Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Sep 2010 15:37 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
hourvari33 a écrit : je suis conscient de la chance que j'ai tant pour le territoire que pour la liberté!! ça c'est certain!!! mais je ne vois pas comment la menée peut durer dans une petite parcelle? sur un territoire de 500 hectares tu peux faire de belles chasses, mais dans un seul carreau de 80 hectares je ne vois pas!!!même des bassets fauves( que j'ai ) sont sortis au bout de 10min, voir moins!!! Mon grand père, chassé sur une petite commune de 800 hectares, mais il faisait chasser les chiens, mais ne s'arrétait pas au carreau donc il fallait se déplacer!!! Après pour la sécurité, il est plus facile de dire interdiction totale, c'est sur, mais tout l'art du chien courant disparait, enfin je trouve!!!! Nous nous faisons des "battues" pas des "carreaux" sur ,je dirai environ 800 a 1000 hect(les sangliers ont de quoi tourner et avant de sortir ils passent plusieurs fois les postiers en revue),nous sommes entre 12 et 15 postés quelquefois 10 et en principe 2 ou 3 meutes,si nous avons un bon pied nous partons tous les chiens ensemble ou quelque fois sur deux pieds(on est gourmends  )nous chassons le matin le plus tot possible,si tout se passe bien,que nous avons tué et récupéré les chiens,pour 13H00 ou 14h00 on peut ètre a table et on passe l'après midi a dépouiller et nous rentrons,si les chiens sortent de "la battue" les postiers ne bougent pas,seuls les meneurs de chiens se déplacent pour récupérer les chiens chez les voisins ou sur notre territoire, mais en dehors de la battue et si une bète a été abattue au passage,quand nous avons tous les chiens nous rentrons au rendez vous et mème situation nous mangeons et nous dépouillons(éspleyons) si les sangliers échappent et que nous récupérons les chiens rapidement selon l'heure nous mangeons sur place, devant un bon feu en hivert et a la rigueur,nous faisons une battue plus petite l'après midi,voila notre programe  Notre équipe nous chassons que 2 jours par semaine!!! Cordialement Pierrot PS:Je précise nous chassons sur 7500 hect mais nous sommes 3 équipes et le territoire de 7500 hect est partagé en trois!!
|
 |
serge66
|
Publié : 01 Sep 2010 16:16 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut hourvari, hé bien moi je vais te montrer comment dans une parcelle de 50 à 60 ha , mes chiens ou autres courants tournent parfois 1 à2 heures derriére les sangliers:  quand ta parcelle commence à700m et se termine a + de 1000m et que comme vegetation tu as : cistes chenes vert tres dense et que toi pour faire 100m il te faut parfois 15 à 20 mm tu comprendra mieux et même parfois si cela dure dans les plus petites que nous faisons 10 à 20 mn he bien nous sommes content vu le biotope et la dénivelation maintenant voila pourquoi chez nous il ne faut pas bouger et ne pas tirer 'comme le dis Uraeus n'importe ou) . maintenant quelqu'un qui fais 20/30 m sur une piste ou plus pour aller chercher les chiens c'est autre chose a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 01 Sep 2010 16:18 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut La question du tir fichant ne se pose plus pour nous,c'est pareil que si en voiture ont'oblige a a voir les yeux ouverts Ne pas faire de tir fichant c'est dificile et rarissime d'en avoir la possibilité,a moins d'y tirer au vol!! Quand aus laisses pour arreter les chiens,etant donné qu'il n'y a aucun risque d eroute sur des milliers d'hectares,je ne tiens pas a ce que l'on arrrete mes chiens pour plusieurs raisons : Apres 4 h de menées ou plus le sanglier rerentre dans la battue Les chiens ont trouvé l'animal et il comprenne mal qu'on les arrete,la plupart du temps sans grande finesse Ont t'ils commis une faute ?? En courrant dans tous les sens pour arreter les chiens ,l'accident dut a une meprise peut arriver pendant cette tentative un autre sanglier menée par une autre partie de la meute peu passer au pas
|
|
Haut |
|
 |
hourvari33
|
Publié : 01 Sep 2010 16:26 |
|
Inscription : 12 Mars 2010 20:15 Message(s) : 944 Localisation : Gironde
|
sur certains biotopes, je suis d'accord. il nous est arrivé de chasser le renard dans un roncier de 30 hect pendant plus de 2heures!! mais sur d'autres biotopes je ne vois pas comment faire. par exemple chez moi, la forêt n'a pas été entretenue depuis des centaines d'années( foret usagere) donc elle est faite de fougeres, de houe, de ronces et d'ajoncs sur un terrain sableux et dunaire!!mais sur un carreau de 80 hectares, carreau quasi inexistant, les chiens et le sanglier font deux tours et en 5 min filent droit sur 30, 40 km!!!! et à ce moment là on est obligé de suivre!!!!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 01 Sep 2010 16:32 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut  nous sommes bien d'accord a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
nono33470
|
Publié : 02 Sep 2010 07:24 |
|
|
l an dernier, nous avons participé a un brevet de chasse dans l herault, les chiens ont ete lachés sur un pied, les spectateurs etaient placés ou se placent les tireurs, ils etaient beaucoup plus nombreux que les postés en chasse habituelle, le terrain etait composé de petits chenes verts paraissant sales, terrain mediterraneen typique et pourtant 1/2 heure apres le sanglier avait sauté la ligne et nous avons recupéré les derniers chiens à la nuit si personne n avait sauté dans les voitures pour se reposter, l animal n aurait jamais été vu et les chiens difficlement recuperés et pourtant cela se passait dans un coin ou les chasseurs du pays ne se deplacent pas et toutes les meutes vues sur ces 2 jours, avec des chiens chassant en paquet sont tres tres vite sorties des carreaux quand j ai demandé au president de la société comment ils faisaent pour chasser dans un cas comme celui là il m a repondu qu ils avaient l habitude de chasser avec plusieurs meutes et que quand une sortait du carreau il restait les autres et que de toute les façon il restait toujours des chiens qui n etaient pas ameutés et là moi ça me derange, chez nous nous recherchons des chiens ameutés, lorsque nous lançons une compagnie avec 20 a 30 chiens, il n est pas question que nous ayons plusieurs chasses nous faisons notre possible pour que tous les chiens chassent le meme animal, au besoin en arretant et en rameutant les chiens seuls sur le gros du paquet et les chiens comprennent tres bien et tres vite qu ils doivent ne pas chasser seuls et rallient sur le groupe le plus bruyant il est ainsi tres tres rare que la totalité des chiens ne soient pas en paquet donc quand les chiens poussent un animal pendant 5 a 6 heures et font 40 kms, si on ne bouge pas, comme on dit chez nous, la chasse est a bord et on peut rentrer a la maison moi depuis que je chasse au chien courant j ai toujours entendu dire qu une meute devait etre recupéré sur un drap de lit et il n est pas question d avoir des chiens chassant seul un animal, pas question d avoir 10 sangliers debout et 10 chasses un animal de chasse et une meute, et tant pis si il nous arrive de faire 40 kms derriere un sanglier sans jamais le voir ni le tirer, tant pis si on ne tue que 1 sanglier en 10 sorties, l important c est d avoir une menée digne d un vautrait
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 02 Sep 2010 09:13 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
nono33470 a écrit : l an dernier, nous avons participé a un brevet de chasse dans l herault, les chiens ont ete lachés sur un pied, les spectateurs etaient placés ou se placent les tireurs, ils etaient beaucoup plus nombreux que les postés en chasse habituelle, le terrain etait composé de petits chenes verts paraissant sales, terrain mediterraneen typique et pourtant 1/2 heure apres le sanglier avait sauté la ligne et nous avons recupéré les derniers chiens à la nuit si personne n avait sauté dans les voitures pour se reposter, l animal n aurait jamais été vu et les chiens difficlement recuperés et pourtant cela se passait dans un coin ou les chasseurs du pays ne se deplacent pas et toutes les meutes vues sur ces 2 jours, avec des chiens chassant en paquet sont tres tres vite sorties des carreaux quand j ai demandé au president de la société comment ils faisaent pour chasser dans un cas comme celui là il m a repondu qu ils avaient l habitude de chasser avec plusieurs meutes et que quand une sortait du carreau il restait les autres et que de toute les façon il restait toujours des chiens qui n etaient pas ameutés et là moi ça me derange, chez nous nous recherchons des chiens ameutés, lorsque nous lançons une compagnie avec 20 a 30 chiens, il n est pas question que nous ayons plusieurs chasses nous faisons notre possible pour que tous les chiens chassent le meme animal, au besoin en arretant et en rameutant les chiens seuls sur le gros du paquet et les chiens comprennent tres bien et tres vite qu ils doivent ne pas chasser seuls et rallient sur le groupe le plus bruyant il est ainsi tres tres rare que la totalité des chiens ne soient pas en paquet donc quand les chiens poussent un animal pendant 5 a 6 heures et font 40 kms, si on ne bouge pas, comme on dit chez nous, la chasse est a bord et on peut rentrer a la maison moi depuis que je chasse au chien courant j ai toujours entendu dire qu une meute devait etre recupéré sur un drap de lit et il n est pas question d avoir des chiens chassant seul un animal, pas question d avoir 10 sangliers debout et 10 chasses un animal de chasse et une meute, et tant pis si il nous arrive de faire 40 kms derriere un sanglier sans jamais le voir ni le tirer, tant pis si on ne tue que 1 sanglier en 10 sorties, l important c est d avoir une menée digne d un vautrait Une fois de plus chaqun son style  et si tu a plusieurs meute autant en profiter et en plus chaque meute ne s'ameute pas forcément!!!j'aime autant se style plustot qu'un "rally" 4X4 pour suivre la meute!!quand c'est sorti de l'enceinte, que le propriétaire des chiens et un aide récupèrent les chiens,pendant que les postiers restent en place et on relache une meute!!!!!Je pense qu'il ne faut pas "mettre tous les oeufs dans le mème panier"  ainsi tous le monde profite de la musique,sinon quand ça sort les postiers se font chier sur "la pierre" Cordialement Pierrot
|
 |
uraeus
|
Publié : 02 Sep 2010 09:39 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
Quand aus laisses pour arreter les chiens,etant donné qu'il n'y a aucun risque d eroute sur des milliers d'hectares,je ne tiens pas a ce que l'on arrrete mes chiens pour plusieurs raisons :
combien de milliers d'hectares...???
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 02 Sep 2010 10:14 |
|
|
Pour en revenir au point de départ du sujet la question qui se pose est aussi : jusqu'à quel point une chasse organisée peut elle laisser de liberté à ses participants ? Dès lors que ça n'est plus le bon sens des participants qui détermine qui peut et doit faire telle ou telle chose mais un réglement arbitraire qui décide que le poste est à un endroit X, et pas 30 m plus loin, où passe notre liberté ? Au nom de la sécurité on décide que le chasseur en battue est plus dangereux que le chasseur de lièvre ou de lapin au prétexte qu'il y a plus de participants ? Il faut ne jamais avoir assisté à une chasse où on lâche des faisans pour constater que les chances de prendre du plomb y sont largement aussi grandes, et ça n'est pas de dire qu'on a plus de chance de survivre à un coup de 6 malheureux qui guérira jamais d'un oeil crevé. A notre époque tout devient de plus en plus réglementé, formaté, on commence par l'interdiction de fabrication du fromage au lait cru et on finit par ne plus avoir que le droit de dire oui à tout ce que ceux "qui savent mieux que nous" nous disent, et de payer bien sûr. Bonne journée
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 02 Sep 2010 11:58 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut uraeus
1300h de ma chasse plus les 5000 des voisins de l'est et les 5000 des voisins de l'ouest,sans compter ceux du sud et du nord
|
|
Haut |
|
 |