Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
daniel
|
Publié : 09 Août 2013 08:57 |
|
|
Je ne sais pas qui est l'auteur de ce qui suit, mais franchement, quand j'ai lu ça j'en suis resté sur le cul. Citation: 1. Présentation --------------------------------------------------------------------------------
Notre devise : « Aimer la chasse pour le chien Il y eut un commencement ...En effet, sous l’impulsion de Jean-Paul Gourièrec du Morbihan, la première association de chasseurs aux chiens courants voit le jour, en 1985, sur les quatre départements bretons (22, 29, 35, 56). Son objectif initial était avant tout de promouvoir la chasse du renard aux chiens courants, d’où le choix de la dénommer « Association des Chasseurs aux Chiens Courants et Terriers » (A.C.C.C.T.).
Une série d’articles parus dans « Plaisirs de la chasse » fin 1985 / début 1986 permet à l’association de se développer rapidement, hors son périmètre géographique d’origine. Elle réunit à son apogée, un millier d’adhérents et non des moindres! Par exemple, bien avant de créer les AFACC, Marcel Voillot en devient membre dès 1986 (voir sa lettre d’adhésion), tout comme Thierry Rancillac, alors jeune chasseur de 20 ans (voir sa demande). Ce dernier présida, longtemps après et jusqu’en 2012, la dynamique AFACCC 15 (Cantal).
C’est suite à la rencontre de ces deux pionniers, Jean-Paul Gourièrec et Marcel Voillot, que l’association se transforme pour prendre un élan national. Marcel constate rapidement que la chasse aux chiens courants est très menacée dans bien des départements (tout particulièrement dans le quart nord-est de la France), victime de l'intolérance d'autres chasseurs à l'égard de cette pratique séculaire. Comme il l’avait suggéré au fondateur de l’ACCCT dans son premier courrier, et avec son accord, il donne au mouvement breton une envergure nationale. Et c'est en réponse à cette préoccupation qu'en 1989, en Haute-Marne, fut constituée avec une poignée de passionnés, l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant. Le succès fut tel qu'il conduira à créer, en 1996 et à l'initiative de Patrick Molina, la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC). Il en devint le premier Président.
Alors si on en croit l'auteur de ce texte, l'AFACC ne serait que la suite de l'ACCCT, l'AFACC de Marcel ne serait qu'un canada dray de l'ACCCT.Je suis outré que sur le site de la FACCC on puisse écrire une telle connerie, une telle désinformation et je me demande quel est le but d'un tel article.
Comment la FACCC peut avoir ému aux larmes notre ami Marcel à Bonveaux et aujourd'hui réduire son action à une simple prologation du mouvement Breton ? J'ai eu le plaisir et l'honneur de faire partie des ces pionniers qui se sont réunis derrière Marcel pour défendre nos chiens courants et il est hors de question que je reste sans réagir devant ce que moi j'appelle une trahison. C'est pourquoi, et afin de rétablir la vérité vraie, je demande que l'excellent article de Patrick MOLINAT intitulé "Ainsi est née la FACCC" et parru dans le dernier CC soit tout simplement mis à la place de ce tissus de mensonges. De plus dans cet article il est fait état des véritables chevilles ouvrières de l'AFACC comme Pierrot MOISSENEY, Jean Claude LECHENET, Jean BESANCON, Michel LIEGEON et bien sur les deux amis Marcel VOILLOT et Jean François GUERBERT qui ont tant fait pour nous.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 09 Août 2013 08:59 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Tu as trouver cela ou Daniel?
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 09 Août 2013 12:39 |
|
|
J'ai écrit ce texte, après l'avoir soumis à plusieurs responsables nationaux. La lettre initiale de Marcel Voillot est téléchargeable en ligne sur le site http://www.faccc.fr . Chacun pourra y lire ce qu'évoquait celui qui transforma un mouvement local en une grande association nationale et particulièrement la suggestion qu'il émettait de transformer cette initiative bretonne. Ce n'est ni mentir ni travestir notre histoire que de restituer ainsi le développement de notre association. C'est d'ailleurs la stricte vérité, qui ne peut offusquer que ceux qui, par besoin d'exister ou tout simplement volonté constante de polémiquer sur tout ou rien, ont pris l'habitude de critiquer sans cesse ... Que cette énergie débordante serait utile si elle était investie pour promouvoir notre mode de chasse plutôt que pour conspuer sans arrêt derrière un clavier ! Pour ceux qui veulent gagner du temps, ci-joint le lien permettant de lire la lettre de Marcel Voillot lorsqu'il déclare qu'il souhaite adhérer à l'association bretonne ACCCT et qu'il propose aux responsables de réfléchir à une extension nationale de ce mouvement ... : http://myreader.toile-libre.org/uploads ... ed9896.pdf
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 09 Août 2013 13:45 |
|
|
J'avais moi-même adhéré à l'A3CT, puis n'ayant pas eu d'information après cette adhésion, j'ignorais totalement les liens avec Marcel. Mais passionné comme il l'était cela ne m'étonne pas qu'il ait eu des contacts. Je crois que J.F Guerbert doit être bien informé.De toute façon , je n'ai pas a douter de cette article connaissant le sérieux des "animateurs" de la FACCC/ .
|
|
Haut |
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 09 Août 2013 15:06 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
Cool les gars, cool.... je n'entrerai pas dans le débat de qui a fait quoi exactement; le résultat est là, avec une association qui marche bien, qui est vivante, qui se développe ET QUI EST UNIE.... ne nous divisons pas, c'est le début de la fin d'une association quand on commence à se jeter la vaisselle à la figure. Alors, pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient c'est sûr, mais regardons devant et maintenons l'ambiance positive et le ton posé s'il vous plait. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 09 Août 2013 20:35 |
|
|
Bonsoir,
L'AFACC est -elle nait de celà
J'ai écrit ce texte, après l'avoir soumis à plusieurs responsables nationaux Le plus simple aurait été de le soumaitre à Marcel (si celà n'a pas été fait) ,lui seul (c'est mon avis personnel) aurait du donner l'aval sur la diffusion de ce courrier. J'ai été dans les premiers a adhérer à l'AFACC et à cette époque et jusqu'à aujourd'hui , je n'avais jamais entendu parler de l'ACCCT.
En plus il n'y avait pas le même but: ACCCT c'était promouvoir la chasse du renard aux CC. Afacc c'était défendre le chien courant qui en prenait plein la gueule (chien pris déplacé,chien attaché ,chien tué et j'en passe),puis il fallait aussi défendre son mode de chasse sur sanglier ,chevreuil ,grand cervidé ,mais là nous y sommes encore pas arrivé!!!!!!!!!!!!!!
Maintenant avançons dans le positif pour la défense du CC et de sa méthode de chasse.
Alors je dit NON l'AFACC n est pas nait de celà, elle était déjà sur les rail ,marcel le dit bien dans sa lettre je doit vous l'avouer que vous nous avez grillés ,car j'étais en voie de mettre sur pied une telle association .................... mais la sienne était pour défendre en premier les CC des attroscités qu'il subisaient
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 09 Août 2013 20:57 |
|
|
poumeky10 a écrit : Bonsoir,
L'AFACC est -elle nait de celà
J'ai écrit ce texte, après l'avoir soumis à plusieurs responsables nationaux Le plus simple aurait été de le soumaitre à Marcel (si celà n'a pas été fait) ,lui seul (c'est mon avis personnel) aurait du donner l'aval sur la diffusion de ce courrier. J'ai été dans les premiers a adhérer à l'AFACC et à cette époque et jusqu'à aujourd'hui , je n'avais jamais entendu parler de l'ACCCT.
En plus il n'y avait pas le même but: ACCCT c'était promouvoir la chasse du renard aux CC. Afacc c'était défendre le chien courant qui en prenait plein la gueule (chien pris déplacé,chien attaché ,chien tué et j'en passe),puis il fallait aussi défendre son mode de chasse sur sanglier ,chevreuil ,grand cervidé ,mais là nous y sommes encore pas arrivé!!!!!!!!!!!!!!
Maintenant avançons dans le positif pour la défense du CC et de sa méthode de chasse.
Alors je dit NON l'AFACC n est pas nait de celà, elle était déjà sur les rail ,marcel le dit bien dans sa lettre je doit vous l'avouer que vous nous avez grillés ,car j'étais en voie de mettre sur pied une telle association .................... mais la sienne était pour défendre en premier les CC des attroscités qu'il subisaient Je suis d'accord avec ceci.
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 10 Août 2013 06:56 |
|
|
Je ne crois pas que le débat sur le descriptif de la génèse de l'AFACC soit très intéressant. Par contre , ce qui me parait essentiel c'est que certains comprennent qu'il faut cesser de poster des messages aussi "destructeurs", sans avoir pris le temps de se renseigner et de contacter les intéressés. J'ai réagi vivement au premier post, rédigé par daniel dont la plume est trop souvent agressive et polémique, parce que j'en ai assez (comme beaucoup) de ses opinions et jugements "à deux balles" formulés dans le seul objectif de décrier ce qui se fait. Au quotidien nous sommes nombreux localement ou nationalement à travailler dur à ce que la FACCC et les AFACCC évoluent. Il est facile de critiquer sans cesse ce qui se fait ou ceux qui s'activent. Je ne demande pas forcément à ce que tout le mode soit d'accord avec tout ce qui se fait ou ce qui s'écrit. Je revendique juste un peu de considération pour ceux qui s'investissent. On peut emettre une opinion, sans s'emporter, sans traiter les autres de menteurs ou les mépriser à ce point ; sans asséner systématiquement des leçons de moralité cynégétique ou d'éthique ; sans se positionner comme le seul gardien des valeurs morales de notre mouvement. Un peu d'humilité et de modestie ne feraient pas de mal à certains .... Le débat oui, l'échange d'opinions, même contradictoires, oui ... mais dans le respect des autres et de l'engagement qui les caractérise ! 
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 10 Août 2013 08:17 |
|
|
la critique est la puissance des impuissants.....
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 10 Août 2013 10:12 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
LOUBEJOU a écrit : Cool les gars, cool.... je n'entrerai pas dans le débat de qui a fait quoi exactement; le résultat est là, avec une association qui marche bien, qui est vivante, qui se développe ET QUI EST UNIE.... ne nous divisons pas, c'est le début de la fin d'une association quand on commence à se jeter la vaisselle à la figure. Alors, pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient c'est sûr, mais regardons devant et maintenons l'ambiance positive et le ton posé s'il vous plait. Cordialement +1  ont en a rien a foutre de savoir si tel ou tel était le premier , l'éssentiel est que haujourd'hui la FACCC marche , point !!
|
|
Haut |
|
 |