoir des chien qui chassouillait donc une poussette et stop ...... en gros des carnes que je veux pas ..... BEN TU TROUVE TOUJOURS UN GARS QUI TROUVE QUE CE CHIEN EST EXTRA car il vas "pas loings"

le probleme est ...; quand ce CON ce vante d avoir un chien de ton origine !!!!!!( et je vous jure que c est du vécus !!!!)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Pour ma part, j ai chassé avec 2 chiens de trois ans et 8 de prémière saison et la mémé une fois par semaine quand sa patte était pas trop abimée!

Çà été la meilleure saison depuis que je chasse,pas trop de casse,des sangliers à presque toutes les sorties, un vrai régal!
les deux "vieux" ont montré que l on pouvait compté sur eux et ont fait une saison énorme!
Les jeunes ont bien démarrés, passionés, tenaces, pas trop dur à mener!
Au début ils chassaient beaucoup ameutés et petit à petit ,ils se sont mis à chasser tous éclater!et chacuns à pu me montrer ses qualités et défauts!

Les plus gros défauts qu ils ont , c est de faire le contre sur un défaut au pied et à la menée, çà m énerve mais je pense que çà leur passera avec l age!
Parfois un peu brouillon,surement du au manque de métier!
Et aussi qu ils ne sont pas voie unique alors çà à dérailler quelques fois mais ils m ont montré qu ils avaient une grosse préférence sanglier!(aussi parce que nous avons tué beaucoup de sangliers devant)

C est le meilleur lot que j ai sortit depuis la génération 2010!
enfin j ai essayé au maximun d appliquer les conseils de YO04 pour faire les jeunes chiens et çà à marché!

vivement l année prochaine! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2015 00:18 
Hors-ligne

jpdpt36 a écrit :
la grand mere du coin !!!!! lol

non pour etre plus sérieux cela m est arrivé plein de fois d avoir des chien qui chassouillait donc une poussette et stop ...... en gros des carnes que je veux pas ..... BEN TU TROUVE TOUJOURS UN GARS QUI TROUVE QUE CE CHIEN EST EXTRA car il vas "pas loings"

le probleme est ...; quand ce CON ce vante d avoir un chien de ton origine !!!!!!( et je vous jure que c est du vécus !!!!)

oui tout les chiens trouve un maitres a qui sa convient . mais personnelement en principe les chiens qui naissent chez moi , je n'ai pas a m'en séparer .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant