Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 13:56

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A qui faire confiance ?
Message Publié : 17 Oct 2010 16:50 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut,
Juste pour illustrer la fiabilité des renseignements que l'on peut recevoir lors des chasses de nos chiens.
Mercredi passé très peu de monde au rendez vous donc on décide de chercher un petit coup à faire. Au bord extrème des falaises quelques coups de nez me décident de tenter le coup avec une seule chienne.
La chienne descend dans les barres, commence à reconnaître, rapproche et lève. Un tour, deux tours (j'entends courir la bête) et j'entends crier CHAMOIS !!!! . Mais pas de chien derrière, puis RENARD !!!! et toujours ma chienne qui mène plein pot sans sortir.
Quand, finalement, ça débouche c'est pour passer au posté qui a vu le chamois. Royalement 15m à garder avec 2 couloirs (30cm de large à peine pour l'un et moins de 2 mètres pour l'autre) et qu'est-ce qu'il a vu ? Rien, et pourtant le sanglier doit gravir une barre de 5 ou 6 m de haut pour arriver là. Il a fallu 2 heures de chasse du chien pour finir par l'arrêter, et constater au pied que le sanglier faisait peut être à tout casser 15kg, mais en tout cas comme il marquait au sol il n'avait pas d'ai :lol: les.
Un autre exemple extrème : voilà 2/3 ans mes chiens échappent avec un joli sanglier de 80kg environ. 2 heures de poursuite de toute l'équipe en voiture (chez les voisins, mais évidemment sans armes) plus tard les chiens rebourrent dans un petit bois de pins. Placé au poste voisin de celui où ça saute je me précipite en entendant appeler et parviens à stopper 2 chiens sur 3. Qu'est-ce que le gars a vu sur cette ligne droite de 100m avec 6m de macadam et 6m d'à côtés ? Rien. Pourtant en plus le bois de chênes est plutôt clair et 10 cm de neige au sol auraient dû rendre ce sanglier immanquable. Pourtant là aussi les traces à 15-20m de la voiture montraient le trajet plein poste.
Je précise que même si les postés en question sont âgés et pas très adroits ils ne sont ni sourds ni empotés (habituel :D lement)
Voilà qui en dit long sur la fiabilité de certains renseignements, et de la confiance limitée qu'on peut accorder aux autres et à soi même. J'en suis venu à ne croire que ce que je vois, et à condition encore d'avoir confirmation.
Bonsoir
D

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A qui faire confiance ?
Message Publié : 17 Oct 2010 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Didier en ce moment c'est sur qu'il y a pas trop de monde "cest la fièvre de la grive" :lol: ce matin nous étions 8 au rendez vous 3 aux chiens et 5 postés :lol:
mercredi mème connerie que dans ton équipe :lol: le sanglier faisait aussi 15KG (il a été tué par l'équipe voisine) le postier qui aurait du l'arréter était sur une ligne de miradors dans une plaine,les miradors sont collés au bois et tu a toute la plaine pour tirer,il a fallu que le postier sur le mirador a coté tire pour que le postier concerné se rende compte qu'il y avait un sanglier :lol: ce monsieur regardait le paysage a la jumelle,alors que les chiens couchaient et il était tourné non pas ventre au bois,mais dans le sens inverse quand il a vu le sanglier,il avait déja parcouru au moins 50 mt dans la plaine :o
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 704
holà,

que celui qui n'a jamais laisser échapper un sanglier leur jette la première pierre !!!! ce ne sera pas moi.

personellement, ce qui me fous hors de moi c'est que 9 fois sur 10 les postiers ne sont pas foutus de reconnaitre les chiens qui menaient le sanglier qu'ils ont tiré. ça fait 20 ans qu'ils chassent là et tout ce que tu peu en tirer c'est :
"yavait un chien avec du blanc, un peu poilu pas trop grand.........un genre de beacle"

chez nous sur 20 postiers il y a 15 pingouins. au final, on s'est mis d'accord avec les autres piqueurs pour choisir chacun une couleur de collier différente. moi j'ai pris bleu. avec ça on arrive à peu prés à savoir a qui étaient les chiens.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
de toute façon c'est souvent la réponse qui est faite, quand le posté ne voit pas l'animal,
j'ai deja aussi entendu, c'est un renard ou il n'y avait rien, pourtant cela arrive a tous le monde et il n'y a rien de désobligeant de se faire piéger par l'animal chassé, , mais bon c'est comme cela :mrgreen:
maintenant cela ne me touche pas et connaissant mes chiens je sais qu'il ne courent pas "devant rien" :lol: :lol:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Derrière serge!!! Si tes chiens sont comme ceux de tous le monde, ils doivent être derrière :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
sa ne fait pas longtemps que je chasse mais j'ai vite appreis a faire confiance a mon chiens et a se que je voie!!!

ma petite expérience: au déébut de cette saison je trouve une rentrée extra avec mon chiens un gas vien vérifier alors que les autres lui diser que je me tromper pas résultat arriver sur la rentrée son chien prend pas il me dit sa doit être un renard tu t'es fait baiser je lui montre les pied et il me dit que c'était d'hier sur de moi je dit au autres que les sangliers sont coucher dans le ravins et que j'ai la rentrée même si le gars qui a plus d'éxpérience dit que non du coup l'après midi on vient lacher sur la rentrée resultat 15min de rapprocher et lancer de 4 sanglier de 40kg qui passe vers un papy puis sa se met au ferme le papy en question m'appelle et me dit que les chiens donne au perdu et qu'il n'a pas vu le sanglier alors qu'il lui passe a 40m en plein près!! des foies je me demande se qu'il inventerai pour nous faire croire qu'il ont pas vu le sanglier c'est comme ceux qui ont tout vu et tout entendu!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2010 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut,
Le problème n'est pas de ne pas voir le gibier chassé, il peut arriver à tout le monde de se laisser distraire ou d'être gêné par le vent ou la circulation (sans parler des effets de l'âge :lol: ). Dans les exemples que je donnais les conditions étaient absolument parfaites mais ça n'est pas là le principal.
Le principal c'est que quand on lâche des chiens dont on n'est pas sûr, et il vaut mieux toujours être prudent en parlant de créance, on peut commettre des erreurs et corriger un chien parce que quelqu'un a vu mettons un renard et pas le sanglier (ou le lièvre ou tout ce que vous voudre
    z). Dans mon cas on m'a annoncé un chamois et puis un renard alors imaginez un gars un peu trop confiant en ces renseignements s'il a un collier de dressage en main et un chien un peu "fragile" à l'autre bout.....
    D

Répondre en citant  
    Message Publié : 11 Mars 2011 20:07 
    Hors-ligne

Message(s) : 351
    did83, pierrot, serge, voltaire.
    Nous ont a des phénomènes dans l'équipe.
    Un dans son mirador a les mains dans les poches avec la 300 par terre alors que les chiens arrivent en hurlant et sont à moins de 200 m.
    Un autre 30 ans de pratique en plus il est né au village confond toutes les places entre elles vous voyez un peu le matin quand il dit je vais a tel endroit, pour les chiens c'est pas la peine d'en parler.
    Un autre encore soit dit en passant bon tireur mais c'est tout, fait les grilles du Sudoku au poste après il nous dit (il n'y avait rien devant les chiens)
    bè diable ils sont ensuqués ces chiens ils crient aux papillons. :evil:
    Un autre nous serine avec les grandes chasses aux-qu'elles ils a participé vu son age et si on cumule les années d'ici et là il a pas loin de 150 ans.
    Et il y ceux qui ne tire que des petits ou bien des renards (quand ils manquent)
    Mais c'est ça l'équipe c'est partout pareil il y a les piliers et les autres mais quand il en manque un on demande ou il est ??
    A prestu

Répondre en citant  
    Message Publié : 11 Mars 2011 21:47 
    Hors-ligne

Message(s) : 633
    Pour la dernière sortie nous avons levé et manqué un sanglier, un chien à traversé en deux heures quatre communes j'ai suivit toute la menée à peu de chose près (en voiture pour le couper), et bien le soir un gars de chez nous qui n'était même pas à la battue nous a dit bien clairement qu'il savais mieux que nous tout le trajet du sanglier :lol: Et il a rajouté je connais le déroulement de la chasse mieux que vous sans y être !
    Il a entendu que le sanglier a été vu ici puis là et voilà qu'il devine tout le parcours, incroyable, lorsqu'on me demandais où le sanglier étais passé il me corrigeait :shock: Au bout d'un moment je l'ai invité à venir le lendemain faire le parcours avec moi en courant et à ce moment je lui montrerais encore les pieds, vexé il est parti fumer une clope, mais alors on a bien rit ! :mrgreen:

Répondre en citant  
    Message Publié : 11 Mars 2011 23:09 
    Hors-ligne

Message(s) : 2938
    en fin de saison n posté a claqué du fouet pour couper nos rapprocheurs...car il venait de voir 1 chevreuil là où les chiens sortaient de la coupe.... les chiens n'ont pas fait cas... ils ne connaissent pas le fouet.... en contrôlant rapidement, ils étaient bien sur le pied d'un sanglier....
    et 500m plus loin c'était le lancé.
    Conclusion: on ne fait jamais assez confiance aux chiens!!!! c'est ce que j'ai dit à ce posté... :roll: Mais il faut avouer que la méprise était humaine!!!!

Mais combien de fois, les postés nous disent... "ya rien de passé, les chiens déconnent"!!!

Répondre en citant  
    Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant