Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Ragot15
|
Publié : 18 Mars 2015 10:13 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
vivarais a écrit : D'autre part je remarque que selon Bédé les chiens lent sont désavantager et selon Gille Beaume c'est l'inverse... On est pas rendu  Pour le sanglier c'est flagrant... Effet de mode + "facilité" à accompagner en jugement = grande tendance à favoriser le "type" gascon Désolé un peu rapide mais surtout pas d'envie de polémiquer, juste une impression perso Au plaisir,
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
zib07
|
Publié : 18 Mars 2015 10:18 |
|
|
Ragot15 a écrit : vivarais a écrit : D'autre part je remarque que selon Bédé les chiens lent sont désavantager et selon Gille Beaume c'est l'inverse... On est pas rendu  Pour le sanglier c'est flagrant... Effet de mode + "facilité" à accompagner en jugement = grande tendance à favoriser le "type" gascon Désolé un peu rapide mais surtout pas d'envie de polémiquer, juste une impression perso Au plaisir, Sentiment partager 
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 18 Mars 2015 10:20 |
|
|
vivarais a écrit : Et ben moi je trouve que c'est pas si facile que ça a juger des chiens chaud. Crie t'ils a faux, pour rallier ou parcqu'ils on la voie ? Sur certain c'est carrément un problème pour dissocier le rapprocher de la menée : il y a pas de différence au lancé ! D'autre part je remarque que selon Bédé les chiens lent sont désavantager et selon Gille Beaume c'est l'inverse... On est pas rendu  Oui, mais on ne parle pas des mêmes situations. Gilles parle d'une phase de rapprocher sur sanglier. Je parle d'une chasse, et en particulier d'une menée, sur lièvre. C'est vrai qu'un rapprocher bien sonore où les chiens remontent pied à pied jusqu'aux sangliers donne le temps aux juges et aux spectateurs de s'en prendre plein les oreilles . Et sur le debout, la voie est forte donc les chiens maintiennent assez facilement, quel que soit leur rythme. Mais au lièvre, lorsque les chiens talonnent leur animal et lui mettent un bon tampon sans lui laisser le temps de ruser, c'est très efficace. Les chiens rapides sont donc plus appréciés.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 18 Mars 2015 11:35 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Les chiens lents sont favorisés pour les concours??? Et bien on aura tout entendu!!!  Moi je peux vous dire que c'est largement le contraire et je vous dis ça aussi bien en tant que juge 1er degré que concurrent de concours de meute!!!!!!!!! Après personnellement ces grilles de notations sont bien trop prise de tête!!! Enfin c'est un sujet ou l'on pourrait parler pendant une éternité on ne sera jamais tous d'accord!!! Pour ce qui est du Garmin ou teck ou autre je pense que c'est vraiment une aide au jugement mais il faut que ce soit le juge au chien qui s'en serve au moins pour voir la direction de la chasse et voir si le lot chasse en meute car selon le territoire c'est pas évident de juger au sanglier après de la à prendre toutes les données en compte pour le jugement (km parcourue, vitesse...etc) je suis contre sauf pour le concours de rapprocheur.
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 18 Mars 2015 12:29 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
Thomas13 a écrit : Les chiens lents sont favorisés pour les concours??? Et bien on aura tout entendu!!!  Moi je peux vous dire que c'est largement le contraire et je vous dis ça aussi bien en tant que juge 1er degré que concurrent de concours de meute!!!!!!!!! Après personnellement ces grilles de notations sont bien trop prise de tête!!! Enfin c'est un sujet ou l'on pourrait parler pendant une éternité on ne sera jamais tous d'accord!!! Salut Thomas, C'est intéressant de voir qu'on ne pense pas tous la même chose et qu'on n'a pas tous la même vision des choses... Pourrais tu dire pourquoi penses tu que les chiens lents sont défavorisés ? A partir du moment ou tu juges et notes un tps et que les points découlent de ce tps multiplié par le nombre de chiens... C'est donc bien implicite que des chiens lents marquent plus de moins que des chiens rapides .... ou alors je n'ai rien compris !!! Je résume un peu simplement la situation, je sais bien qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour la note finale mais là dessus je suis un peu "têtu" et convaincu par ce que je pense quand même... 
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 18 Mars 2015 13:07 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
gilles Beaume a écrit : Thomas13 a écrit : Les chiens lents sont favorisés pour les concours??? Et bien on aura tout entendu!!!  Moi je peux vous dire que c'est largement le contraire et je vous dis ça aussi bien en tant que juge 1er degré que concurrent de concours de meute!!!!!!!!! Après personnellement ces grilles de notations sont bien trop prise de tête!!! Enfin c'est un sujet ou l'on pourrait parler pendant une éternité on ne sera jamais tous d'accord!!! Salut Thomas, C'est intéressant de voir qu'on ne pense pas tous la même chose et qu'on n'a pas tous la même vision des choses... Pourrais tu dire pourquoi penses tu que les chiens lents sont défavorisés ? A partir du moment ou tu juges et notes un tps et que les points découlent de ce tps multiplié par le nombre de chiens... C'est donc bien implicite que des chiens lents marquent plus de moins que des chiens rapides .... ou alors je n'ai rien compris !!! Je résume un peu simplement la situation, je sais bien qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour la note finale mais là dessus je suis un peu "têtu" et convaincu par ce que je pense quand même...  si tu pars du principe que c'est levé... mais si les chiens lents mettent trop de temps à rapprocher..... et bien dans un même temps, les chiens rapides auront levés.... Je pense que la grille n'a pas pour ambition d'être parfaite mais elle a été travaillée et retravaillée à mainte reprises et je pense qu'on est arrivé à ce qui est le plus équitable dans la majorité des cas... Ce qui est incontournable c'est de la respecter scrupuleusement, car sinon, c'est là qu'on arrive à des différences et là elles ne sont plus liées à la grille mais aux "sentiments humains", là c'est dangereux... C'est pour ça qu'il est important pour les juges de "s'exporter", de façon à évoluer, échanger, comparer, pondérer, voir ailleurs... mais en fait, c'est pareil que pour les chiens, faut sortir un peu, ça enrichit ...
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Mars 2015 13:53 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Pour ce qui est du talky au moins on en dis au mieux on se porte,les annonces sont souvent trop rapidement données,ensuite pour revenir en arrière c'est difficile,je pense qu'il vaut mieux "noter" ce que l'on pense "avoir vu ou entendu" et en discuter ensuite lors de la notation, ce qui est annoncé au talky est pris en compte "argent comptant" par les spectateurs et suiveurs qui sont aussi équipés de talky et ensuite chacun fais son "aioli" et c'est de la que souvent viennent les polémiques!!! Quand a respecter scrupuleusement la feuille de notation, désolé Sandra mais je ne suis pas d'accord,elle est la pour aider, mais tu t'apperçois souvent que dans l'idée que l'on se fait sur le terrain et pendant l'action de chasse d'une prestation et ensuite reporté sur la grille une meute qui devrait ètre en tète"de part sa chasse" se retrouve devancée a quelque points par une meute qui a été "moyenne" mais qui a "grapillé" des points par si par la, c'est pour ça que je dis que c'est une "base" c'est tout!!! Si la meute a effectué une "bonne prestation" et quelle se retrouve en deuxième position par rapport a une "moins bonne prestation"ce n'est pas un sentiment humain!!! Et personnellement j'ai été plusieurs fois confronté a ce genre de situation!!!A cause de la grille!!! C'est mon point de vue,pour essayer de faire avancer "le chmilblic" Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Mars 2015 14:12 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
julien06 a écrit : Pierrot 83 a écrit : julien06 a écrit : OK pour tout, mais avec un bémol quand même, s'il est évident de reconnaitre un chien chaud qui rapproche, puisqu'il donne sur le pied, combien savent reconnaitre un chien froid qui rapproche s'en confondre avec une quête ? Pour moi c'est la connaissance du style inhérent à la race qui détermine le potentiel d'un chien à être chaud ou froid sur un rapproché, non? Tout juge "devrait" ètre capable de reconnaitre un chien qui "s'interesse" a la voie et qui rapproche et non pas qu'il quète,mème s'il ne "jappe" pas!!!! Alors d'après toi les chiens "froids" sont uniquement de "RACE" je ne suis pas d'accord parce que dans les races dites "froides sur le rapproché" il y a des chiens chauds,alors il faudrai les pénaliser parcequ'ils "jappent " sur le rapproché,si tu les juge dans le style Non a mon avis il faut arréter de parler de "style inhérent a la race" dans les concours Faccc et juger selon l'efficacité de la meute et puisque l'on juge "une meute",accentuer le jugement sur la capacité d'une "meute" de chasser en "meute" a mon gout "personnel" s'il y a 10 chiens au départ il devrait y avoir 10 chiens a l'arrivée (ce serait le top) et pénaliser une "meute" a chaque chiens en moins a l'arrivée!! Je sais que c'est difficile de maintenir une "meute" lors d'un lancé ou plusieurs bètes démarent (plus facile au lièvre),mais a mon avis ce serait plus normal de donner des points a ceux qui arrivent a le faire plustot que de juger sur le "timbre de voix" Je donne simplement mon avis!!! Pierrot Plus simplement je dis que les chiens chauds sont plus facile à juger par le commun des juges. Puisque tout est chronométré, je dis que c'est plus simple de savoir que déclencher la montre sur le rapproché d'un lot de chien froid, si tu as une connaissance du style de la race ou apparenté. Pour éviter que le sujet s'emballe, je ne fais pas l'apologie des chiens de race  Rassure toi Julien il ni a aucun emballement de ma part! Plus simplement comme tu dis, et que la réponse t'a été faite les chiens chauds comme les chiens froids sont difficile a noter, mais il ne faut pas généraliser et dire que parce que c'est un bleu un blanc un noir ou un jaune il doit chasser comme ça!!!!! On note une meute qui souvent est composée de chiens de style,de race,de toutes sortes alors il faut sortir de ce carcan qui est "le style inhérent a la race" c'est réservé a la scc qui juge autre chose qu'une "meute"!! Pierrot
|
 |
jeje04
|
Publié : 18 Mars 2015 14:34 |
|
|
d'accord avec pierrot également avec gilles
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 18 Mars 2015 17:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Pierrot 83 a écrit : désolé Sandra mais je ne suis pas d'accord,elle est la pour aider, mais tu t'apperçois souvent que dans l'idée que l'on se fait sur le terrain et pendant l'action de chasse d'une prestation et ensuite reporté sur la grille une meute qui devrait ètre en tète"de part sa chasse" se retrouve devancée a quelque points par une meute qui a été "moyenne" mais qui a "grapillé" des points par si par la, c'est pour ça que je dis que c'est une "base" c'est tout!!! Si la meute a effectué une "bonne prestation" et quelle se retrouve en deuxième position par rapport a une "moins bonne prestation"ce n'est pas un sentiment humain!!! Et personnellement j'ai été plusieurs fois confronté a ce genre de situation!!!A cause de la grille!!! C'est mon point de vue,pour essayer de faire avancer "le chmilblic" Pierrot Alors la pas d'accord. J'en ai moins juger que toi surement mais quelque uns quant même  sur toute sorte de gibiers, dans toute sorte de région, a tout les niveaux, et avec plein de juges différent, ce qui me permet de dire que si tu retombe pas sur tes pattes avec la grilles c'est que tu l'utilise mal. Je demande toujours un tour de table des sentiments avant qu'on se dévoilent les totaux et une seule fois c'est tomber mal (inversion du premier et deuxième). En reprenant les grilles on c'est aperçus qu'on avait gratifier une meute de 15 points de créance positive, ce qui était beaucoup trop en rapport de ce qu'on avait pus constater. En revenant a 7 points de créance positive on est retomber juste. Il faut aller mollo sur les item et toujours bien soupeser les pondérations possible en fonction de ce qu'on peu être amener a voire plus tard (comme dit dans les notices, ne jamais donner la note maximum sur un item, on peu toujours voire mieux ensuite). Je dit bien c'est la seule fois ou ça ne cadrait pas et sur 2 meutes très proche... Sinon j'ai toujours vue que ça cadrait, chien vite ou lent, gorgé ou non, si les grilles sont bien remplis elle donne la vérité qui correspond a ce qu'on a vue sur le terrain. Ceci étant dit c'est vrai que c'est qu'un outil et que l'important et de juger tout le monde pareil, de bien faire parler les juges en délibérations, et que tout le monde au final soit d'accord.
|
|
Haut |
|
 |