Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Mai 2009 10:26 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
[quote="Alain Bruno"]Hervé, J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les informations données sur le site http://www.braquedubourbonnais...J'ai une question en ce qui concerne la retrempe avec une autre race. Sur ce site l'auteur donne l'exemple d'une retrempe femelle braque avec mâle pointer. Sachant que son objectif est d'avoir des braques et donc d'éliminer ce qui ne ressemblera pas à un braque, aurait il pu faire une retrempe avec un mâle braque et une femelle pointer? En d'autres termes, en fonction du l'objectif désiré, quelle race pour le mâle et quelle race pour la femelle? Alain[/quot C'est un sorcier ce type Pierrot
|
 |
daniel
|
Publié : 05 Mai 2009 17:01 |
|
|
Salut à tous, La question initiale portait sur la consanguinité on en arrive à la retrempe. Voici mon avis, Bon nombre d'éleveurs utilisent cette méthode parce qu'ils veulent que leur chien de la race A chasse comme le chien de la race B mais en restant avec le phénotype de la race A c'est le droit mais que l'on interdise derrière la "labellisation" d'une race pour les chiots Je suis totalement opposé à ce genre de pratique car en introduisant du sang d'une autre race on dénature les races. Les descendants qui vont être conservés n'auront plus que l'apparence de la race à JAMAIS et quoi qu'on face il ce peut qu'un jour on ressorte une énorme surprise sur un des descendant 5, 6, 10 générations après et là le proprio n'y comprend plus rien et pourtant c'était prévisible. Je rajoute et cela n'engage que moi que pour nos races de chiens courants qui ont des effectifs suffisant pour travailler au sein de la même race je suis opposé à l'inscription au LOF à titre initial car c'est valider ce genre de pratique. Chacun pour moi est libre d'avoir des chiens de pays et d'y mettre tout ce qui les intéresse comme sang en vue de privilégier des qualités chasse mais quand on élève des chiens de race cela devrait être proscrit car il me semble quelque part que c'est de la tromperie à tout point de vue. un ariégeois qui aura pris un coup de porcelaine ou de AFPV comme l'a très justement expliqué JL EYMARD ne sera plus jamais un ariégeois . Il en va de même pour toutes les autres races. Des éleveurs avertis et connaisseurs sauront reconnaitre cette retrempe mais qu'en est il du débutant ? Et bien ce sera comme d'hab il sera persuadé d'avoir acheté un chien de race ( à un prix assez élevé) et quand il arrivera pour faire juger son chien il prendra une grosse gamelle et si jamais il le fait reproduire ce sera à coup sur plus dramatique. Et nous aurons encore perdu un éleveur qui cherchait à avoir des chiens de race.
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 05 Mai 2009 17:51 |
|
|
Bien d'accord avec toi, une fois qu'un sang est mélangé la race ne peut plus être conservée dans toute sa pureté. Maintenant, à chacun de voir et d'arbitrer sur ce point en fonction de ses objectifs et de ses priorités. On entend par retrempe le recours à une autre race, ce terme peut il être aussi utilisé lorsque l'on recours à une autre lignée dans la race ?
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 05 Mai 2009 19:23 |
|
|
Salut Hervé, J'ai souligné que j'étais tout a fait pour que quelqu'un se façonne des chiens comme il le souhaite avec tous les courants de sang qu'il souhaite pour arriver à ses fins en matière de chasse. Je dis simplement que, dans les chiens dit de race, le fait d'importer une autre race lors d'une saillie pollue de façon irrémédiable et que tous les descendants ne devraient plus avoir l'appelation. Je rajoute que cela s'est intensifié depuis quelques temps à mon plus grand regret. Les chiens de "sang pur" existent ils encore ? Je connais des éleveurs (je prends les excès pour imager mes propos) qui ont une cinquantaine de chiens de la soit disant même race au chenil et qui vendent chaque année des dixaines de TI !!! si tu vois ce que je veux dire.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Mai 2009 20:52 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
A enfin on y viens,effectivement j'ai vu des chiens confirmés pure race dans les chiens courants,quelquefois il faut les régarder a deux fois pour ètre sur de leur race,personellement je n'ai pas de chiens de race,je n'ai que des briquets de type!!!.Mais si ce genre de manipulation est souvent pratiquée est ce que nous avons pas tous des briquets. Je sent que je vais m'attirer la foudre  existe t'il encore vraiment des nobles, depuis 1789 il y a eut des croisements chez les sangs bleus des nobles ont épousé des roturières et vice versa!!! Je pense que chez les chiens ça a du se pratiquer, les animaux sont moins regardant que nous pour s'accoupler Cordialement en toute amitié et arrétez moi si je dit des conneries!!! Hervé, Daniel je compte sur vous !!! A+ Pierrot
|
 |
didier48
|
Publié : 05 Mai 2009 21:38 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
daniel a écrit : Salut Hervé, J'ai souligné que j'étais tout a fait pour que quelqu'un se façonne des chiens comme il le souhaite avec tous les courants de sang qu'il souhaite pour arriver à ses fins en matière de chasse. Je dis simplement que, dans les chiens dit de race, le fait d'importer une autre race lors d'une saillie pollue de façon irrémédiable et que tous les descendants ne devraient plus avoir l'appelation. Je rajoute que cela s'est intensifié depuis quelques temps à mon plus grand regret. Les chiens de "sang pur" existent ils encore ? Je connais des éleveurs (je prends les excès pour imager mes propos) qui ont une cinquantaine de chiens de la soit disant même race au chenil et qui vendent chaque année des dixaines de TI !!! si tu vois ce que je veux dire. utiliser un chien d'une autre lignee est aussi une retrempe et provoque en plus un effet heterosis
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
Alain Bruno
|
Publié : 05 Mai 2009 22:07 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 13:53 Message(s) : 163 Localisation : 13 et 04
|
C'est quand même fort de café! je pose une question très précise (je viens de me relire et il n'y a aucune ambiguïté) suite à la lecture d'informations se trouvant sur un site dont l'adresse a été communiquée par Hervé et je lis des réponses qui n'ont rien à voir avec la question.
SVP lisez correctement ma demande (et d'une manière générale toute les formulées par les uns et les autres), puis donnez une réponse, si elle mérite une réponse (peut être que ma question est c.n) et enfin donnez votre point de vue.
Et si l'on évitait les réponses couperets, .....pour ne pas écoeurer les lecteurs du forum qui hésitent d'intervenir de peur de se faire rabrouer.
Alain
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 05 Mai 2009 22:21 |
|
|
Salut Alain, A question claire, réponse claire, si tu mets  un braque sur une pointer ou un pointer sur une braque, je te réponds en puriste : tu obtiens des chiens et rien d'autres. Salut pierrot, tu sais que je suis entièrement d'accord avec toi. Pourtant certains dont je fait partie essaient de surnager et dans mes saillies je n'emploie que des pleins papiers et j'évite plusieurs affixes dans le pedigree  . Bien amicalement à vous
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Mai 2009 22:29 |
|
|
Alain Bruno a écrit : Hervé, J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les informations données sur le site http://www.braquedubourbonnais...J'ai une question en ce qui concerne la retrempe avec une autre race. Sur ce site l'auteur donne l'exemple d'une retrempe femelle braque avec mâle pointer. Sachant que son objectif est d'avoir des braques et donc d'éliminer ce qui ne ressemblera pas à un braque, aurait il pu faire une retrempe avec un mâle braque et une femelle pointer? En d'autres termes, en fonction du l'objectif désiré, quelle race pour le mâle et quelle race pour la femelle? Alain Personellement j'ai lue ta demande et je ne sait pas ce que tu attendait comme réponse,c'est trop puissant pour moi si un male d'une race avec une femelle d'une autre va donner ça ou ça. Mais ce que je sait c'est que des pratiques bizarre sont faites sur des chiens dit de race, la preuve.Alors fort de café ou pas je donne mon point de vue sur ce genre de procédure.Et après le type il va vendre ses chiens pour des braques,en fait c'est ça le problème!!! Cordialement Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Mai 2009 22:34 |
|
|
daniel a écrit : Salut Alain, A question claire, réponse claire, si tu mets  un braque sur une pointer ou un pointer sur une braque, je te réponds en puriste : tu obtiens des chiens et rien d'autres. Salut pierrot, tu sais que je suis entièrement d'accord avec toi. Pourtant certains dont je fait partie essaient de surnager et dans mes saillies je n'emploie que des pleins papiers et j'évite plusieurs affixes dans le pedigree  . Bien amicalement à vous Ooooh Daniel tu ma devancé pendant que j'essayait de répondre a Alain en faisant attention de ne vexer personne dans mes propos qui sont en général brut de fonderie,sans jeux de mots  bravo pour ceux qui rèstent dans le droit chemin de la reproduction du chien de race. Encore une fois cordialement Pierrot
|
 |