Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 22:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : entrainement chien sang
Message Publié : 01 Jan 2011 19:19 
Hors-ligne

Inscription : 01 Fév 2010 18:08
Message(s) : 130
salut je voudrais entrainer mon chien au sang pour devenir conducteur plus tard mais quelqu'un sait il ou je pourrai me procurer du sang(chevreuil sanglier et cerf) pour l'entrainement.si vous savez a vos pupitre faite moi signe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 02 Jan 2011 09:36 
Hors-ligne

Inscription : 21 Nov 2010 16:15
Message(s) : 38
Bonjour

Salut Tony, pour te procurer du sang, rien de plus simple demande donc à ton équipe de chasse de t'en garder, évite le sang de chevreuil.

De quelle race est ton chien et quel age a t'il?

Si je peux t'aider n'hésite pas à demander, je peux te donner les coordonnées du délégué de ton département ou celle d'un conducteur de chien de sang proche de chez toi, donne moi tes coordonnées par mp si tu veux.

A plus

Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 05 Jan 2011 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 21 Nov 2010 16:15
Message(s) : 38
Bonjour

Une recherche sur sanglier, il y a quelques années


14 h 00: téléphone, on vient de blesser un gros sanglier, on vous attend!

Tient je n'ai pas le choix?

16 h 00: je suis au rendez-vous, j'explique à ces messieurs que leur façon de faire n'est peut-être pas trop correcte.

-Ah! bon, mais vous n'êtes pas payé par la Fédération des chasseurs?

-Ben non! nos actes sont bénévoles et gratuits.

16 h 30: nous sommes à l'endroit ou les gars ont arrêté de pister le sanglier, nous sommes à 2 km de l'anchuss. Il y a une goutte de sang sur les feuilles de chataignier. Orphée prend la voie et nous descendons dans le bois, nous sommes accompagnés par deux gars,ceux-ci ont refusé de prendre leurs armes, prétextant qu'il fait trop chaud pour s'encombrer et que avec tout le sang qu'il a perdu il doit être mort à cette heure ci.

La piste descend toujours en suivant une "draille", le bois de chataignier est clair, nous arrivons au bord d'un ru preque à sec. Dans une marre de boue,l'eau est trouble et le pied d'un sanglier de 80 kilos environ marque dans la glaise.

Les deux gars sont excités, la chienne continu son travail, la piste remonte légérement en direction d'un petit fourré de genêt. Orphée hérisse le poil, je la lâche et contourne la matte par le haut, le sanglier démarre et passe prés des deux gars qui le regardent passer les yeux grands ouverts et la bouche bée., la chienne entame la poursuite,le sanglier à une patte avant cassée, il fait une centaine de métres et rentre dans un grand roncier qui jouxte un bois trés épais
.
Lorsque j'arive au ferme, Orphée pousse un cri et ressort en courant, la queue entre les pattes, elle boite de la patte arriére gauche, il y a du sang au niveau de l'articulation.

Les deux gars arrivent, j'en profite pour leur dire ce que je pense,s'ils avaient pris leurs armes,le probléme serait réglé.

Je prend Orphée et remonte au chemin,j'explique aux chasseurs ou se trouve le sanglier et je vais chez le véto. Ces messieurs me promettent de me tenir au courant, ils vont attaquer l'enceinte avec des foxes

C'était en septembre 2000, depuis, pas de nouvelle, peut-être sont-ils encore dans le bois!!!!!

A plus
_________________
Jusqu'au Bout!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 05 Jan 2011 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 21:28
Message(s) : 1266
Localisation : FREJAIROLLES
qu' elle reconnaissance :x :x, ah le comportement humain

_________________
http://hurleursdelarivayrade.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 05 Jan 2011 18:10 
Hors-ligne

Inscription : 06 Déc 2009 17:08
Message(s) : 581
Merci chassac pour cé recit qui sont vraiment agreable a lire si tu a na d'otre on est preneur :) :)

_________________
]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 09 Jan 2011 19:35 
Hors-ligne

Inscription : 21 Nov 2010 16:15
Message(s) : 38
Bonsoir


Je profite d'un petit moment de répit pour poster cette recherche.


10h30 : Deana est mise à l’anchuss pour contrôler un tir. La chienne monte le raidillon au-dessus de la route, parcours une dizaine de mètres tout droit puis, d’un coup tourne sur la droite en courbe de niveau, vingt mètres plus loin elle me montre une goutte de sang sur des feuilles sèches.

Nous partons dans ce bois de chênes ou la bruyère haute de 1.5 m fait des touffes éparses. Régulièrement le sang est visible sur le sol, à chaque reposée debout du sanglier une grosse flaque de sang s’est formée. Nous parcourons une centaine de mètres et pénétrons dans une bande de bruyères épaisses, la progression est plus difficile sur une cinquantaine de mètres, ensuite nous entrons à nouveau dans un bois de chênes.

400 mètres environ après le départ, Deana signale la présence de la bête blessée remisée dans un rond de bruyères et de genêts, en levant le nez et dressant ses oreilles, je la découple et arme la carabine, je vois la végétation bouger sans pouvoir identifier l ‘animal.
Deana se récrie et part en poursuite, cinquante mètres plus loin, elle se met au ferme. A mon arrivée le sanglier redémarre sans pouvoir être vu. 100 mètres plus loin nouveau ferme, la chienne se fait charger et le sanglier disparaît à nouveau. La poursuite s’éloigne, avec difficultés nous progressons dans cette bruyère de plus en plus haute et dense.

10 minutes après Deana nous rejoint et nous incite à la suivre, à deux reprises encore le sanglier redémarre sans pouvoir être tiré.

12 h 00 La température avoisine les 25 °c Deana revient d’un énième ferme, se couche à mes pieds et haletant fortement.
Cela fait deux heures que nous sommes en poursuite, ayant peur pour la santé de Deana je décide d'arrêter et de reprendre en fin d'aprés midi.

14 h 30 : Le temps s’étant couvert et la température ayant baissée, je décide de reprendre la recherche. N’ayant pas put faire un repaire valable, nous repartons du départ avec Orphée en longe et Deana en libre à mes pieds.
30 minutes plus tard nous sommes à l’endroit de notre arrêt du matin. Orphée continue calmement son travail, nous faisons un demi-tour et repénétrons dans les bruyères.

Le sang est toujours visible, à chaque reposée debout, toujours une flaque de sang. La labrador oblique sur la droite et monte à la verticale entre les rochers qui surplombent les bois.
Quelques gouttes de sang éparses nous confortent et nous continuons à monter à la verticale. Le doute s’empare de nous, la blessure ne doit pas être grave.

600 mètres plus hauts, nous atteignons un plateau après avoir traversé plusieurs remises, le sanglier ne s’est jamais arrêté dedans.
Sur le plat, la chienne qui commence à s’essouffler, elle nous fait traverser un bois de chênes, une luzerne, un chemin de terre, un bosquet de résineux et s’arrête essoufflée sur un autre chemin à l’entrée d’une châtaigneraie propre et claire.

Nous nous reposons une dizaine de minutes mais, malgré ce Orphée n’a pas récupéré. Deana est mise en longe et prend le relais. Sur le chemin, le sanglier à pris sur la gauche pendant une vingtaine de mètres, et revenu en arrière et est partit sur le sentier pendant une centaine de mètres.
Je sais que dessous à une cinquantaine de mètres il y a une petite mare. Effectivement, la rouge de Hanovre nous mène au bord de l’eau stagnante, une reposée debout confirme mon hypothèse. Orphée se jette dans l’eau et ressort aussi noire que la bête que nous cherchons.

Pour sa part Deana insiste pour continuer. Nous traversons la châtaigneraie en grande vitesse et arrivons sur une piste de débardage. Plus bas je sais qu’il y a un autre point d’eau. Lorsque nous arrivons à une vingtaine de mètres nous voyons du sang déposé dans l’eau qui depuis le passage du sanglier s’est éclaircie. Deana traverse la souille sans s’arrêter et prend sur la gauche. Nous rentrons dans un taillis de gaulis, Deana dresse les oreilles, Orphée qui est en libre nous dépasse et hérisse les poils du dos, je demande à Laurent de découpler Deana, et nous entendons un animal partir, 50 mètres plus bas c’est le ferme des deux chiennes.

Lorsque j’arrive à une vingtaine de mètres je vois Orphée et Deana aboyer en direction d’une touffe plus épaisse, soudain le sanglier charge les chiennes, je lâche une première Barnes plein coffre de l’animal et une seconde lorsqu’il s’enfuit vers le bas.

30 mètres plus loin les deux complices pillent ce male de 68 kg atteint le matin par une balle d’abdomen située au-dessus du pénis. Déjà des œufs de mouche couvraient le pourtour de la blessure.
16 h 30Fin de la recherche.
4 km environ de recherche
_________________
Jusqu'au Bout!



























_________________
Jusqu'au Bout!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recherches au sang
Message Publié : 09 Jan 2011 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 21:28
Message(s) : 1266
Localisation : FREJAIROLLES
joli récit chassa, vers quel coin se trouvait cette recherche?

_________________
http://hurleursdelarivayrade.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Rubrique chiens de sang???
Message Publié : 18 Avr 2011 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2009 20:59
Message(s) : 1406
Salut a tous

Une chose m'étonne dans le forum de l'afaccc beaucoups d'entres nous parlent d'éthique du respect des animaux ,de chasse et de chiens courants mais jamais personne parlent de recherche de sang sur gibiers blessés pendant la saison de chasse que ce soit sur sangliers cerfs ou chevreuils :roll:
:arrow: Combiens d'entres vous ont fais appel a un conducteur de chien de sang en periode de chasse sur du gibiers bléssé :?:
:arrow: Pourquoi pas créer une rubrique chiens de sang ce qui permettrai d'avoir les adresses et les numéros de telephones des conducteur de chiens par départements.
Parceque ça aussi cela fais partie de l'acte de chasse et de l'éthique de controler aprés chaque tirs pour voir si l'animal est bléssé ou non et d'essayer de faire le necessaire pour lui eviter des souffrances inutiles :twisted:
De plus des races de chiens courants sont utilisés pour la recherches du sang ceci permettrai de voir et de discuter quelles races excellent dans cette discipline.
Cela n'est qu'une suggestion a vous de dire ce que vous en pensez et de donnez vos idées .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rubrique chiens de sang???
Message Publié : 19 Avr 2011 03:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11168
Localisation : HautVar afaccc83
Nos faisons appel a un conducteur de chiens de sang,chaque fois que nous blessons un gibier et les N° de tel sont affichés au rendez vous de chasse!!!
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rubrique chiens de sang???
Message Publié : 19 Avr 2011 06:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Ces sujets, (recherche au sang d'animaux bléssés) qui sont des phases a respecter et surtout a appliquer lors de la chasse aux chiens courants (si il y a eu tir) ont déja été abordés :
viewtopic.php?f=49&t=7846&hilit=chien+de+sang
viewtopic.php?f=49&t=7842&hilit=chien+de+sang
mais c'est vrai que l'on en parle peu,et qu'il n'y a pas beaucoup de témoignage et de recis de ces recherches sur le forum...ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas pratiquées... ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français