Nous sommes actuellement le 04 Août 2025 13:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2890 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 289  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Grand Gascon Saintongeois
Message Publié : 13 Juil 2009 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 275
Image

les produits de cette année
mes gascons ne sont pas des grands!!!!! du temps ou les deux tailles etaient differenciées ils sont dans le maxi du standard du petit gascon en revanche je selectionne des chiens plutot lourd afin de faciliter le travail pour avoir des chiens tres collés sur la voie tout en etant bavard car je trouve que dans beaucoup de race comme le gascon et le petits bleu on voit de plus en plus de chien rapide au model alleger et certainement au detriment des qualités de nez de ces deux races

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 23:35 
Hors-ligne

LESCURE Jean-loup a écrit :
Assez passionné par cette race, j'avoue que je n'arrive pas à me faire ma propre opinion sur son évolution..je m'interesse beaucoup au gascon saintongeois mais malheureusement je suis en phase d'apprentissage dans cette race et mes connaissances sur son histoire sont trop faibles pour etre objectif.

D'un coté, je suis impressionné par les aptitudes de chasse et plus particulièrement de rapproché chez le gascon saintongeois et le fait de chercher à alléger et abaisser la taille des sujets me chagrinne un peu ayant peur de la dégradation de cette qualité et par conséquent des caractères génétiques délivrés par le chien de saintonge.

D'un autre coté, je pense que cet allégement de la carrure des gascons saintongeois est très positif en matière de chasse sur certains territoires où la cadence soutenue et l'endurance doivent etre couplées, or je repproche un peu à cette race son train qui n'est pour moi pas assez élevée chez des sujets lourds et massifs à la limite maximum du standart... :?

Mais la génétique brasse les caractères, alors ne pouvons-nous pas garder celui-ci tout en adaptant la taille des sujets aux milieux chassés? :? Ne serait-ce pas modifier la race en elle-meme? L'évolution positive d'une race n'est-elle pas le but de l'élevage? :roll:

Beaucoup d'interrogations, alors je vous demande de m'éclairer sur tout ca et de donner votre avis meme s'il est à l'opposé du mien je dois apprendre pour me faire ma propre opinion fondée.

Amicalement

LESCURE Jean-loup

je trouve que ton raisonnement est bon et c est pour cela que j ai envie de te repondre que pour le gascon en l occurence mais c est le cas dans les autres races aussi il ne faut pas prendre en compte que les données liées a cette race mais celles des differentes lignées que les eleveurs travaillent afin d etre en harmonie parfaite avec leur biotope et leurs style de chasse c est donc pour cela qu on ne peut definir vraiment les qualitées de tel ou tel races mais plutot de la lignée de intel ou intel
j espere que j ai ete assez claire et que tu comprendras ce que veux faire passer comme message

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 393
salut, ils sont trés beaux tes gascon ;)
a +

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 23:52 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonsoir
mozart pourrait tu nous expliqués comme tu fais pour obtenir une chienne avec 90% de sang saintonge ? car à 10 % prés c'est du chien de saintonge pur, or il n'existe plus depuis 1847 .....d'autre part sans vouloir être médisant peux tu nous expliquer le mode opératoire à suivre pour "alléger "un ggs de petite taille comme tu as semble t il habitude de le faire , à ta façon ? merçi d'avance

vobois , je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur les chiens "allégés" chez qui on favorise un train plus rapide au détriment du nez et du style de chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 00:35 
Hors-ligne

ce n'est pas une perte du nez , mais comme le chien va plus vite il est moins appliqué sur la voie et il en prends l'habitude ...... il gagne une "qualité" mais il en perd une .....au détriment de son style de chasse inéhrent à sa race .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 00:45 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Salut les amis du gascon,
pouvez vous nous mettre des photos avec des chiens typés saintonge comme vous en parlez, pour que l'on comprenne mieux la différence...
merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 01:14 
Hors-ligne

alain 17 a écrit :
ce n'est pas une perte du nez , mais comme le chien va plus vite il est moins appliqué sur la voie et il en prends l'habitude ...... il gagne une "qualité" mais il en perd une .....au détriment de son style de chasse inéhrent à sa race .

je suis d accord mais quand je parle de qualite de nez je ne veux pas forcement parler que de l odorat mais aussi de la pertinence du chien dans sa quete c est pour cela que quitte a choisir entre un chien alleger rapide mais qui se laissera emporter par sa vitesse sur sa quete je prefere un chien plus lourd lent et donc plus sure car au final je pense qu on gagne temps a prendre son temps et puis moi le matin je suis pas une rapide alors un chien collé et appliqué qui se recrit sur son pied c est un beau reveil en douceur lol.........

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1266
non déjà ce n'est pas moi qui allège les chiens, car comment tu veux alléger des chiens, on est au minimun du standart en grand gascon et avec des chiens de 30-32 kg maxi et quand on voit des chiens de certains éléveurs de grands gascons qui ont des chiens au maxi de la taille et qui font plus de 40 kg et pour ma part en plus j 'en ai vut en brevet auquels tu aurais put mettre une assiette sur la tete qu 'elle ne serait pas tombé, pour te dire comme elle est bombe, et en plus je voudrais bien connaitre le juge qui à confirmer ces chiens .
pour ma chienne type saintonge, robe et tete blanche à 98 %.
Après je connais un éleveur qui n' est pas loin de chez moi, qui se dit avoir de grand gascons mais on ne peut pas les voir chasser mais çà parce qu' il ne peut pas.
Le problème est ce n' est que mon opinion, beaucoup de gens ralaients parce que pour 1 cm ou 2 on se privait d' un chien qui correspondait bien au type de la race et maintenant que la taille a été modifié et cela ne s 'est pas fait du jour au lendemain et à l' aveuglette ou par copinage car à la SCC ils ne rigolent, les gens qui n' avaient pas se problème de taille sont mécontents, de toute façon quoique qu 'ils se fassent personne ne sera d' accord.
Quand on parle de race, toutes les races on eté modifiés prenez l' exemple du griffon bleu la pluart que j' ai eu vut en action de chasse broussaille presque comme un fauve de bretagne, vous pouvez faire et dire ce que vous voudrez sur tout en étant pas utilisateurs ou éleveurs de ces chiens, c' est que si vous prenez tout les standarts de base et bien montrez moi des chiens qui on conservé le type de chasse à 90 et pour ne pas dire un autre mot que c' est la j.....e.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 20:05 
Hors-ligne

je pense que je vais suivre la voie ouverte par alain bruno car face à une personne "bornée" il n'y a guére de discussion possible surtout quand on en a aprés tout le monde , car maintenant c'est aprés les juges confirmateurs......un eleveur à coté de chez toi ....etc etc ....c'est regrettable et non constructif ! Tu vois de la jalousie partout ! mais mon dieu de quoi devrions nous être jaloux ?
Je te souhaite d'avoir un meilleur dialogue avec tes compagnons de chasse qu'avec tes congénéres . bonne chasse .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2009 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
En toute modestie je m'adresse a Alain 17, Mozart,Vobois pour savoir si a première vue ce chien ressemble a un Gascon Saintongeois de près ou de loin, il toise 65cm merci de me renseigner,je m'adresse a vous parceque vous avez l'air de connaitre ces chiens mais avec chacun ses idées,merci de me répondre pour me faire une idée :D
En fait tous les avis de ceux qui connaissent cette race seront les bienvenue :?:
Amicalement Pierrot
Image
Image
Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2890 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 289  Suivant