Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 17:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2013 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2011 21:46
Message(s) : 3601
toute façon on a beau dire on a beau faire tout reste une question de pognion, le gascon avant la reformulation du standart n'était pas un chien avec un grand avenir et beaucoup delaisser a cause du nombre grandissant de sanglier où les très long rapprochés n'étaient plus trop nessécaires ( je ne parle pas pour toutes les régions biensur) et les chiens un peu plus alleger et rapide sont devenus a la mode, dans beaucoup d'endroit si tu arrive pas a faire ton rapprocher c'est pas grave tu tombera sur une autre bande contrairement a l'époque où on a pu le lire sur d'autres sujet quand il y avait 1 sanglier sur le territoire on le lacher plus meme pendant 2 jours parfois.
alors pourquoi continuer a elever des chiens plus lents qui vont hurler des heures dans le même champ alors que maintenant il y a 1 sanglier tous les kilomètres???
le gascon est un chien a la mode depuis le nouveau standart puisqu'il s'adapte sur beaucoup de territoire, un chienquand il est a la mode pour moi il n'y a rien de bon, tu vends les chiots a 500 ou 600e comme des petits pains donc certains on fait n'importe quoipour se remplir le porte feuille.
voila mon analyse meme si certains ne seront pas d'accord.

_________________
http://lopes-remi.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2013 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1618
Localisation : Corrèze
A la mode??? Il fait beaucoup parler certe mais c'est loin d'etre une race a gros effectif comme le griffon bleu ou l'ariegeois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 03:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2009 11:06
Message(s) : 67
Localisation : saint jeures
gascon023 a écrit :
max199 a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi David. Il y a en a qui cherchent a faire des chiens qui leur conviennent avec l'opportunité d'avoir un standart concilliant.

il y a longtemps mon Max :mrgreen: c'est un point de vu , tu sais que le mien est un peu différent ... je trouve dommage de tirer un trait sur 30 ans de sélection qui visait a avoir deux types de chiens bien distincts , tant au niveau de la chasse que du standard . Je trouve a regret , que les petits gascons qui furent a l'époque très difficiles a garder dans le standard de la taille , se retrouve aujourd'hui jetés aux oubliettes parce que le "lobby" des grands a décidé de rétrécir leurs protégés . C'est mon point de vu mais je regarde cela d'un œil peu averti puisque je n'ai pas un chien LOF sur 25 ;)




+10000000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 23:55
Message(s) : 523
Localisation : Ariège
Il n'a jamais était question de réduire le gascon a un seul modèle.Il existe une même race et deux variétées bien distinctes...
Il faut voir plus loin que des considérations mercantiles.Et l'effet “mode“ est arrivé largement avant la refonte des deux races en une seule et deux variétés!!
La famille Ogel (Elsa) qui est évoqué,ce n'est pas un secret qu'ils ont montés en 7 ans une superbe meute de petit gascons,grâce a leurs conaissances d'éleveurs et chasseurs et aux moyens qu'ils se donnent.Un grand bravo a eux!!Mais ne pas oublier que la base de leur élevage vient de chez 5 ou 6 autres que je me permettrai pas de citer de peur d'en oublier...Donc il existe réellement un bon cheptel en petit (vrais petits).Pour les grands et lourds c'est pareil.
Venez faire un tour a Limoux,vous verrez qu'il n'y a pas trop de grands légers!!

PS:Dans les plus beaux en petit il y a aussi Fredo82 et les siens ils viennent d'un autre endroit...J'espère voir ceux de “l'echo du Suran“!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:27
Message(s) : 302
Localisation : Aveyron 12
Pour revenir a la question initiale, le mieux est de contacté Gérard Piquemal en personne.

_________________
La chasse pour la passion des grands gascons saintongeois.
http://plateauxdelaburguiere.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/120887/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 02:35
Message(s) : 1086
Localisation : manosque
je suis entierement d'accord avec vivarais je trouve q'une fois de plus il tape dans le mille ;)
et ramos ton dernier message je le trouve juste aussi
j'espere retrouver du petit gascon dans mes ligners futur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2011 19:23
Message(s) : 1057
Localisation : LOT (AFACCC 46)
LAURENT 12 a écrit :
Pour revenir a la question initiale, le mieux est de contacté Gérard Piquemal en personne.

Des gascons qui tournent biens, tous les ans ils sont dans le haut du podium au concours de Saint chels.
petitlolo a écrit :
j'espere retrouver du petit gascon dans mes ligners futur

Moi perso je voulais essayer de sélectionner sur du petit, mais le plus dur est de garder un standard "bas", ma dernière portée, les males de 9 mois toisent déjà 60 cm :x . Se sera des gabarits allégés mais en standard, ils passeront en grands gascons :roll: .

_________________
Dans la vallée du célé, on chasse le sanglier ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2011 21:46
Message(s) : 3601
"mais c'est quoi alléger les grands a part refaire des petits a partir de grands ?"
c'est tout simplement faire des chiens qui avant la modification du standart ne seraient pas nés et seraient encore moins confirmable, et je comprends la colère des éleveurs de petit qui tot ou tard meme en étant très méticuleux sur leur choix des géniteurs pour changer le sang et tot ou tard ils tombe sur une retrempe de grand alleger qui fera peut etre des chiots grands tout courts apar de rester sur le meme sang et au bou de 10 ans etre en pleinne consanguinité.
concernant la profusion de sanglier c'est une erreur il y a des territoire magnifique chez nous où les sangliers ne sont pas a grand nombre parcontre une chose qui est sure et certaine se n'est pas la creuse ou la corrèze si tu as se type de chien ils passeront du matin au soir a mennée dans la chasse sans arriver a faire sortir un seul sanglier et oui je le maintien dans toutes les régions du sud le vrai grand gascon serait éteint depuis le temps.
pour les raisons de nez que tu évoque je pense que tu as pu t'appercevoir ces derniers temps avec quelques chiens en dressage qu'ils n'ont pas les narines bouchées et que suivant nos méthodes de chasses dans le sud on peut faire autan de rapprocheur qu'ailleurs, si les chiens que tu as eu du gard avait un très bon nez c'est qu'ils s'en servent tout au long de l'année avec des pieds autan difficile qu'ailleurs si se n'est plus, ilsne sont pas devenus rapprocheurs en franchissant la frontière creuse.
après niveau créance c'est sur et certain qu'on a moins de cervidés suivant les endroits.

_________________
http://lopes-remi.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 07:47 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 788
Localisation : Bretagne
Comme je suis citée, je me dois de réagir en précisant que je n'ai pas de chiots à vendre.
Tout d'abord merci à ceux qui apprécient nos chiens et qui l'écrivent ;)

Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, dans le Gascon il y a ceux qui aiment le Grand , il y a ceux qui aiment le Petit et une troisième catégorie qui aiment le Moyen et qui profite du Nouveau standard pour inscrire leurs chiens dans l'une ou l'autre variété.

Personnellement, nous aimons le Petit et comme le dit Vivian nous avons de différentes origines (lièvre ou sanglier) qui nous permettrons d'y rester pendant un certains temps. Le jour où il nous faudra rentrer du nouveau sang, nous serons très vigilants sur les ascendants du chien pour ne pas y mettre du sang de Grand dans nos lignées. Et je pense et j'espère qu'il y a suffisamment d'amateurs de Petits Gascons à avoir le même raisonnement pour assurer un bel avenir aux Petits Gascons Saintongeois.

Ps: Fredo82 a obtenu un trosième CACS (en 2 nationales avec 3 chiens différents) et ses origines sont complètement différentes des notres. Et il fait parti des amateurs de Petits Gascons ;)

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1618
Localisation : Corrèze
Rien ne sert de rentrer dans les polémique Nord Sud ça n'avancera a rien.

Pour répondre a Vivian, lorsque YO 04 les défend corps et ames en relatant le fait qu'ils ont des vrais petits, dit toi bien que malheureusement se sont des vrai grand rétrécie pour passer sous la barre. Mais moi ça me gene pas.

Elsa a parfaitement résumé la situation. Il y a les passionné de petits, de grands et de moyens. Le nouveau standart est une OPORTUNITE offerte. Libre a chacun d'en profiter ou pas. Ce qui est sure est certain, c'est que les moyen ne sont pas si a la mode que ça. Mais pour ce rendre compte de ce detail, il faut parfois se rendre au bon endroit au bon moment. La national est il me semble le meilleur endroit pour se rendre compte de l'état d'une race. En grands, peu de moyens, je penses qu'on les aurait compté sur les doights de deux mains.

Pour terminer, étant assez proche des Royer, j'ai un secret a vous dire. Un jour j'ai cru comprendre que les grand lourd ne leur plaisaient pas, que les petits ne leur plaisaient pas. Mais que veulent ils faire alors???? Peu etre des tres tres tres grands lourds, non je penses pas sinon ils s'y prennent a rebrousse poil. Ou alors des trés trés trés petits??? Franchement aidez moi je comprend plus rien. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français