Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 16:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Catastrophe en vue
Message Publié : 16 Sep 2014 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 206
je vous mets un lien

http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/10/30/01029-20121030ARTFIG00572-le-champignon-qui-decime-les-frenes.php

est ce que certains d'entre vous ont des infos là dessus ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Catastrophe en vue
Message Publié : 16 Sep 2014 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
slt, etant de la haute-saone et bucherons c'est quasiment la verite !!! la maladie est encore tres presente dans mon departement, la preuve sur ma commune l'onf vient de martele 1 000 m3 grumes et houppier , tout le long du canal de l'est les frenes sont touche a 80 %, meme les jeunes plantations sont attaquees, je pense que le frene va finir comme l'orme !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 05:18 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Sur le Jura et l'Ain il y a aussi de la maladie sur les frênes, mais comme il est dit dans ton article une petite minorité n'est pas touché....
Et cette année comme si cette maladie suffisait pas, c'est les buis qui prennent une claquent, ils sont victime d'une espèce de chenille venant de chine qui les fait tout défeuillé.
Cette chenille ressemble comme 2 goutes d'eau à la chenille processionnaire qui est urticante, et c'est là le problème car les oiseaux la confondent avec celle là et ne la touchent pas, donc en gros aucune menace pour elle.... elle prolifère tranquille :evil:
Si la nature est bien faite elle sera peut etre victime de son surnombre.
Il y a peut être un petit espoir je voyais encore ce week que certains buis refont quelques jeunes poussent de feuilles, donc sa n'a pas l'air de tué le pied, mais d'ici qui soit tout refeuillé les sangliers auront mis les voiles....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 06:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
Oui présence de la maladie près de chez moi.Sur 15 kms de Nationale tout à été rasé
soit plus de 350 arbres.
Les maladies ne sont pas que chez les humains ,du souci à se faire :( :(

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 06:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
chez nous aussi, secteur compris entre annecy et genève, les frenes sont quasi tous défeuillés!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 11:51 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Plus de frênes ....plus de morilles :evil:

Que va-t-il rester dans nos forêts dans quelques décénies ?,

Dans l'isère c'est le cynips qui décime les fôrets de chataîgnier , les arbres déjà infectés par un champignon ne s'en remettent pas, je possède quelques ruche et le manque de fleurs a une incidence sérieuse sur la production

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 12:40 
des especes s'en vont pour laisser la place a d'autres.... ca fait des millions d'années que la terre subit des changements des cataclismes des extinctions bein il y a pas moyen ca renais de ses cendres!! chasser le naturel il reviens au galop!!

quand on s'interesse un peu l'evolution de notre terre bein on ce rend compte ca change ca bouge ca evolue ca fait un pas en arriere et 2 pas en avant........

on dis que l'homme est le cancer de la terre.... si on regarde depuis la nuit des temps entre 3 et 4 millions d'années (premiere forme de vie)
bein l'homme n'est plus qu'un petit rhum de rien du tout et le frene dans l'est un poil de cul perdu!!

dans 10 ans sur ses coupes il y auras peut etre plus de frenes mais vous me direz ce qu'il y a a la places!! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Jp-LLHaaAZg

si vous avez1h 30 devant vous c'est simpliste ca survole un peu tout mais ca permet bien de ce rendre compte qu'on est pas grand chose comme les freines les baleines ou les loups :mrgreen:

un ptit docu qui m'a fait reflechir, parmis bien d'autres..... au fait que l'homme crois qu'il n'y avait rien avant luis ou ce rend pas bien compte de certaine chose et est assez pretentieux pour s'imaginer detruire tout ca en quelques siecles :lol:
encore un truc de fantastique!!

rien qu'a voir de la merde d'ou on est sortie et le nombre d'extinction qu'il a fallu pour que nous puission nous epanouir un moment il y a de quoi rire et prendre certaine chose un peu plus a la legere..........

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2014 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 206
ggv04 a écrit :
bein l'homme n'est plus qu'un petit rhum de rien du tout et le frene dans l'est un poil de cul ..........

sauf que des poils de cul j'en ai tout autour de chez moi et j'ai pas franchement envie d'avoir à les arracher ! :mrgreen:

Merci pour vos infos, tout ça n'est pas très rassurant quant à l'avenir des frênes !
dans ma région il n'y a pas beaucoup d'arbre à par le frêne qui ont une certaine utilité ou valeur.

espérons que cette maladie n'aime pas trop le mistral .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 07:55 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Pour l'instant c'est l' espèce Fraxinus exelsior qui est touché par ce champignon, alors que chez vous bassin méditerranéen vous avez beaucoup plus d'une autre espèce de frêne fraxinus angustifolia. il n'y a pas de cas sur cette espéce (pour l'instant) tu pourra garder tes piols de cul ;) .
Pour le "nord" certains paysages vont changer dans la prochaine décènnie, chez moi par exemple notre paysage est constitué avec beaucoup de haies dont l'espèce principale est le frêne à 80%.
En effet comme dit ggv04 à l'échelle humaine un traumatisme, à l'échelle de l'évolution de notre planéte un pet de souris.

Ce dont tu parle ggv04 à un nom : les théories de gaÏa ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 12:29 
Mistral a écrit :

Ce dont tu parle ggv04 à un nom : les théories de gaÏa ;)

j'ai rien inventé quoi....... :?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant