Je ne pense pas qu'il y ai de généralité au niveau du déclic, notâment pour démarrer à faire du pied. Voilà pour ma part, les cas que j'ai rencontré avec mes chiens.
Certains ont eu ce déclic dès qu'ils se déclarent (certains même dès leur première sortie sur le terrain) donc entre 4 et 7ou8 mois.
D'autres après deux ou trois sorties en longe seuls entre 6 et 10 mois.
D'autres suite à une ou plusieurs sorties avec un autre chien qui, lui, donnaient sur le pied entre 5 mois et 1an et demi.
Et pour un, le déclic a eu lieu à 2ans et demi... lui qui ne s'interressait quasiment pas au pied, se contentant de me les marquer mais sans plus (je n'avais que lui à ce moment là et je faisait le pied avec donc des dizaines de sorties au pied jusqu'à ses un an et demi) puis j'ai eu d'autres chiens et je ne le prenais plus pour faire le pied;
Jusqu'au jour où j'avais ma chienne en chaleur et mon chien de pied habituel au repos, je le prend et...il me prend les pieds plein pot et pleine gueule.
Donc voilà; déjà beaucoup de cas différents pour ma seule petite expérience. Mais je pense que le nombre de sorties a plus d'importance que l'âge, car si tu ne sors ton chien sur le pied à 1 an, il ne peut pas te les rapprocher à 6 mois...
En gros je commence par essayer de les débourrer vers 6ou7 mois puis dès que s'est fait je les sors sur le pied.
Si le chien commence à rapprocher je continu sur le pied seul.
Sinon je le sors avec un chien qui rapproche déjà, plusieurs fois s'il le faut.
Si ça ne marche pas, j'attends qu'il ai plusieurs sorties en parc ou nature (avec des sangliers morts au bout si possible

) et je réessaie. Si après une sortie seul et une sortie avec un autre chien le chien ne s'interresse toujours pas je n'insiste pas plus.