Assez passionné par cette race, j'avoue que je n'arrive pas à me faire ma propre opinion sur son évolution..je m'interesse beaucoup au gascon saintongeois mais malheureusement je suis en phase d'apprentissage dans cette race et mes connaissances sur son histoire sont trop faibles pour etre objectif.
D'un coté, je suis impressionné par les aptitudes de chasse et plus particulièrement de rapproché chez le gascon saintongeois et le fait de chercher à alléger et abaisser la taille des sujets me chagrinne un peu ayant peur de la dégradation de cette qualité et par conséquent des caractères génétiques délivrés par le chien de saintonge.
D'un autre coté, je pense que cet allégement de la carrure des gascons saintongeois est très positif en matière de chasse sur certains territoires où la cadence soutenue et l'endurance doivent etre couplées, or je repproche un peu à cette race son train qui n'est pour moi pas assez élevée chez des sujets lourds et massifs à la limite maximum du standart...
Mais la génétique brasse les caractères, alors ne pouvons-nous pas garder celui-ci tout en adaptant la taille des sujets aux milieux chassés?

Ne serait-ce pas modifier la race en elle-meme? L'évolution positive d'une race n'est-elle pas le but de l'élevage?
Beaucoup d'interrogations, alors je vous demande de m'éclairer sur tout ca et de donner votre avis meme s'il est à l'opposé du mien je dois apprendre pour me faire ma propre opinion
fondée.
Amicalement
LESCURE Jean-loup
je trouve que ton raisonnement est bon et c est pour cela que j ai envie de te repondre que pour le gascon en l occurence mais c est le cas dans les autres races aussi il ne faut pas prendre en compte que les données liées a cette race mais celles des differentes lignées que les eleveurs travaillent afin d etre en harmonie parfaite avec leur biotope et leurs style de chasse c est donc pour cela qu on ne peut definir vraiment les qualitées de tel ou tel races mais plutot de la lignée de intel ou intel
j espere que j ai ete assez claire et que tu comprendras ce que veux faire passer comme message