Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 13 Août 2014 23:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
did83 a écrit : Sans vouloir faire la leçon à ceux qui trouvent que n'étant pas à l'origine du problème du loup ça n'est pas à nous de chercher la solution je vais rappeler une chose : OK on n'est pas responsables de son retour chez nous, par contre nous chasseurs on est directement touchés par la diminution importante de ses proies. Là où vous avez des loups adieu les belles populations de chamois, mouflons, chevreuils et sangliers. Sans parler que même nos chiens sont une proie. Ce qui peut paraître être un service public rendu aux éleveurs nous concerne plus directement que ne le pensent ceux qui ne sont pas confrontés au problème.
La raison pour laquelle on fait (ou fera, ça va venir) appel à nous c'est qu'au départ la régulation a été confiée à l'ONFCS : résultat 0. Ensuite les lieutenants de louveterie. Plusieurs dizaines (même centaines) de sorties et finalement c'est lors d'une battue grand gibier que celui qui avait l'autorisation de tir a eu une occasion : 1 dans le Var. Maintenant on pourra difficilement nous reprocher d'agir bénévolement pour atténuer le problème si l'on peut se montrer efficaces. Les chasseurs se disent gestionnaires de la nature, et si l'on prouve pouvoir gérer le loup comment serait il possible de dire que nous ne pouvons pas aussi gérer les espèces gibier, grands et petits, oies, grives ou autres ?
Le loup ne peut rien nous coûter directement tant qu'il n'est pas sorti de la liste des animaux protégés par la convention de Berne, et ça n'est pas prêt d'arriver : CA N'EST PAS UNE ESPECE GIBIER ! Est-ce que les louvetiers paient les bracelets des gibiers qu'ils sont mandatés pour détruire ?Enfin dernier point, qui d'entre nous peut se permettre de chasser un vrai animal de légende, ça a une autre gueule que la chasse au lapin (que j'adorais, ….avant) Désolé Didier mais tu me parait sur de toi " le loup ne peu rien nous couter directementje dirai "pour l'instant" et tu rajoute " tant qu'il n'est pas sorti de la liste des animaux protégés et tu rajoute "ça n'est pas prèt d'arriver"  je te trouve sur de toi,CA N'EST PAS UNE ESPECE GIBIER!! Est-ce que les louvetiers paient les bracelets des gibiers qu'ils sont mandatés pour détruire !!!!!! Que je sache aujourd'hui nous payons pour "détruire un gibier " qui est devenu "nuisible"  C'est simplement ce que j'ai voulu dire dans mon post,attention a ce qui "pourrai" nous arriver si on nous donne "la gestion" de ce prédateur!!!!!  Si non je veux bien en "tuer" 
Dernière édition par Pierrot 83 le 13 Août 2014 23:18, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 13 Août 2014 23:16 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
guy 06 a écrit : L'implication des chasseurs dans la régulation du loup me semble toute naturelle. Je constate que certains d'entre nous cherchent des excuses pour ne pas se mobiliser, et pendant ce temps les populations de loups se développent. Il est vrai que les tirs de loups ne sont autorisés que pour défendre les troupeaux domestiques. Mais quand un loup est mort, il ne mange plus de gibier non plus. Car même si on ne le dit pas trop, le bol alimentaire des loups est composé de 60 à 80% de gibier! Alors, si vous voulez voir vos populations de grand gibier diminuer de façon drastique, restez tranquillement derrière votre ordi, ça va marcher! Pour répondre a ton post qui rejoint celui de Didier,ma réponse au tien va dans le mème sens!!!!Que l'on nous "solicite" et que l'on "participe" a "la régulation"du loup en tuant des loups,puisque nous sommes les mieux placés pour le faire,mais attention que nous ne soyons pas une fois de plus "les dindons de la farce" en devenant les seuls "gestionnaires" de cet animal!!!  Bien sur que je me sent responsable de la protection de notre cheptel gibier et du mème coup des troupeaux mais pas que l'on "nous refile le bébé"  et que l'on s'en "démerde" 
|
 |
Mézydroit
|
Publié : 14 Août 2014 05:47 |
|
Inscription : 11 Avr 2014 08:41 Message(s) : 122 Localisation : Mille-Rioux
|
Le sanglier est-il réellement classé nuisible dans le Var ? Ou les équipes n'ont-elles pas tout fait pour conserver le classement gibier ? Depuis que je lis des commentaires sur le sanglier dans le Var sur diverses fora, j'ai cru comprendre que tout était fait pour décourager les chasseurs individuels, pourtant en situation de dégats tous les prélèvements sont bienvenus...partout ailleurs du moins.
_________________ A 45° tu es bourré, mais à 51° tu as des idées !
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 14 Août 2014 06:44 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Mais tout n'est pas fait pour faire descendre la population car il faut que les équipes est leur quota pour la saison . Vu le manque de volonté le loup est le bienvenu pour faire ce que les chasseurs ne veulent pas faire. PS: je rigole
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 14 Août 2014 07:31 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
guy 06 a écrit : L'implication des chasseurs dans la régulation du loup me semble toute naturelle. Je constate que certains d'entre nous cherchent des excuses pour ne pas se mobiliser, et pendant ce temps les populations de loups se développent. Il est vrai que les tirs de loups ne sont autorisés que pour défendre les troupeaux domestiques. Mais quand un loup est mort, il ne mange plus de gibier non plus. Car même si on ne le dit pas trop, le bol alimentaire des loups est composé de 60 à 80% de gibier! Alors, si vous voulez voir vos populations de grand gibier diminuer de façon drastique, restez tranquillement derrière votre ordi, ça va marcher! Je me demande se qui te pose le plus de problème. L'impact du loup sur le pastoralisme ou bien l'impact qu'il a sur la population de grand gibier. Pour moi c'est sur le pastoralisme car il y a des gens en détresse sur le point d'abandonner la transhumance avec l'impact que ça aura sur le refermement des milieux en montagne mais aussi en plaine. Un des seul mode d'élevage extansif et naturel. Pour ce qui est du grand gibier il s'adaptera et les populations de gibier baisseront mais peut être au profit des chasseurs , des vrais qui ne mettront pas le tableau en premier. On est pas là pour tuer 400 sangliers en une saison et vouloir encore plus l'année d'après comme c'est le cas chez moi.
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 14 Août 2014 08:00 |
|
|
va falloir un peu s'adapter et arreter de tout vouloir s'approprier il y a du loup du lynx bein vas falloir apprendre a faire avec chasseur et eleveur la nature est faite pour s'équilibrer on peut y avoir une place mais je suis d'avis qu'il faudrais arreter de toujours vouloir tout mettre sous notre coupe et ecarter ce qui plus ou moins nous gener!! je vois pas les loups decimer le grand gibier en france!! sa a un impact faudras le gerer bien que je suis sure a 100% que le jour ou on se mettra a a le chasser et que certain y prendront gout ce sera sont passeport pour un belle avenir!! bref je suis pas peace and love je fume d'herbe  peut etre qu'un jour j'en poudregerais un ni vu ni connu je suis pas contre ou sa ce fait deja le loup est la je sais pas comment par avion, soumarin, hélico ou tout simplement a pied puisque un jour on nous dis qu'il peut faire 200km par jour et le lendemain il serait impenssable qu'il fasse les 200km qui nous separe de l'italie en 10ans... au finale je serais pour refiler le bébé a qui en veut parceque si nous autres chasseur on s'en occupe  on risque de si attacher et de bien aimer ca!! et quand on vois notre don tout naturelle a gere ces choses la........... 
|
|
Haut |
|
 |
coco
|
Publié : 14 Août 2014 08:03 |
|
|
c'est a nous de le chasser le loup ils ont raison didier et guy .( car si ont fait venir des trapeurs du canada ont auras une belle figure avec ça  )et se qui est de le géré c'est pas demain la veille et puis si il faut le géré un jour croyez bien qu'ont ne les économiserais pas comme le gibier (laie bracelet etc....) et des brebis dans quelque annees ils n'en mangeront pas temps .
|
|
Haut |
|
 |
Mézydroit
|
Publié : 14 Août 2014 09:49 |
|
Inscription : 11 Avr 2014 08:41 Message(s) : 122 Localisation : Mille-Rioux
|
_________________ A 45° tu es bourré, mais à 51° tu as des idées !
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 14 Août 2014 12:16 |
|
|
Mézydroit a écrit : - Les tirs de prélèvement peuvent être réalisés à l'occasion de battues au grand gibier.II. - L'opération doit être déclarée au service départemental de l'ONCFS, au plus tard la veille du jour de chasse, en indiquant sa localisation, ses horaires de début et de fin, la liste des participants mandatés dans les conditions prévues à l'article 28 de l'arrêté du 15 mai 2013 susvisé. Le chef du service départemental de l'ONCFS, ou son représentant, en valide les modalités techniques C'est pas très clair comme histoire,  d'un coté l'arrété dis que tu peu en prélever lors de battue aux grand gibier!!!Mais il faut que tu prévoie au plus tard la veille que tu va tirer un loup 
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 14 Août 2014 12:54 |
|
|
Mézydroit a écrit : Le sanglier est-il réellement classé nuisible dans le Var ? Ou les équipes n'ont-elles pas tout fait pour conserver le classement gibier ? Depuis que je lis des commentaires sur le sanglier dans le Var sur diverses fora, j'ai cru comprendre que tout était fait pour décourager les chasseurs individuels, pourtant en situation de dégats tous les prélèvements sont bienvenus...partout ailleurs du moins. Tu a en partie raison,puisque du fait du prix du timbre grand gibier (110€) un grand nombre de chasseurs de petit gibier n'ont pas pris le timbre et ne pouront (théoriquement  )plus tirer le sanglier et c'est la ou on en vient a la vrai réalitée "nuisible"on devrai pouvoir tuer du sanglier a tour de bras,sans avoir besoin de payer un timbre  mais la non et les gardes vont faire la chasse a ceux qui n'auront pas le timbre De plus beaucoup de chasseurs de grands gibier de communes limitrophes aux départements ou le timbre est moins cher,ont pris leur permis et du coup le timbre dans ces départements et la apparemment il y aura la chasse de la garderie pour que les chasseur concernés ne mettent pas un pied dans une commune non limitrophe Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, la viande de sanglier et a la sortie on se nique entre nous et surtout ne pas faire trop baisser le cheptel pour que la saison prochaine on en ai encore beaucoup!!!!!!!!!!
|
 |