Nous sommes actuellement le 20 Juin 2025 15:31

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2013 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 67
coyote07 a écrit :
Présente-toi au CA aux prochaines élections ....... et essaye de convaincre de l'intérieur ;)

Sinon l'Ardèche c'est moins loin que la Gironde ...... mais on a déjà notre quota d'Altilligériens :lol:

Au CA non !! je suis déjà présidente d'une autre ACCA, où tout ne se passe pas trop mal je pense !!!! et commissaires aux comptes dans celle dont je parle. Je pense que ma part de bénévolat et déjà bien remplie, on ne peut pas être partout non plus. Et convaincre de l'intérieur ??? j'en doute il ne sont qu'un bloc !!!! Seule contre tous !!! :roll:

L'ardèche oui c'est vrai c'est bien moins loin que la Gironde !!!! Pkoi pas un jour !!! oui en effet pas mal de collègues qui y chassent chez vous :lol:. C'est toute une organisation !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Bonjour, je viens de reprende vos posts et je suis tres etonné par tout ce qui peut etre ecrit.
dans une acca c est le president qui est totalement et seul responsable en cas d accident ou simplemen de mauvais comportement d une equipe.
il me semble donc normal que rien ne l oblige a donner a un carnet de battue a une personne en laquelle il n a pas une totale confiance, meme si dans certains cas cela peut etre devié.
il est actuellement diffcile de trouver des volontaires pour etre president d acca et les obliger a engager leur responsabilité pour des personnes en qui ilsn auraient pas confiance ne ferait qu amplifier ce phenomene.
il suffit de consulter un peu la jurisprudence relative aux accidents de chasse pour constater que dans bien des cas , meme lorsque ils ne participent pas a la battue accidentogene, les presidents sont autant voire plus lourdement condamnés que les tireus ou les responsables de battue.
chez nous comme l a dit hourvari, nous avons 6 equipes sur 8500 ha et chaque equipe a son territoire d attaque. Une fois l animal lancé, comme les deplacements sont autorisés en gironde sous certaines conditions, chacun chasse sur la totalité du territoire. Parfois, rarement heureusement, on se retrouve avec 2 equipes postées dos a dos et la je reconnais que je tremble surtout avec certains energumenes qui n hesitent pas a tirer quelles que soient les risques.
du coup on a beaucoup de chasseurs qui ne participent pas aux battues alors qu ils viendraient si il n y avait qu une equipe respectant toutes les regles de securité.
que faut il faire je ne sais pas, mais une chose est sure je ne resterais president que tant que j aurai le droit de choisir les gens dont je suis obligé d etre responsable.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 12:31 
Hors-ligne

Message(s) : 50
par contre tout chasseur desirant chasser le grand gibier est en droit d integrer une des equipes de l acca et de faire chasser ses chiens;
apres il est parfois difficile de faire comprendre a certains qu il est pratiquement impossible de chasser le sanglier sur un territoire vif en chevreuils avec des chiens qui prennent trop facilement le chevreuil et cela peut entrainer des frictions importantes que l on doit gerer.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
nono33470 a écrit :
Bonjour, je viens de reprende vos posts et je suis tres etonné par tout ce qui peut etre ecrit.
dans une acca c est le president qui est totalement et seul responsable en cas d accident ou simplemen de mauvais comportement d une equipe.
il me semble donc normal que rien ne l oblige a donner a un carnet de battue a une personne en laquelle il n a pas une totale confiance, meme si dans certains cas cela peut etre devié.
il est actuellement diffcile de trouver des volontaires pour etre president d acca et les obliger a engager leur responsabilité pour des personnes en qui ilsn auraient pas confiance ne ferait qu amplifier ce phenomene.
il suffit de consulter un peu la jurisprudence relative aux accidents de chasse pour constater que dans bien des cas , meme lorsque ils ne participent pas a la battue accidentogene, les presidents sont autant voire plus lourdement condamnés que les tireus ou les responsables de battue.
chez nous comme l a dit hourvari, nous avons 6 equipes sur 8500 ha et chaque equipe a son territoire d attaque. Une fois l animal lancé, comme les deplacements sont autorisés en gironde sous certaines conditions, chacun chasse sur la totalité du territoire. Parfois, rarement heureusement, on se retrouve avec 2 equipes postées dos a dos et la je reconnais que je tremble surtout avec certains energumenes qui n hesitent pas a tirer quelles que soient les risques.
du coup on a beaucoup de chasseurs qui ne participent pas aux battues alors qu ils viendraient si il n y avait qu une equipe respectant toutes les regles de securité.
que faut il faire je ne sais pas, mais une chose est sure je ne resterais president que tant que j aurai le droit de choisir les gens dont je suis obligé d etre responsable.

D'accord avec toi mais a ce moment la il faut que ce président la accepte de s'assoir autour d'une table et de dire exactement les raisons pour les quelles il ne veut pas délivrer de carnet de battue a la personne en question,je pense que c'est la moindre des choses :o et si c'est pour des raisons de sécurité qu'il "l'écrive noir sur blanc" mais pour pouvoir écrire cela il faut de son coté ètre "irréprochable" :oops:
Cordialemnt Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 15:10 
Hors-ligne

nono33470 : Je pense que tu n'as peut être pas bien lu tout les post en effet je suis bien au courant du fait que le président et responsable en cas de problème certes. Etant moi même présidente sur une autre ACCA, je suis donc bien au fait de cette responsabilité mais un responsable d'équipe signe une délégation de pouvoir ce que je souhaite avoir concernant mon équipe qui permet au président de se décharger de ses battues sur ce responsable. Certes le président reste le seul représentant de l'ACCA devant la justice mais c'est le responsable d'équipe qui assume l'entière responsabilité en cas de faute grave. Ensuite tu parles d'une personne en qui mon Président n'aurait pas confiance ? Oui peut être mais pourquoi ? Une question que je lui pose et à laquelle il ne peut me répondre lui même !!!!
nono33470 a écrit :
par contre tout chasseur desirant chasser le grand gibier est en droit d integrer une des equipes de l acca et de faire chasser ses chiens;
apres il est parfois difficile de faire comprendre a certains qu il est pratiquement impossible de chasser le sanglier sur un territoire vif en chevreuils avec des chiens qui prennent trop facilement le chevreuil et cela peut entrainer des frictions importantes que l on doit gerer.

En ce qui concerne ce paragraphe, je te rappellerais comme déjà dis précédemment que c'était ma première idée mais comment pouvoir chasser et avoir confiance à mon tour en des gens qui fraudent, mentent et se mettent hors la loi et s'assoient sur les règlent de notre SGDC... Alors la confiance, excuse moi mais c'est plutôt à moi de devoir en douter d'eux que eux de douter de moi je pense. Je ne suis pas une sainte, loin s'en faut de me croire irréprochable surtout quand on a des chiens et qu'on ne pense qu'à leurs plaisirs !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 15:12 
Hors-ligne

Merci Pierrot 83 encore une fois !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2013 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Stephy a écrit :
Merci Pierrot 83 encore une fois !!! ;)

Salut Stephy,il est 22h30 J'arrive de l'AG qui était programmé a 17h00 dépouillement des votes (par correspondance ) et a 18h00 début des débats :lol: ça a duré en longueur c'était assez chaud mais en définitive constructif, nous n'avons pas obtenu exactement ce que nous avions proposé mais quand mème nous avons fais bouger les choses :D
Je suis passé au bistrot du village pour fèter cela (sans exagéraition) :D mais le débat a duré quand mème jusqu'a maintenant :lol: Assez content tout de mème,comme quoi quand on prépare un dossier avec des arguments qui tiennent la route et que en face ceux qui prennent les décisions se font "coincer" en aillant rien de valable a proposer en opposition, les choses ont tendances a bouger!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2013 06:21 
Hors-ligne

Message(s) : 298
)

Dernière édition par coyote07 le 12 Août 2015 09:25, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2013 17:05 
Hors-ligne

C'est bien Pierrot !!!! Toi au moins on t'écoute !!! Nous on nous ferme que le clairon, interdiction de l'ouvrir !!!! Pour te dire même sur la convoc de l'AG ils avaient rajouté une petite phrase qui disait : Toutes questions ouvertes ne sera débattues !!! Ce qui signifiait qu'on n'avait pas le droit de poser de questions !!!! Juste à la fermer !!! Même en ayant préparé ton dossier et en leur expliquant que nous avions le droit de poser des questions le jour J, sauf des questions soumises à vote, (qui doivent être présentée plusieurs jours à l'avance selon les statuts), et ben ce fut laborieux.

Quand il existe "dialogue" il existe "espoir" !!! :)

Malheureusement, nous ne sommes pas dans cet éventuel échange constructif que je souhaiterai vivement pourtant.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2013 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 944
je ne viens pas souvent sur le forum et je tenais a vous repondre;
pour ce qui concerne la délegation signée par un responsable de battue a qui le president a signé une delegation, elle n a qu une valeur toute relative. le president doit se donner les moyens de verifier que ses consignes et les regles du schema departemental et en cas d accident grave on recherche systématiquement sa responsabilité quoi qui ait put etre signé.
ensuite le nombre de carnets pouvant etre delivrés raisonnablement sur une ACCA est fonction du territoire mais une chose est sure des qu il y en a plusieurs, on passe son temps a regler des litiges entre equipes. et a ces moments la personne n est responsable c est toujours l autre qui a mal fait. cette année par exemple un chasseur de becasse a pris une balle dans sa voiture en stationnement mais aucune battue n avait tiré a cet endroit là. comment savoir qui avait fait cela. je vous garanti que c est compliqué a gerer, chacun accusant les autres d etre responsables. on a fini par trouver le coupable mais il a fallu de la persuasion et l assurance qu il n y ait pas de sanction pour qu un chef d equipe fasse marcher son assurance et indemnise le becassier
nous avons 6 equipes pour 8500ha, on chasse tous les jours, je passe mon temps a regler des litiges et si je laissait faire a la moindre enguelade dans une equipe j ai 3 demandes de carnets supplémentaires;
tres souvent les equipes chassent a moins de 10 personne, on a un derangement maximal dans une zone natura 2000, classé au patrimoine européen et peu de resultat; a terme cela donnera quoi?
et ces petites equipes constituent des clans ou il est tres difficile de rentrer, seul moins de 200 chasseurs accedent au sanglier pendant que 800 autres attendent la creation eventuelle d une equipe communale pour envisager peut etre de participer aux battues
certains essaie mais pour beaucoup de chasseur de sangliers anciens dans le metier ( anciens et pas agés je precise bien) on doit etre bon et efficace des le depart sinon on n a rien a faire dans une equipe sanglier
alors que faut il faire pour que tous puissent chasser en toute securité et dans la convivialité
peut etre que la solution reside dans la formule trouvée par une acca de gironde, une seule equipe de chiens sur le terrain differente chaque jour avec obligation d integrer tous les chasseurs qui le désirent;
ca brasse tout le monde mais combien accepteront de conserver une meute de chiens pour chasser une seule fois par semaine;
et dans certaines commune on rencontre le probleme inverse, une seule equipe, des chasseurs disponibles tous les jours, beaucoup de sangliers mais pas assez de chiens pour pouvoir pratiquer; et malgré cela on integre les extérieurs au compte goutte et ils ne peuvent pas amener leurs chiens aux battues sauf demande expresse du president qui ne le fait que pour des zones tres dangereuses pour les chiens
je ne sais pas quelle est la bonne solution mais il va surement falloir arriver a chasser tous ensemble quand on regarde l hecatombe annuelle qui se produit dans nos effectifs en general

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant