Nous sommes actuellement le 04 Août 2025 22:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2010 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 298
max199 a écrit :
De mon coté je préfere que les postiers soient surpris et manque leur tire. Même si sa part chez les voisins au moins la mene et beaucoup plus longue. bizarement, j'aitoujour préférais voir un sanglier courir que pendu même si sa fait tout de même plaisir. Personnellemnt, je suis par nécessairement pour l'usage du portable ou tu talki walki.

moi je suis pour l'usage du portable non pas pour faire un tableau, mais pour éviter de dépasser le plan de chasse
ça m'est arriver cette année, ben c'est bien le bordel pour pas grand chose

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 414
vivarais a écrit :
J'ai trouver ce texte de "la grande meute" sur le site de la Vènerie :

Les membres de la Grand Meute
ne feront pas usage du téléphone portable

De manière tout à fait inattendue, le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage réuni le 6 janvier 2010 s’est prononcé en faveur de l’adoption d’un texte autorisant l’usage, pour la « chasse collective au grand gibier », du téléphone portable. Cette disposition qui ne comporte aucune restriction et vise la chasse au grand gibier sous la plupart de ses formes - seuls semblent clairement exclus l’affut et l’approche - vient de faire l’objet d’un arrêté ministériel publié au JO du 23 janvier.

Ce texte est très éloigné de celui qui avait été initialement soumis au CNCFS, et qui ne visait que la pratique de la chasse en battue dans des territoires de montagne (chasseurs isolés, communication sonore aléatoire…).

L’Association Française des Equipages de Vènerie, soucieuse de la préservation des bonnes pratiques à la chasse à courre, a depuis longtemps indiqué à tous les veneurs que le portable n’a pas sa place dans les laisser courre - sauf pour des raisons impératives de sécurité. Elle l’a encore rappelé avec force dans un numéro récent de la revue Vènerie, d’ailleurs relayé par une dépêche de l’AFP qui a été reprise par nombre de journaux français. La vènerie française, dont la culture et les usages sont codifiés, pratique une forme de chasse reposant intégralement sur le chien. La voix des chiens, la trompe de chasse et les cris des hommes dispensent les veneurs de tout usage du téléphone.

Les chasseurs à tir au chien courant, représentés par la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants, pratiquent un mode de chasse qui procède d’une même utilisation du chien. Essentiellement soucieux de la qualité du travail de leurs chiens, ils communiquent en écoutant leur meute, en s’exprimant de la voix et de la pibole. Pareillement, dans sa revue CHIEN COURANT, elle a largement sensibilisé ses adhérents sur les dérives que peut entraîner l’utilisation du téléphone portable. En conséquence, la FACCC recommande également à ses adhérents de ne pas faire usage du téléphone portable. Seules exceptions admises à ses yeux : les besoins de la sécurité, et de la recherche des chiens après l’achèvement de l’action de chasse.

La Grande Meute qui, depuis 2008, regroupe les utilisateurs de chiens courants, de chiens de vènerie et de chiens de terrier, recommande donc pour ce qui la concerne - sans ouvrir aucune polémique avec qui que ce soit - de ne pas faire usage de la facilité nouvelle ouverte par le récent arrêté ministériel.

Bravo à la Grande Meute.
+ 10 000

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Oui, bravo. Une position commune, un texte clair et argumenté, une véritable éthique refusant l'utilisation du portable pour améliorer la réalisation des plans de chasse (un des arguments évoqué par la CNCFS pour justifier sa position .... comme quoi le ridicule ne tue plus !).

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
Citation:
Les chasseurs à tir au chien courant, représentés par la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants, pratiquent un mode de chasse qui procède d’une même utilisation du chien. Essentiellement soucieux de la qualité du travail de leurs chiens, ils communiquent en écoutant leur meute, en s’exprimant de la voix et de la pibole. Pareillement, dans sa revue CHIEN COURANT, elle a largement sensibilisé ses adhérents sur les dérives que peut entraîner l’utilisation du téléphone portable. En conséquence, la FACCC recommande également à ses adhérents de ne pas faire usage du téléphone portable. Seules exceptions admises à ses yeux : les besoins de la sécurité, et de la recherche des chiens après l’achèvement de l’action de chasse.

la grande meute et la vénerie pensent ce qu'ils veulent ;) c'est leurs probléme, qu"ils viennent chasser en montagne avec nous avec une tramontane à 100km/h et apres ils viendrons donner des leçons sur la maniére d'utiliser ou non un portable.de toute maniére chacun sait qu'il faut l'utiliser dans le sens de l'éthique de la chasse,
maintenant je sais que chez moi en montagne nous utiliserons le portable pour signaler la fin de battue et la recherche des chiens
simple adaptation en fonction du biotope et ne pas généraliser ;)
vous me direz aussi la venerie à 800 ou1000 metre il n'y en a pas :D
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 06:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
serge66 a écrit :
Salut,
Citation:

la grande meute et la vénerie pensent ce qu'ils veulent ;) c'est leurs probléme, qu"ils viennent chasser en montagne avec nous avec une tramontane à 100km/h et apres ils viendrons donner des leçons sur la maniére d'utiliser ou non un portable.de toute maniére chacun sait qu'il faut l'utiliser dans le sens de l'éthique de la chasse,
maintenant je sais que chez moi en montagne nous utiliserons le portable pour signaler la fin de battue et la recherche des chiens
simple adaptation en fonction du biotope et ne pas généraliser ;)
vous me direz aussi la venerie à 800 ou1000 metre il n'y en a pas :D
a+serge66

Nous non plus en Provence il ni a pas de venerie (a part dans un parc "cloturé" de 900 hect aménagé en conséquence)vue le biotope,les chevaux auraient du mal a se frayer un passage au milieu de chénes vert,chènes blanc, chène kermes,salse pareille ,bruyère et j'en passe ,avec en plus mistral et tramontane,nous utiliserons donc le portable pour signaler la fin de battue et l'organisation pour récupérer les chiens comme nous l'avons toujours fais depuis que le téléphone portable existe(sauf que maintenant on ne sera plus verbalisable),je pense que l'emploie du telephone de cette façon,pour récupérer nos chiens dans de bonne conditions, ne nuiera aucunement a "l'éthique" de la chasse au chien courant!!comme la très bien recommendé la FACCC!!! Ceux qui se servaient du téléphone pour "chasser" continueront a le faire en toute "impunitée"si la loie leur permet!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Herve a écrit :
Oui, bravo. Une position commune, un texte clair et argumenté, une véritable éthique refusant l'utilisation du portable pour améliorer la réalisation des plans de chasse (un des arguments évoqué par la CNCFS pour justifier sa position .... comme quoi le ridicule ne tue plus !).

Désolé Hervé,
Pour moi ce texte indique très clairement le refus du portable dans sa globalité n'est pas un bon texte.
Citation:
Les membres de la Grand Meute
ne feront pas usage du téléphone portable

Citation:
La Grande Meute qui, depuis 2008, regroupe les utilisateurs de chiens courants, de chiens de vènerie et de chiens de terrier, recommande donc pour ce qui la concerne - sans ouvrir aucune polémique avec qui que ce soit - de ne pas faire usage de la facilité nouvelle ouverte par le récent arrêté ministériel.

Il est de bon temps pour certains de nos dirigents de sortir des textes moralisateurs, et le rédacteur de ce texte s'est surement fait plaisir mais pour moi, il rame grave à contre courant.
Pourquoi ne demande t il pas l'interdiction du collier de repérage pendant qu'il y est.
Il faut, comme nous en sommes tous convaincus, utiliser toutes ces avancées technologiques avec une éthiqque, mais ne refusons pas tout ce qui peut aider à augmenter la sécurité des hommes et des chiens.
Je rejoints bien sur les propos de serge, de Pierrot et de bien d'autres qui se sont exprimés sur ce sujet.
Bien amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 414
daniel a écrit :
Pourquoi ne demande t il pas l'interdiction du collier de repérage pendant qu'il y est.

Je pense que les colliers de repérage sont un plus pour le chasseur et ses chiens. Il permet de les récupérer et de leur éviter des dangers : route, vol, de passer des nuits dehors, de divaguer n'importe où (parcs à bestiaux), cela ne donne pas une bonne image de la chasse quand les chiens errent tout seul.

Par contre le portable en action de chasse n'est pas un progrès ou un plus, quel plaisir de chasser avec l'oreille collée au portable car c'est cela que permet ce décret.
Il n'a jamais été interdit de téléphoner pour déposter ou pour rechercher les chiens après la chasse.
Bref ce texte conforte ceux qui chassaient avec le portable au lieu de les punir.
Et puis vous en avez pas assez de l'avoir la semaine ce putain de portable.

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Polo09 a écrit :
daniel a écrit :

Je pense que les colliers de repérage sont un plus pour le chasseur et ses chiens. Il permet de les récupérer et de leur éviter des dangers : route, vol, de passer des nuits dehors, de divaguer n'importe où (parcs à bestiaux), cela ne donne pas une bonne image de la chasse quand les chiens errent tout seul.

C'est la mème chose ceux qui se servent des colliers pour chasser ,ils auront le téléphone en plus!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Pouvez-vous me dire si le décret est déjà applicable ? Il est paru au journal officiel donc applicable n'est-ce pas ? Car un gars de la fédé des côtes d'armor nous a dit que ce n'était pas encore applicable :?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 293
je chasse en moyenne montagne avec un portable en poche comme quasimen 90% des chasseurs

CELUI QUI EN A UN DANS LA POCHE ET QUI ME JURE NE PAS SENS SERVIR PENDANT LA CHASSE, QUE CE SOIT POUR SUIVRE LA CHASSE OU MEME SAVOIR OU PASSE LA BETE VOIR PLUS CE MANIFESTE CAR CHASSANT DANS BEAUCOUP DE COMMUNE JE N4EN CONNAIT AUCUN.
On lache entre 15 et 30 chiens sur le samedi et dimanche et ceci grace au portable et au collier
Celà ne serait pas réalisable sansces appareil de faire chasser autant de chien sur 2 jours et ce n'est pas pour autant que les prélevement augmente

Nous somme en 2010 et pas au MOYEN AGE
Meme les gamins de 10 ans on un portable

Alors l'interdire est une hérésie

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant