Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 22:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2011 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Pas loin de pierrot 83 à peine 30 km a vol d'oiseau,je n'ai pas eu ce probleme depuis deux mois
Mon soucis c'est que les sangliers ne déga gent pas en faisant le pied ou en entendant la meute arriver

Il y a des matins ou quand j'arrive avec les 4X4 à la cabane,ils reconnaisssent le bruit du moteur et décampent en tremblant,parole de sainte baume :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2011 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut

Il y a des matins ou quand j'arrive avec les 4X4 à la cabane,ils reconnaisssent le bruit du moteur et décampent en tremblant,parole de sainte baume :lol:

Salut,
Hola Patrick, çà se voit que tu n'est pas loin de Marseille toi :lol: :lol:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2011 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Le biotope a certainement une grosse importance sur le comportement du sanglier car quand il est dans le sale et que l'ensemble du massif est très fermé l'animal se sent en sécurité et n'a pas forcément envie de décamper au premier dérangement ;) Après quand les chiens insistent, il décolle mais a tendance à tourner dans la chasse (peut être cherche t'il à provoquer un change ?) avant de prendre un grand parti. Nous fermons grand et pourtant dans les buis il y a souvent des chiens qui rentrent avec des accrocs plus ou moins importants :( . Mais cette année les je n'ai constaté ni plus ni moins de problème que les autres années ...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2011 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Même constat que Pierrot !! à très peu de kms.
J'ai toujours entendu des "anciens" années à glands sangliers méchants... :cry:

Beaucoup plus de contacts que les autres années sans avoir des chiens agressifs, cela tiens le ferme sans s'y envoyer, mais malheureusement pour nos chiens trop tôt disparus cela fait parti des aléas de cette chasse...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2011 01:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Les fortes glandées comme l'apport important de nourriture sont souvent les premières raisons qui rendent les sangliers agressifs: ils ne veulent pas courir ni quitter leur territoire.
Les dérangements excessifs sont aussi un facteur important, parfois même le seul.
Parmi ces dérangements, les chiens errants qui les chassent toute l'année, auxquels ils s'habituent, et contre lesquels ils se défendent en restant au ferme dans le sale.
Et le dérangement qui rend les sangliers vraiment hargneux est celui du loup: lorsqu'une meute est sur le terrain, leur défense n'est plus la fuite, mais le regroupement et le rond, comme les bisons, pour lutter contre l'ennemi héréditaire. Les petits se font tuer, et les gros se défendent et essaient de défendre leur progéniture.
Dans le "sud Sainte Baume", le loups ont le poil ras et une couleur rougeâtre!!!!
Si le ferme les sauve quelquefois, les sangliers vont adopter la méthode tant que ça marche. Si les meute sont hargneuses et que le prélèvement est fréquent, la réaction peut évoluer au contraire vers une fuite au moindre bruit. Chez moi, c'est souvent le cas, surtout dans des battues peu fourrées.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2011 06:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
guy 06 a écrit :
Les fortes glandées comme l'apport important de nourriture sont souvent les premières raisons qui rendent les sangliers agressifs: ils ne veulent pas courir ni quitter leur territoire.
Les dérangements excessifs sont aussi un facteur important, parfois même le seul.
Parmi ces dérangements, les chiens errants qui les chassent toute l'année, auxquels ils s'habituent, et contre lesquels ils se défendent en restant au ferme dans le sale.
Etle dérangement qui rend les sangliers vraiment hargneux est celui du loup: lorsqu'une meute est sur le terrain, leur défense n'est plus la fuite, mais le regroupement et le rond, comme les bisons, pour lutter contre l'ennemi héréditaire. Les petits se font tuer, et les gros se défendent et essaient de défendre leur progéniture.
Dans le "sud Sainte Baume", le loups ont le poil ras et une couleur rougeâtre!!!!
Si le ferme les sauve quelquefois, les sangliers vont adopter la méthode tant que ça marche. Si les meute sont hargneuses et que le prélèvement est fréquent, la réaction peut évoluer au contraire vers une fuite au moindre bruit. Chez moi, c'est souvent le cas, surtout dans des battues peu fourrées.

J'ai surligné tous les criteres que tu évoque Guy et "aucun" n'est approprié a notre territoire sauf la nourrriture "glands en abondance" et un autre que j'ai remarqué aussi,du fait de l'humiditée qui est pas très inhabituelle chez nous,enormément de "fouillis" dans les terres incultes ou les rares prairies que nous avons,voila a part la nourriture je ne voit pas ce qui les rends agressifs "pas de dérangement excessif (chasse 2 jours par semaine,avec des secteurs que l'on a chassé que 2 ou 3 fois dans la saison,pas d'apport de nourriture,pas de chiens errants,pas de loup" :o
Cordialement Pierrot
PS:Il y a une chose aussi c'est que les sangliers sont regroupés en compagnies,plus ou moins importantes,avec de "grosses" laies que nous avons,sur le secteur chassé,du fait de la gestion de "notre" de notre territoire,que nous avons pratiqué depuis la création de notre battue (4eme saison)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2011 06:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
La forte glandée est à mon sens le facteur principal.
Après, les grosses laies qui ont pris l'habitude de se regrouper en compagnies ont sans doute compris que c'était un bon moyen de résister aux chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2011 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
guy 06 a écrit :
La forte glandée est à mon sens le facteur principal.
Après, les grosses laies qui ont pris l'habitude de se regrouper en compagnies ont sans doute compris que c'était un bon moyen de résister aux chiens.

Je pense aussi fortement a ce regroupement des "grosses" laies dans des secteurs impènétrables,difficile pour les chiens de se "barrer" lors d'une charge,et pour l'humain :D n'en parlons pas,la solution est pas évidente,d'un coté une gestion qui nous a apporté ses fruits en quelques années et maintenant se problème d'animaux qui deviennent vraiment une plaie pour nos chiens :oops: que faire,nous avons déja éliminé 2 laies,je n'ai plus le poids en tète mais de l'ordre de 80 kg et des laies,pas des "cochones"gavées :D des bètes qui avaient été "tété"par de belles portées!!Que faire :oops:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2011 07:21 
Hors-ligne

Message(s) : 9
chez nous le sanglier cours assez bien , une fois j'ai recousu 7 chiens car un gros de environ 100 kl ne voulais pas demarre , autrement pas trop de probleme:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 320
salut
cher nous c est pareil , perso j ai eu 7 chiens ouverts dont 2 de très graves et un chien tuer la semaine dernière et tout ça en 2 mois seulement ,j ai même vue un sanglier quitter une remise , faire 100m dans une châtaigneraies , faire demi tour en plein propre et foncer dans les chiens .et en plus c est sangliers ont tous echapé :x

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant