Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 18:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2013 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonsoir a tous . Je n'ai' pas beaucoup d'expérience aussi j'aimerais savoir ce que vous entendez par "LE meilleur"? Il me semble que le meilleur pour moi ne sera pas forcément le meilleur pour vous! cdt

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2013 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 72
de par un peu d' experience d'élevage : je peux dire que le plus petit d'une portée n'et pas forcement le meilleur à la chasse mais souvent le plus " débrouillard"
pourquoi ?
parce qu'il doit batailler dur entre ses frères et soeurs , déjà dans un premier temps pour atteindre les mamelles de la mère , pour survivre tout simplement ! ça passe ou ça casse !!
passé ce cap , c'est souvent le premier à sortir du parc ou de la caisse , et le plus vif ensuite et puis le maitre évidement le trouve tourjours très "mimi" donc insconsciement un peu de favoritisme , on le bichonne , on lui donne un petit nom etc ..
après !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2013 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Je pense pareil, c'est tout à fait sa...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2013 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
y a aussi un truc, c est que tu peux avoir le meilleur de ta porté et que ca soit aussi un tocard :lol: si tous ses freres et sœurs en sont aussi
ca s appelle une portée loupée a ne plus refaire , faut casser le moule
donc pas sur que sur une portée il y ai absolument un phenomene , juste un plus fort parmis tous ou plus debrouillard ...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2013 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 706
rallye a écrit :
bonsoir a tous . Je n'ai' pas beaucoup d'expérience aussi j'aimerais savoir ce que vous entendez par "LE meilleur"? Il me semble que le meilleur pour moi ne sera pas forcément le meilleur pour vous! cdt

Domi49 a bien résumé ma pensée:

domi49 a écrit :
de par un peu d' experience d'élevage : je peux dire que le plus petit d'une portée n'et pas forcement le meilleur à la chasse mais souvent le plus " débrouillard"
pourquoi ?
parce qu'il doit batailler dur entre ses frères et soeurs , déjà dans un premier temps pour atteindre les mamelles de la mère , pour survivre tout simplement ! ça passe ou ça casse !!
passé ce cap , c'est souvent le premier à sortir du parc ou de la caisse , et le plus vif ensuite et puis le maitre évidement le trouve tourjours très "mimi" donc insconsciement un peu de favoritisme , on le bichonne , on lui donne un petit nom etc ..
après !!!

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2013 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 894
la meilleure des solutions est de gardé toute la portée pour être sur de ne pas se tromper.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 93
domi49 a écrit :
pourquoi ?
après !!!

En gros je suis d'accord avec Domi49, c'est le principe de la sélection naturelle qu'on redécouvre.

Ensuite, 2 cas.

En 1er, on parle d'une portée d'une de mes chiennes. Je garde tous les chiots sauf ceux qui ont une malformation anatomique. C'est juste un tri visuel. Ensuite, s'il y en a un qui est un peu plus petit ou plus faible, qu'il se débrouille, je l'aiderai peut-être un peu, mais s'il n'arrive pas à boire, c'est qu'il n'a pas la niaque. Ensuite parmi les autres je choisirai ceux que je garde en fonction de mes critères de sélection et c'est possible que je n'en garde aucun et que j'essaie de vendre tout parce aucun ne me plait. C'est le hasard des portées.

En 2nd, si je vais acheter un chiot, je vais regarder les parents si les 2 sont visibles et éventuellement leurs papiers pour me faire une idée sur les origines. Ensuite je vais m'approcher de la portée, demander quels sont les chiots déjà réservés, et j'observe ceux qui sont encore disponible. Même petits, on voit les débrouillards, les peureux, les goinfres, s'ils sont assez âgés et si la mère le tolère, je vais prendre les chiots dispo un pas un, voir comment ils réagissent à la manipulation en l'air puis posé par terre, et je regarde comment ils réagissent certains vont pleurer pour appeler leur mère, d'autres vont chercher à explorer les environs. Ceux là m'intéresse qu'ils soient les plus gros ou le plus petit. La on commence à voir leur caractère, fort mais volontaire. Mais il y a aussi beaucoup de feeling.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2