Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chrismass48
|
Publié : 18 Mars 2015 22:07 |
|
|
Ragot15 a écrit : Je suis 100% d'accord avec toi ! C'est pour ça que je plaide pour une grille avec des points qui reflète ces points la aussi Mon avis c est que les points sur la vitesse d un chien c est pas gérable sur un rapproché. Celui qui lâche a 9heures du matin va forcément emmener le pied plus vite que celui qui va lâcher à 17 heures... Sur une menée c est différent... Mais un peu compliqué de prendre une vitesse moyenne a compté du lancé... Ca devient de la science....
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 18 Mars 2015 22:09 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Et oui mais plutôt que de tomber dans la technologie, pour moi c'est la que l'appréciation du jury entre... avec ses qualités... et défauts. De l'humain quoi !
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
pascal 07
|
Publié : 18 Mars 2015 23:31 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
Je pense que le timbre de la voix ou la vitesse sont des broutilles, pour les amateurs de concours sur sanglier je pense que la seule chose a travailler c'est l'obéissance des chiens, une meute éclaté rapporte pas grand chose , on prend en compte la menée ou il y a le plus de chien, le lancé 20 points si la meute ce divise ,divise le nombre de point, sur le ferme 15 points si la meute n'est pas complète au prorata du nombre de chiens ,conduite de la meute 20 points si on a des fou furieux qui quand le mousqueton est ouvert sont ingérable imaginé la note .Quand on a des chiens aux ordres on peut les couper pour les faire rallier en cas de division et une meute complète rapporte un maximum de points qu'elle soit lente rapide gorgé ou pas. Autre chose la présentation 10 points avec un minimum de préparation c'est 8 ou 9 points dans la poches. A+ Pascal
|
|
Haut |
|
 |
chris11
|
Publié : 19 Mars 2015 08:36 |
|
|
guy 06 a écrit : Pour les concours AFACCC, on utilise la grille de notation. C'est elle qui garantit un classement impartial et c'est grâce à elle que tous nos juges peuvent travailler ensemble. Mais il faut remarquer que dans cette grille, on ne note pas que la chasse elle-même. Chacun le sait dès le départ. Et avec 2 chasses identiques, celui qui aura su mieux présenter ses chiens, mieux les conduire, mieux les entretenir, passera devant l'autre et c'est normal. C'est une volonté de la FACCC que ce soit sur une appréciation globale de tous les items que se fait le classement. Nous avons fait évoluer ces grilles il y a deux ans je crois. Elles ne sont pas immuables, et de la discussion sortira la lumière!
ok avec toi guy mais le style inherent a la race sur une meute faccc donc disparate quel style prend tu en compte? Exemple tu prend une meute composee uniquement de gascons et une meute faccc pour la meme prestation la premiere meute aura une note superieure car elle identique alors que l autre non c est ce qui pour moi n est pas dans l esprit faccc.
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 19 Mars 2015 08:43 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Les chiens froids marquent leur excitation par le balancement accéléré du fouet (style inhérent à la race du basset hound par exemple). Les chiens chauds par la voix. A vous lire, il est recommandé de ne pas inscrire des chiens froids en concours!
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 19 Mars 2015 08:54 |
|
|
Au début de la discussion, il était dit que c'est l'efficacité de la meute qui doit être jugée. Au lièvre, pas mal de chasseurs préfèrent les chiens froids pour éviter que les lièvres ne se dérobent. C'est donc pour être plus efficaces !
C'est un peu en contradiction avec ce qui s'est dit après...
Julien, es-tu bien sûr que le hound est un chien froid sur le rapprocher, de par son style ?
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 19 Mars 2015 09:09 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Bédé16 a écrit : Au début de la discussion, il était dit que c'est l'efficacité de la meute qui doit être jugée. Au lièvre, pas mal de chasseurs préfèrent les chiens froids pour éviter que les lièvres ne se dérobent. C'est donc pour être plus efficaces !
C'est un peu en contradiction avec ce qui s'est dit après...
Julien, es-tu bien sûr que le hound est un chien froid sur le rapprocher, de par son style ? D'accord avec toi pour l'efficacité, d'ailleurs les suisses aurait sélectionné des chiens froids pour chasser le lièvre en montagne pour les raisons que tu évoques. Concernant le hound, la mienne se rapproche du standard c a d que sur le rapprocher elle fouette énormément et commence à annoncer quand la voie est très chaude voir juste avant le lancé. Ma petite bassette apparenté bleu est beaucoup plus chaude, dans le standard inhérent au bleu. La complémentarité me plait beaucoup. J'ai eu du mal à comprendre le comportement du chien froid au départ, et même si c'est beaucoup moins spectaculaire que le chien chaud, je trouve le comportement ultra efficace. Au premier jappement, ça ne va pas tarder à lancer..
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 19 Mars 2015 09:26 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
chris11 a écrit : ok avec toi guy mais le style inherent a la race sur une meute faccc donc disparate quel style prend tu en compte? Exemple tu prend une meute composee uniquement de gascons et une meute faccc pour la meme prestation la premiere meute aura une note superieure car elle identique alors que l autre non c est ce qui pour moi n est pas dans l esprit faccc.
Ils ne sont pas surs de sortir devant.... POUR QUE LA CHASSE SOIT EGALE (ce qui déjà est exceptionnellement rare) il faudrait que le temps de rapprocher soit rigoureusement le même, avec le même nombre de chiens, le même nbre de chiens qui travaillent, le même nbre de minutes, idem pour la menée, le même état sanitaire, une présentation de qualité équivalente, le même temps de défaut à décompter au temps de la menée, ect... De plus 10 chiens d'une même race ne veut pas dire 10 chiens construits de même manière.... Le seul "avantage" que tu pourrais avoir c'est que tes chiens de même races, resteront plus groupés pendant la chasse mais des chiens de même pied, sans être de même race, peuvent très bien le faire... Et pour les rapprochers "muets" je me souviens de lili qui avait brillament suivi une meute dans un concours dont le chien rapprocheur était un chien qui faisait le boulot et travaillait la voie de manière parfaite et millimétrée... Il était suivi d'un second chien qui travaillait beaucoup moins bien, moins collé, ne parvenait pas à relever les défauts mais récriait beaucoup et restait collé au premier dès qu'il était en difficulté... 2 chiens complémentaires... le second servant surtout à rappeler le reste de la meute... Parce qu'elle est là la difficulté des chiens dans les rapprochers peu sonores, (je généralise volontairement) si le milieu est sale et qu'il y a beaucoup d'animaux, ils arrivent généralement moins groupés au lancer et la chasse derrière risque d'être plus éclatée...
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
sanglier1563
|
Publié : 19 Mars 2015 10:31 |
|
|
bonjour sandra07 quand tu dis: Citation: SANDRA07: POUR QUE LA CHASSE SOIT ÉGALE (ce qui déjà est exceptionnellement rare) il faudrait que le temps de rapprocher soit rigoureusement le même, avec le même nombre de chiens, le même nbre de chiens qui travaillent, le même nbre de minutes, idem pour la menée, le même état sanitaire, une présentation de qualité équivalente, le même temps de défaut à décompter au temps de la menée, ect... De plus 10 chiens d'une même race ne veut pas dire 10 chiens construits de même manière. je ne suis ni juge ni concurrent, mais simplement spectateur, vous prenez le temps du rapprocher mais prenez vous en compte le nombre de kilomètre? cela est quand même important, chaque biotope a ces spécificités. les juges ne peuvent pas forcement les connaitre. des fois les chasseur du cru sont impressionner par la rapidité de la meute au rapproché et des fois c'est beau ca fait beaucoup de bruit puit on s’aperçoit que ca na pas beaucoup avancer. c'est peut etre justement la que le Garmin peux aider. il en est de meme pour la mené . par contre d'organiser les concours toujours sur les même territoires doit vous aider a connaitre le terrain Pas facile tous ca pour nos juges chapeau a vous toujours
|
|
Haut |
|
 |
jeje04
|
Publié : 19 Mars 2015 10:56 |
|
|
concour sur sanglier notation du rapproché je pense que la distance devrait primer sur le temps
|
|
Haut |
|
 |