Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2017 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 650
phil du on peu penser que si l'on chasse uniquement au bâton les chiens ne chassent que par instinct .

Si on leurs tue quelques lièvres ou lapins devant le nez chaque saisons, les chiens en plus de leur instinct de chasseur n'auront il pas la possibilité de développer leur intelligence à la chasse ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Pierrot 83 a écrit :
....Tu pourrai nous expliquer la différence de comportement des chiens entre "chasser l'animal et chasser la voie" ????

Par exemple sur un défaut les chiens chassent le nez au sol en essayant de démêler la voie de l'animal, des chiens qui ont déjà "mangé" des lièvres font de suite une boucle pour trouver la fuite du capucin.
Cet hiver, je suis allé chasser en Bretagne, le lundi après un gros forlancer, 3 chiens relèvent le lièvre dans un talus et celui-ci fonce sur 15 autres chiens, tape même dans un chien et bien aucun n'essaye de le prendre.
J'ai déjà constater des changements d'attitude après avoir fait manger des lièvres aux chiens, plus l'esprit de lanceur, chasse beaucoup plus l'animal que la voie...

Je ne suis pas pour prélever à chaque fois, mais quand au bout d'une belle chasse, tu peux récompenser tes chiens, il le faudrait et repense que dans mon cas, l'idéal serait de pouvoir faire manger aux chiens 1 lièvre tout les mois environ.

J'ai vu un ariégeois cet hiver, race très proche de la mienne et bien sur un défaut, le chien a percé devant et ne met que très peu le nez au sol pour chasser, est ce le style de chasse de ce chien??? Je ne sais pas.

Après je suis encore novice dans la chasse du lièvre, cela va faire ma 5ème saison de chasse sur lièvre cette année.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 18:45 
Hors-ligne

Message(s) : 969
Il me semble qu'il y a eu un article dans la revue qui en parlait il y a quelques mois...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Des chiens qui chasse la voie et non le gibier on en observe. Chien qui rabâche et se régale de la voie sur le rapprocher ou chien qui n'a qu'une idée: LANCER, et qui rapproche pour cela, en gagnant du temps, cherchant vraiment a se "rapprocher" du gibier. Chien de lièvre qui sait que la ou ça sent le moins (la retire) il y a le lièvre au bout. Chien qui après un magnifique rapprocher arrive au sanglier, le laisse, et reprend la voie de nuit au contre car il craint la bête de prêt (j'en ai vue plein, et ils savent qu'a l'envers ils risque rien). Chiens qui n'avancent pas dans la menée ou chiens qui bourrent comme des marteaux même après plusieurs heures de chasse
J'entend souvent les chasseurs au bâton dire que leurs chiens chassent avec passion même sans prise, et on constate que c'est vrai ! Une chose et sur ils sont éduquer a maintenir longtemps, c'est le but, si on tue le lièvre avant les chiens expérimentent moins de difficulté a surmonter.

Alors tout ça me questionne car :
En vènerie on voit clairement la différence entre une meute en curée, qui ne lâche rien et veut croquer sa proie, et un autre qui dans la difficulté ou la fatigue, va manquer de motivations et la chasse finira en eau de boudin...
A tir au sanglier c'est aussi clair, des chiens qui mordent dedans régulièrement ne chasse pas pareil que ceux qui voient un sanglier par terre 5 fois par saison, je l'ai maintes fois constater. Pour les miens trois semaine sans mordre un sanglier et ils sont moins motivé, et pas seulement au ferme sur des vieux pied aussi. Qu'ils arrivent a la mort 4 ou 5 fois en 10 jours et ils sont déchainés, criant comme des fou sur la moindre voie et ne lâchant rien, que ce soit au pied, au ferme ou en forlonger, et ne parlons pas de la créance...
Une chose est sur, en chassant au bâton on est plus aux chiens, et on cherche a maintenir, donc les chiens aussi. Mais les exemples de vènerie ou de sanglier sans arriver a la mort nous interpellent quant même sur l’intérêt du prélèvement devant la meutes..?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 19:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Attention à ne pas se laisser tenter de prendre et donc passer pour un veneur....
Nous avons la liberté fragile de chasser en entraînement au bâton sans bracelet dans notre poche, ne tendons pas le bâton pour nous faire battre.
Vous verrez que monter un calendrier pour chasser à courre c'est extrêmement compliqué. Obtenir des invitations par des copains et une carte ou deux en Acca c'est la liberté du bâton.
Après je vous rejoins un chien en curée chasse pour prendre, est gonflé à bloc, un chien au bâton prendra par hasard mais je préfère rester humble et ne pas me faire foutre dehors parce que j'ai aidé mes chiens à prendre un lièvre. Si je veux prendre j'invite les copains qui ont une licence. Chacun à sa place et vous verrez que vos chiens de bâtons n'auront rien à envier aux autres, ils seront certainement plus technique mais perdrons sur un forlongé car vous aurez refusé la dernière vue qui vous permettra de rejouer avec le même animal la semaine suivante ????

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Tout a fait. Le débat purement technique sur l'effet du prélèvement (ou non) sur les chiens est passionnant.
Mais il ne faut surtout pas confondre vènerie et chasse bâton. L'objectif n'est pas le même, ce n'est pas la même chasse, et principalement au niveau légal.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 20:43 
Hors-ligne

Sinon j'allais justement ajouter, un chien qui prend un animal quelques soient les circonstances ou qui arrive à la mort après une belle menée (surtout s'il a relevé des ruses), aura appris à PERSEVERER !!! et donc devient meilleur. C'est comme un grand sportif, la spirale de la victoire tire les performances vers le haut !

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2017 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Rudy a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
....Tu pourrai nous expliquer la différence de comportement des chiens entre "chasser l'animal et chasser la voie" ????

Par exemple sur un défaut les chiens chassent le nez au sol en essayant de démêler la voie de l'animal, des chiens qui ont déjà "mangé" des lièvres font de suite une boucle pour trouver la fuite du capucin.
Cet hiver, je suis allé chasser en Bretagne, le lundi après un gros forlancer, 3 chiens relèvent le lièvre dans un talus et celui-ci fonce sur 15 autres chiens, tape même dans un chien et bien aucun n'essaye de le prendre.
J'ai déjà constater des changements d'attitude après avoir fait manger des lièvres aux chiens, plus l'esprit de lanceur, chasse beaucoup plus l'animal que la voie...

Je ne suis pas pour prélever à chaque fois, mais quand au bout d'une belle chasse, tu peux récompenser tes chiens, il le faudrait et repense que dans mon cas, l'idéal serait de pouvoir faire manger aux chiens 1 lièvre tout les mois environ.

J'ai vu un ariégeois cet hiver, race très proche de la mienne et bien sur un défaut, le chien a percé devant et ne met que très peu le nez au sol pour chasser, est ce le style de chasse de ce chien??? Je ne sais pas.

Après je suis encore novice dans la chasse du lièvre, cela va faire ma 5ème saison de chasse sur lièvre cette année.

Le genre de chiens que tu décrit, qui ne perdent pas de temps avec le nez au sol,ça existe aussi dans une meute de chasse au baton,pas besoin de "croquer" un lièvre pour que certains chiens (plus malins, ou plus intelligents ou autre!!!!!!) ne perdent pas de temps lors d'un défaut et décrivent une boucle pour trouver la sortie,de même que le chien qui a le nez au sol va être utile lors d'un défaut ou la voie est quasiment nulle!!!Dans une meute il faut que les chiens se complètent,pour travailler en équipe!!!
Personnellement je ne pense pas que le fait de "croquer" du lièvre,pour la chasse au baton fasse qu'une meute sera meilleure!!!!
Pour la vènerie peut être,mais je ne connais pas!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2017 08:46 
Hors-ligne

En vénerie on dit : " Pour prendre, faut prendre. "
Donc il est impératif de démarrer et d'entretenir la machine.

Au bâton je dis : " Si tu veux de bons chiens il faut les sortir et leur montrer du gibier ".
Chacun sa combine mais plus les chiens chassent, plus ils apprennent !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2017 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Je suis entièrement d accord il ne suffit pas de croquer un lièvre pour que les chiens soit meilleures c est surtout le bien chasser et sortir un maximum de fois essayer de pas changer de lièvre garder l animal de chasse
surtout apres un long Default faire travailler le Default le plus longtemps possible pour arriver a faire des chiens qui se serve seul
Plus la meute est sur le terrain et plus ils arrivent a comprendre les ruses du lièvre
Surtout pas aller attaquer un autre lièvre au premier Default un peu long persister et la ténacité il y a que ça qui paye enfin c est mon avis ;)
Les chiens qui mettent pas le nez au sol et coupe au devant pour reprendre la voie apporte a la meute mais quand la voie est bonne ou que l animal a pas trop d avance par contre dans les moments difficile d une chasse compliques ou il faut que les chiens s appliques méthodiquement tel qu un forlonge ou Default sur une piste se chien la n apportera pas a la meute
Dominique

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant