Baujus a écrit :
Moi j ai une question comment feriez vous pour rapporter du sang a une race
a faible effectif et que vous etes coincer par la consanguiniter...par exemple moi et mes artois que feriez vous comme"melange" et que l on reste dans le type si possible....merci de vos conseil...
Salut Baujus,
Si j'ai un peu tardé à te proposer une solution c'est tout simplement que 1 aujourd'hui j'étais à la chasse et 2 ce soir j'ai regardé le magnifique match de foot Monaco/PSG.
En générale une retrempe sert quand comme toi on arrive au bout du bout de la consanguinité raisonnable à redonner un coup de fouet si je puis dire en essayant de boulverser le minimum l'aspect morphologique de la race.
Donc pour le cas de tes artois, la spécificité ou plutôt le type de ces chien se trouver dans la tête.
Une tête bien large, assez courte avec une truffe très noire et des oreilles bien fraçaise bienque larges mais sans excès, presque plates et atteignant le bout du museau.
Pour conserver au mieu ce type pour moi 2 solutions.
1) trouver un beagle assez grand, voir non confirmable car trop grand. Au niveau tête tu retrouves les mêmes proportions, la même truffe noire, les mêmes yeux noirs, seulement comme les anglais marquent très fort, à coup sur il ressortira une oreille plus courte avec une attache plus platte, enfin tu perdras de la gorge.
2) la solution que moi je prendrais. Je chercherais un français tricolore (pas un AFPV) de petite taille (le plus petit possible) et là tu serais quasi sur de conserver une tête bien française avec toutes ses cractéristiques principales. Par la suite il te faudrait bien sur veiller à conserver les sujets dans la taille ( hauteur et longueur du chien)et même si c'est dur c'est toujours plus facile que de gommer un coup d'anglais.
Voila j'espère avoir répondu à ta question.
julien ruis 07 a écrit :
J' ais exactement la même question pour mes brunos.
Salut Julien,
Il me semble que tu as quelques connaissances

au niveau du club des courants Suisses et ce serait bien étonnant que tu ne trouves pas de très beaux et très bons brunos type bruno qui n'ont aucune parenté avec les tiens.
Dans une race à aussi fort effectif, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une retrempe.
Amicalement.