Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Méné Hoguéné
|
Publié : 29 Avr 2009 21:47 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
nous avons utilisé cet outil, dans notre "élevage", mais toujours avec modération. Et nous n'avons jamais été déçu.....
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 29 Avr 2009 23:21 |
|
|
Ceux qui ont lu le livre d'Emile de la Besges, créateur du Poitevin au XIXeme siècle se souviennent que le comte ne travaillait que sur le même courant de sang en consanguinité plus ou moins rapprochée selon les cas et n'utilisait de la retrempe qu'une fois tous les 10 ans (il a retrempé sa souche 4 fois en quarante ans). Son livre est super intéressant tout comme celui du professeur Bertrand dont le titre doit être "La génétique en élevage canin". Un chapitre entier est consacré à l'endogamie (la consanguinité). Voici un lien issu du site du braque du bourbonnais et abordant certains points sur la consanguinité, la génétique, la retrempe ... : http://www.braquedubourbonnais.info/fr/ ... evage1.htm
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
La Broussaille
|
Publié : 29 Avr 2009 23:35 |
|
|
Herve a écrit : Ceux qui ont lu le livre d'Emile de la Besges, créateur du Poitevin au XIXeme siècle se souviennent que le comte ne travaillait que sur le même courant de sang en consanguinité plus ou moins rapprochée selon les cas et n'utilisait de la retrempe qu'une fois tous les 10 ans (il a retrempé sa souche 4 fois en quarante ans). Son livre est super intéressant tout comme celui du professeur Bernard dont le titre doit être "La génétique en élevage canin". Un chapitre entier est consacré à l'endogamie (la consanguinité). Bravo Hervé de nous rappeler ce cas, oh combien exemplaire à bien des égards Pour nous le problème, c'est que bien des éleveurs l'ont fait sans jamais l'avouer et pire, en prétendant le contraire  La conotation "religieuse" liée à la consanguinité, trouble les esprits et lui fait, en conséquence supporter tous les effets négatifs. Nos amis Anglais, bien plus pragmathiques et maîtres en élevage, quel qu'il soit, nous en font la démonstration flagrante avec la réussite de leur produits. La consanguinité fait ressortir les qualités tant morales que physiques mais aussi les tares. En ce sens elle est réellement révélatrice de la qualité d'une lignée et en élevage, il faut se souvenir toujours que : "L'individu n'est rien mais que la lignée est tout"
_________________ La chasse, pour le chien. Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 29 Avr 2009 23:54 |
|
|
Voici un autre lien vous donnant accès à une présentation synthétique et simplifiée des "outils" de sélection génétique en élevage canin. Pour pouvoir lire le fichier, il faut que vous disposiez de l'application Power Point (livrée avec le pack bureautique de Microsoft, comprenant Word, Excel, etc ...). Après avoir ouvert le lien, cliquez sur "SELECTION CANINE.ppt". http://cjoint.com/?fbmwqztFPp
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
La Broussaille
|
Publié : 30 Avr 2009 00:03 |
|
|
Herve a écrit : Voici un autre lien vous donnant accès à une présentation synthétique et simplifiée des "outils" de sélection génétique en élevage canin. Pour pouvoir lire le fichier, il faut que vous disposiez de l'application Power Point (livrée avec le pack bureautique de Microsoft, comprenant Word, Excel, etc ...). Après avoir ouvert le lien, cliquez sur "SELECTION CANINE.ppt". http://cjoint.com/?fbmwqztFPp Ah, toi si on t'avait pas 
_________________ La chasse, pour le chien. Heureux les fêlés, car ils laissent passer le lumière (M.Audiard)
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 30 Avr 2009 00:08 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, Entre ces deux sites et les articles de chien courant , on ne peux plus rien ignorer de la consanguinité merci pour ces infos, maintenant, la nature fait le reste Et la "retrempe" quel est donc son role exact dans la consanguinité? car sur votre article ( dans CC)vous parlez : que l'introduction d'un sang nouveau dans une lignée ayant fait l'objet d'un travail en consanguinité est nécéssaire avant que n'apparaissent certains signaux( sujets instables , tailles réduites etc...) Compliqué cette affaire, je pense qu'il ne faut pas se planter a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 30 Avr 2009 10:35 |
|
|
Tu as tout a fait raison, il vaut mieux ne pas se planter ... et élever beaucoup car rien n'est certain ni écrit. La retrempe (ou out-crossing) est utilisée dans une lignée pour redonner de la vigueur hybride, après recours à la consanguinité qui, elle, fixe des caractéristiques en "concentrant" les gènes. La retrempe est donc un outil pour obtenir un enrichissement génétique. En fait c'est la combinaison de tous ces leviers qui permet l'amélioration d'une lignée, après s'être fixé un petit nombre d'objectifs. Pour s'engager dans cette voie, il faut être plusieurs à y travailler, disposer de lignées sérieuses, bien connues, sans tares avérées, partir sur de bons reproducteurs (en les considérant dans leur ensemble sans focaliser uniquement sur quelques aptitudes), élever beaucoup, et être patient ....
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 30 Avr 2009 13:36 |
|
Inscription : 18 Mars 2009 11:25 Message(s) : 276 Localisation : Saintonge
|
bonjour , j'ai élevé une portée issue de consanguinité (tante/neveu) en AFPV il y a une vingtaine d'années , le pére était assez mordant et rapide(plutot typé anglais) et la mére était trés méthodique sur les défauts avec beaucoup de nez (plutot typé français ) ...comme c'était une saillie involontaire , j'ai hésité et je me suis dis qu'avec un peu de chance ça pourrais donner quelque chose de pas mal ! à la naissance les chiots étaient magnifiques (comme trés souvent)...j'en ai gardé 6..3 males et 3 femelles ... au bout d'un an le bilan était simple à faire : les 3 males et une femelle étaient limite méchants envers l'homme , et n'arrétaient pas de se battre entres eux ( il aurait fallu 4 box ) je ne les ai pas gardés les 2 chiennes qui restaient n'ont jamais eu les qualités de la mére et encore moins celles du pére , en plus elles avaient la beauté des parents en moins Je n'ai jamais retenté l'experience et je ne pense pas retenter un jour , car ce fut un échec total .
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 30 Avr 2009 13:50 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut , merci pour les infos, je conseille quand même a ceux qui voudrais se lancer la dedans , de bien lire les articles que voas avez fait dans "CC": La consanguinité: Panacée ou Utopie Quel type de selection priviégier La retrempe: un bien ou un mal nécessaire Trois articles fait par Georges et Hervé, et qu'il faut lire, pout bien comprendre a+serge66 
|
|
Haut |
|
 |
Alain Bruno
|
Publié : 04 Mai 2009 13:57 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 13:53 Message(s) : 163 Localisation : 13 et 04
|
Hervé, J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les informations données sur le site http://www.braquedubourbonnais...J'ai une question en ce qui concerne la retrempe avec une autre race. Sur ce site l'auteur donne l'exemple d'une retrempe femelle braque avec mâle pointer. Sachant que son objectif est d'avoir des braques et donc d'éliminer ce qui ne ressemblera pas à un braque, aurait il pu faire une retrempe avec un mâle braque et une femelle pointer? En d'autres termes, en fonction du l'objectif désiré, quelle race pour le mâle et quelle race pour la femelle? Alain
|
|
Haut |
|
 |