bicou a écrit :
Je pense que beaucoup d entre vous ne s imagine pas un brin de ce que représente le loup, nos montagne sont toute habitées par le loup, elles sont plus comme avant, la vie disparée peu à peu.. Mais tant que l on ne voit pas on n imagine pas , une meute de 10 loups consomme en moyenne 300 ongulés par an, betail et gibier... Faites vos compte
Chez nous il y a des endroits qui sont désertique , la saison change et la meute change de flanc et la vie réapparaît quelque peu, et le désert est ailleurs... Nous trouvons des squelettes partout, et ça c est pas bon signe non plus, ce prédateur autant magnifique qu il soit commencé à être de p,us en plus vu , et de plus tués à droite et gauche , c est tout simplement qu ils y en a de plus en plus...
Hier si je ne trompe pas , à canjuers dans le var, battue et 3 loups abattue , ça vous parle? 3 dans une battue, on dit que pour 3/4 vu 20 sont présent...
On nous a trimbalés avec de gros mensonge, aujourd hui plus personne ne peut mentir, on est au fait accompli, au pied du mur, et je vous garantie que même la garderie commenc? à s inquiéter sérieusement, l'erreur est commise, on ne reculera plus, il est devenue incontrôlable et la peur du pire est dans leur discours... Les blablas ne servent à plus rien. Agir et silence est de règle, et merci à ceux,qui ont les couilles pour travailler dans le bonsens... De ma maison il y a 3 semaines je les entendaient , j ai prévenu, et 22 brebis ont passées à la trappe, sans compter notre cheptel... Qui l arrêtera? Plus personne, il fallait le faire en 1992 , ils n ont pas voulu laisser faire .. Aujourd hui ils s en mordent les mains, et l on ne pourra pas payer tout ces millions d euro pendant 10 ans, des professions vont disparaître, des fédérations de chasse vont souffrir ..... J arrette non
Je ne cherche à convaincre personne, juste amener peut être un point de vue différend, même si je sais que le sujet est houleux et que je risque de prendre une volée de bois vert.
Concernant le monde agricole, je pense que les différentes politiques agricoles européennes (PAC) on eu bien plus d'impact sur l' agropastoralisme de nos montagnes en voulant concentrer les pratiques agricoles sur les terres les plus productives. Cette desertification de nos campagnes a commencer avant l'arrivé du loup, elle a changé nos territoires ça tout le monde le voit bien, et créer un terrain sauvage propice a une faune sauvage.
Ensuite l'état, se rendant compte du phénoméne d'abandon du territoire avec tout les problémes qui en découle ( tourisme, feu de forêt, concentration des populations ailleurs...) a saupoudré de quelques subventions les derniers des mohicans qui avait encore une activité agricole dans ces montagnes. Mais c'est trop tard les terres qui sont reparti a la forêt resteront en majorité de la forêt.
Les 2/3 des subventions agricoles vont dans les poches de 1/3 des agriculteurs et ça depuis 40 ans, cette argent de nos impots il a pas été donner au éleveur, au berger mis dans l'élevage en zone difficile. Non cette argent il a été donner pour vendre des denrés alimentaire en dessous de leur cout de production sur marché mondiale.
Tout ceci pour dire que le loup n'est pas la cause principale de la réduction de l'activité pastorale dans nos montagne mais faut bien trouvé un bouc émissaire. Les syndicats agricoles ne vont pas critiquer la politique qu'ils ont soutenu pendant des années.
Et vous vous reprenez leurs discours comme des moutons
Ensuite pour ce qui concerne les population d'ongulés se serait mal connaître la nature, que de croire que le loup va dévorer le derniers chamois ou chevreuil. La capacités d'adaptation des animaux "sauvages" est surprenantes nous en sommes nous chasseurs les premiers témoins. Les populations d'ongulés en france non jamais connus le loup et il y a donc tout un mécanisme d'adaptation qui doit se mettre en place et en ça c'est sur qu'il va y avoir de la casse dans les populations.
Mais ne parlons pas de "nos cheptels" la faune sauvage n'est pas un systéme agricole que l'on peut gérer, ou alors ça devient de l'élevage. On aura toujours des perturbations ( manque de nourriture, maladies, arrivés d'un prédateur...) A nous d'adapter nos prélèvements.
Le loup depuis qu'il est arrivé n'a pas subi de resistance de notre part ce qui explique en partit les types d'attaques(présence humaine, en pleine journées, bêtes tuées mais pas mangés) des 7 ou 8 derniéres années.
Que ferai le sanglier si il n'était pas chasser

on sait tous que se sera pas bon du tout.
Il faut réapprendre au loup la peur de l'homme et non l'inverse. Du point de vues de tout les spécialistes du loup pas trop extrémiste il n'existe pas 36 solutions: LA CHASSE.
D'ailleur c'est ce qui est entrain de ce passer mais on a pris un peu de retard et on y va trop doucement(lourdeur républicaine)
Ou je rejoins beaucoup d'avis c'est que le loup ne doit jamais être classé gibier, il doit avoir un statut a part, et c'est dans ce sens que nos lobbying chasses doivent pousser.
On ne peut pas dés quelque chose dérange nos activités humaines, le détruire. Cela fait des dizaines d'années que l'on place l'hommme en position centrale dans l'écosysteme, mais on se rend compte qu'il n'est qu'un maillon (faible)

et que si le systéme déraille un peu nous en sommes les premiers impactés.
Bon j'espére que ce discours n'est pas trop bobo écolo
