Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 12:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2014 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 354
J'ai, lu recemment dans une revue de chasse un article precisant qu'il n'etait pas necessaire d'avoir un permis de chasser pour traquer sans armes.
Ne retrouvant plus cet article quelqu'un peut-il m'en dire plus ainsi que les references juridiques ?

Merci de vos reponses Alain

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 17:21 
Hors-ligne

Message(s) : 354
J'ai retrouve mes sources :
L'article l.420-3 du code de la chasse dispose que l'acte de chasse n'est pas accompli
par un auxiliaire de chasse ...................................... dans cette categorie , le porteur de carnier, l'accompagnateur ,le traqueur et le rabatteur (sans fusil evidemment )

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
j allais a la chasse accompagner avant mes 16 ans , donc sans permis, peut etre en fraude du coup mais on ne m a jamais rien dit, mais en tout cas si t as pas le permis et si ce n est pas obligatoire, je te conseille d etre au moins bien assuré car on sait jamais
apres si tu traques, t es en action de chasse non ? c est pareil si t es avec les chiens,
je me demande bien ce que dit la loi ...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
je ne sais pas si la loi a changé,mais j'avais appelé la garderie a ce sujet et il m'avait confirmé que le fait d'assister et d'intervenir sur les chiens était reconnu comme un acte de chasse même sans arme donc le permis était obligatoire

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 902
le fait de porter fouet ET pibole est considéré comme action de chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
en tout cas si tu traque sans armes avec des chiens,il te faut un permis, ca c'est sur!!

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
je suis pas sur qu il faille le permis pour traquer avec des chien....... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Article L420-3

Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 150 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 151 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 154 JORF 24 février 2005

Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative.

Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.

Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse.

N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus.

Tout est là... traquer est clairement un acte de chasse... donc permis obligatoire !

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
exact.pas la recuperation des chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Ragot15 a écrit :
Article L420-3

Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 150 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 151 JORF 24 février 2005
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 154 JORF 24 février 2005

Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

L'acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu'il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s'exerce le droit de chasse, et l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l'entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s'exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d'ouverture de la chasse fixées par l'autorité administrative.

Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.

Les entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse ou d'oiseaux de fauconnerie, autorisés par l'autorité administrative, ne constituent pas des actes de chasse.

N'est pas considéré comme une infraction le fait, à la fin de l'action de chasse, de récupérer sur autrui ses chiens perdus.

Tout est là... traquer est clairement un acte de chasse... donc permis obligatoire !

Je crois que la loi a changer il y a un article sur le dernier chasseur français(à vérifier)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant