Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 16:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les chiens de change
Message Publié : 25 Août 2013 23:30 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Je pense que le change chez nos courants se transmet génétiquement mais plus difficilement que d'autres qualités et que la façon de faire chasser ses chiens agit énormément sur la mise en évidence de cette spécificité!!
de plus, je parle en chasse à tir, que ce n'est pas du tout recherché!! :evil:
la majorité des personnes attendent de voir un maximum d'animaux et de pouvoir en tirer le plus!!
Quand j'entends dire que des rapprocheurs c'est une perte de temps et qu'il vaut mieux des chiens qui ne font pas perdre 2h mais que dans les 5minutes c'est lancé et que l'on peut pimpailler comment voulez vous qu'ils s'attachent à des chiens de change??!!
Lors d'une épreuve, un chien à été mis sur un pied d'un 50kg et l'a rapprocher avant de le lancer une bonne heure, traversant plusieurs "remises" mais restant toujours sur SON sanglier. je trouve ça BEAU!!!
et bien la majorité des gars ont fait comme remarque: " un chien comme ça on en veut pas, il a laissé une dizaine de sangliers derriere lui!!"
Pour des puristes c'est beau pour la majorité c'est inutile!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 04:57 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
hourvari33 a écrit :
Je pense que le change chez nos courants se transmet génétiquement mais plus difficilement que d'autres qualités et que la façon de faire chasser ses chiens agit énormément sur la mise en évidence de cette spécificité!!
de plus, je parle en chasse à tir, que ce n'est pas du tout recherché!! :evil:
la majorité des personnes attendent de voir un maximum d'animaux et de pouvoir en tirer le plus!!
Quand j'entends dire que des rapprocheurs c'est une perte de temps et qu'il vaut mieux des chiens qui ne font pas perdre 2h mais que dans les 5minutes c'est lancé et que l'on peut pimpailler comment voulez vous qu'ils s'attachent à des chiens de change??!!
Lors d'une épreuve, un chien à été mis sur un pied d'un 50kg et l'a rapprocher avant de le lancer une bonne heure, traversant plusieurs "remises" mais restant toujours sur SON sanglier. je trouve ça BEAU!!!
et bien la majorité des gars ont fait comme remarque: " un chien comme ça on en veut pas, il a laissé une dizaine de sangliers derriere lui!!"
Pour des puristes c'est beau pour la majorité c'est inutile!!

Je trouve que c'est beau :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 05:40 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Chez nous, on a pas forcément beaucoup de sangliers, mais une chasse faite essentiellement de remises, il arrive donc que nous découplons sur un ou deux sangliers alors qu'une compagnie est sur le territoire.
Etant donné que nous ne voulons pas toucher la compagnie pour la laisser pour les saisons suivante, nous attaquons ce sanglier seul qui peut faire 80kg par exemple.
Les consignes de tire sont de tirer le sanglier mené peut importe le poids, il sera donc important que les chiens ne changent pas...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 05:46 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Chez nous au vue de "l'invasion" d'animaux que nous avons nous tirons sur tout ce qui sort de la traque :oops: aujourd'hui nous en sommes a faire de l'abattage de sanglier!! :oops:
Le jour ou il faudra que nous laissions la graine pour l'année d'après et j'èspère fortement que ce jour viendra :oops: il faudra remettre en question beaucoup de choses :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Maconnais-beaujolais a écrit :
Je suis autant certain que beaucoup trop croit tout savoir sur ce forum que je me suis mal fait comprendre ça c'est sur!
j'ai jamais dit que j'étais sur que ça ne se transmettait pas mais j'ai juste dit que même les veneurs qui y travaillent ne sont pas certain que ça se transmette...c'est quand même pas pareil!
Peu importe, ce dont je suis certain c'est que c'est une grande qualité que trop peu de chiens courant ont car même si on chasse à tir, si on le fait aux chiens courants vaut mieux le faire de la plus belle des manière en maintenant un animal que en vidant une enceinte en relachant dix fois les mêmes chiens courants comme des gniak gniak...

Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ta dernière phrase.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 11:08 
forus a écrit :
Effectivement, je chasse à 80% de mon temps en vénerie, et pour les 20% restant, si un jour les chiens forceraient l'animal de chasse je n'en serai que plus heureux ! ! ! ! :D

(mais pour sa il faut qu'ils soient meilleurs que maintenant (au lièvre), et surtout que certains laissent les pruneaux dans les cartouches(au sanglier)... hein Msieur Vidock :mrgreen: !)

salopard vien samedi je vais te faire voir moi les pruneaux :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Samedi je suis de mariage (joie sans limite...), par contre dimanche pourquoi pas !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2013 16:33 
forus a écrit :
Samedi je suis de mariage (joie sans limite...), par contre dimanche pourquoi pas !

je vais te donné un court de tir mon petit :lol: je te tien au jus ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 924
comme beaucoup de sujet ,la difference se fait sur la region, la superficie et la façon de chasser ,un chien de change cela ce fait comme un rapprocheur,si tu laches a 100 m de la beauge a chaque foies ton chien va perde ces qualites.nos rapprocheurs etaient les moins sages dans le change car quand tu attaques souvent dans une compagnie tes chiens attaquent l animal le plus faible c est la nature,donc petit,mere pleine,blesse donc ce dernier souvent pris en moins de 10mns tu arretes tes chiens et recomences jusqu a ce que la compagnie livre un animal courable donc les chiens peuvent pas comprendrent le change .quand aux endroits ou les animaux sont tires au saut de la ligne apres 20mns de chasse puis nous les remettons de suite sur un pieds autre la aussi les chiens ne peuvent pas comprendre....
beaucoup de Vautraits chassent a tir avec leurs chiens faute de territoire ,et bien ils ont du mal a prendre dans les territoires a fortes populations car les chiens font changent regulierements....
un Maitre d equipage me demander comment faire pour remettre les chiens dans le change(arrete la chasse a tir avec ,s ils changent et que tu n as pas de certitude de retrouver l animal de chasse tu remets tes chiens aux camions et fin de la journee meme si tu n as pas chasse une heure...et aux bout d une saison les chiens nickels
les chiens sont souvent plus malins que nous et c est souvent nous qui detruisons leurs qualites qui biens souvents sont naturels ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2013 10:42 
ggv04 a écrit :
bein moi j'suis certain de ma certitude mais bon ça reste la mienne

les vieux change moins souvent, c'est bien quand ils sont sur un gros, c'est a s'arracher les cheveux quand ils passent 8h derriere un truc de 25kg....

on a eu un seul chien vraiment de change tres lent, tres bon au pied et au ferme, de pars ces qualité on l'emmenais souvent le lendemain repprendre des sanglier bléssé la veille et comme il etait lent on pouvait souvent le remettre dans le droit chemin et comme il chassais 3 fois sur 5 des sanglier bléssé et qu'il faisait bien le ferme il est tres vite arrivé a la mort de pas mal de sanglier!! et apres quelques fois des chasses.... enfin celle qu'on oublie jamais ;)
puis c'est venue tres naturellement pour les betes seinne....
de ces 3 qualitées rapproché, ferme et le change il n'a transmis que le rapprocher et n'a pas transmis non plus sa lenteur
alors est ce que s'il avait transmis le ferme et sa lenteur en plus ses descendant aurais eux aussi etait de change??? :mrgreen:

la il y a que les grand PRO qui peuvent repondre ;)

milou
j'aimerais que tu reponde a ma question meme en mp, voir si on est sur la meme longueur d'onde....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant