Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 00:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le voiloup!!!
Message Publié : 24 Juin 2013 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 93
coyote07 a écrit :
Sandra 07 a écrit :
La MSA Ardèche-Drôme-Loire à mis à disposition un numéro pour les éleveurs concernés par les attaques de loup....

Voilà le film, relayé par la FDC26...

:arrow:
Citation:
Loups : Le message du Président de la FDC de la Drôme
dim, 23/06/2013 - 17:48

Un film poignant !!!

Au nom du soutien que se doivent d’apporter les chasseurs aux éleveurs nous vous transmettons un message d'Alain Hurtevent, Président de la Fédération des Chasseurs de la Drôme sur l’impact des attaques de loups.

"Par delà l’impact économique lié à la prédation du loup, la MSA Drôme Ardèche Loire a constaté un certain nombre de cas de réactions post-traumatiques parmi les éleveurs victimes d’attaques récurrentes du loup sur leurs troupeaux.

La MSA a ainsi réalisé un DVD destiné à présenter le dispositif qu’elle a mis en place pour accompagner ces éleveurs. Le film peut également se regarder en suivant le lien ci-après: http://www.youtube.com/watch?v=oaBDpItT_yk

Il est admirable de simplicité et d’authenticité et traduit bien le choc et le stress des bergers victimes de ces attaques.

Il mérite à cet égard une publicité certaine que je vous invite à faire.

Nos bergers le méritent assurément. N’hésitez donc pas à mettre ce lien sur les sites de vos structures ou à le diffuser par tout moyen. Il est en effet essentiel de faire savoir que le loup n’est pas qu’un problème économique mais qu’il revêt aussi un caractère profondément humain.

Merci. Bien à vous. »

Alain HURTEVENT - Président FDC Drôme
http://www.noschasses.fr/content/loups-le-message-du-président-de-la-fdc-de…

;)

Pour avoir été éleveur de moutons, ça prends vraiment aux tripes le film de la MSA. En voyant ces éleveurs, j'ai une petite idées de ce qu'ils ressentent, personnellement j'ai juste perdu une dizaine de brebis à cause de chiens.
Mais là ils ne peuvent rien faire contre l'attaquant, on leur fait l'aumône car les indemnisations ne couvrent pas les pertes réelles sur le troupeau (manquantes, avortements, pertes de fertilité, etc), on les déconsidère, sur un forum j'ai pu lire un commentaire suite à une attaque de loup dans la Haute-Marne (52) mais qu'avait fait l'éleveur, il n'avait pas de chiens de protection, il n'avait pas mis ses bêtes dans sa bergerie ou dans un parc de protection, etc.
Je me retiens mais ça sent le gars qui ne connais rien aux conditions d'élevage du moutons dans nos secteurs qui sont différentes de celles du sud. Mais au lieu de se renseigner et d'aller proposer son aide à l'éleveur qui en a peut-être besoin, il a montré par son commentaire son incompétence notoire voir son parti pris dans l'affaire. Il est du côté du loup, c'est tout, quoi qu'on fasse si un éleveur est victime du loup, ce sera de sa faute.
Tiens en passant, on ne les entend pas trop les associations de défense du bien-être animal pour ces pauvres bêtes blessées par le loup, d'habitude elles sont plus hargneuses sur les conditions de transport et d’abatage des animaux de ferme. Et l'autre péquin qui va si vite à juger n'en parle pas non plus, mais oui c'est vrai, c'est la nature là ....

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 345
Rameute10 a écrit :
Pour information, au mois de mai dernier, 3 attaques de troupeaux avec différents dégâts. Le technicien de l'ONCFS a confirmé à partir de la 2ème attaque qu'on pouvait dire que c'était bien des attaques de loup. J'ai été étonné de la reconnaissance de la présence du loup dans l'Aube (10) à 150 km de Paris.

Mais il y a eu une nouvelle attaque, hé là, c'est plus le technicien qui répond c'est le grand chef régional de l'ONCFS qui répond aux journalistes, maintenant on se trouve en présence d'attaques probables du loup et il faudra attendre le résultat des analyses ADN, etc pour confirmer la responsabilité du loup soit un délai d'environ 6 mois.

Et sinon, sur certains de vos échanges précédents, méfiez-vous du discours officiel sur le gentil loup craintif que nous servent la Garderie et le Ministère. Je suis en train de lire un rapport (93 pages quand même), qui compare l'expansion du loup en France et celle qui a eu lieu aux états unis. Ben ça fait froid dans le dos. Aux States, ils ont droit à deux attaques mortelles sur des humains adultes, des attaques de chiens pendant la chasse ou dans les agglomérations y compris devant les maison et pas que de nuit.

La chose qui me soulage, c'est que si le loup continue sur sa lancée il va bientôt arriver dans les forêts d'Ile de France et comme en dehors du gibier naturel, il va pas trouver beaucoup de moutons à se mettre sous la dent, donc il lui restera les bovins, ânes et chevaux, puis les chiens. Peut-être que nos ****** d'écolos de service vont enfin goûter aux plaisirs de la nature à la ville et comprendront un peu mieux ce que vivent les éleveurs de moutons, surtout, depuis de trop nombreuses années.

Question subsidiaire, comme j'ai plus de meute, d'après vous, quelle race de chien serait la plus à même d'être utilisée pour constituer une petite meute créancée sur la bête parce que d'après moi faut de sacrés chiens. Je ne sais pas quelle était la race de chien utilisée sur la dernière meute de chasse à courre au loup ?

il me semble que henri 4 chassait le loup avec une meute de grand bleu de gascogne

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 21:11 
Hors-ligne

guillaume-39 a écrit :
Rameute10 a écrit :
Pour information, au mois de mai dernier, 3 attaques de troupeaux avec différents dégâts. Le technicien de l'ONCFS a confirmé à partir de la 2ème attaque qu'on pouvait dire que c'était bien des attaques de loup. J'ai été étonné de la reconnaissance de la présence du loup dans l'Aube (10) à 150 km de Paris.

Mais il y a eu une nouvelle attaque, hé là, c'est plus le technicien qui répond c'est le grand chef régional de l'ONCFS qui répond aux journalistes, maintenant on se trouve en présence d'attaques probables du loup et il faudra attendre le résultat des analyses ADN, etc pour confirmer la responsabilité du loup soit un délai d'environ 6 mois.

Et sinon, sur certains de vos échanges précédents, méfiez-vous du discours officiel sur le gentil loup craintif que nous servent la Garderie et le Ministère. Je suis en train de lire un rapport (93 pages quand même), qui compare l'expansion du loup en France et celle qui a eu lieu aux états unis. Ben ça fait froid dans le dos. Aux States, ils ont droit à deux attaques mortelles sur des humains adultes, des attaques de chiens pendant la chasse ou dans les agglomérations y compris devant les maison et pas que de nuit.

La chose qui me soulage, c'est que si le loup continue sur sa lancée il va bientôt arriver dans les forêts d'Ile de France et comme en dehors du gibier naturel, il va pas trouver beaucoup de moutons à se mettre sous la dent, donc il lui restera les bovins, ânes et chevaux, puis les chiens. Peut-être que nos ****** d'écolos de service vont enfin goûter aux plaisirs de la nature à la ville et comprendront un peu mieux ce que vivent les éleveurs de moutons, surtout, depuis de trop nombreuses années.

Question subsidiaire, comme j'ai plus de meute, d'après vous, quelle race de chien serait la plus à même d'être utilisée pour constituer une petite meute créancée sur la bête parce que d'après moi faut de sacrés chiens. Je ne sais pas quelle était la race de chien utilisée sur la dernière meute de chasse à courre au loup ?

il me semble que henri 4 chassait le loup avec une meute de grand bleu de gascogne

Je vais essayer de me renseigner, j'ai repéré plusieurs beaux bouquins de chasse à courre qui ont de l'âge dont un qui parle expressément de courre au loup.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2013 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 524
guillaume-39 a écrit :
Rameute10 a écrit :

le loup
«Lorsqu’on voit au cours de la chasse le loup par corps, pour la première fois,
on doit crier HARLOUP et non Tayaut» Jean Oberthur, 1947
La chasse au loup s’y faisait beaucoup avec des lévriers; on les prenait vivants, on les
amenait dans les cours des maison, on les tuait...ou on les relâchait. Ce dernier fait, s’il ne
dénote pas une grande aversion pour les loups, n’est sans doute pas très probant. Il se peut bien
qu’un grand seigneur russe se soucie plus de sa chasse que des intérêts des paysans. On a
accusé les lieutenants de louveterie français de protéger la reproduction du loup, préférant le voir
succomber devant leur meute plutôt que de voir la portée périr sans gloire, sous le bâton d’un
paysan. «La chasse au loup» dit le baron Le Couteulx de Canteleu, «c’est la plus belle de toutes
les chasses. C’est la chasse française par excellence, c’est la chasse de la vieille vénerie».
Robert Hainard «Mammifères sauvages»

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2013 09:21 
Hors-ligne

vinlaugoy a écrit :
guillaume-39 a écrit :
Rameute10 a écrit :

le loup
«Lorsqu’on voit au cours de la chasse le loup par corps, pour la première fois,
on doit crier HARLOUP et non Tayaut» Jean Oberthur, 1947
La chasse au loup s’y faisait beaucoup avec des lévriers; on les prenait vivants, on les
amenait dans les cours des maison, on les tuait...ou on les relâchait. Ce dernier fait, s’il ne
dénote pas une grande aversion pour les loups, n’est sans doute pas très probant. Il se peut bien
qu’un grand seigneur russe se soucie plus de sa chasse que des intérêts des paysans. On a
accusé les lieutenants de louveterie français de protéger la reproduction du loup, préférant le voir
succomber devant leur meute plutôt que de voir la portée périr sans gloire, sous le bâton d’un
paysan. «La chasse au loup» dit le baron Le Couteulx de Canteleu, «c’est la plus belle de toutes
les chasses. C’est la chasse française par excellence, c’est la chasse de la vieille vénerie».
Robert Hainard «Mammifères sauvages»

Merci Vinlaugoy, Jean Oberthur et Monsieur le Baron Le Couteulx de Canteleu font partie soit des auteurs soit des chasseurs souvent cités dans les livres que j'ai repéré, maintenant faut arriver à les acheté. Il y en a déjà un que j'ai loupé ce week-end mais le prix atteint dépassait mon budget actuel.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2013 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 298
Reportage TV d'hier : http://www.wat.tv/embedframe/103920chuPP3r10639791

2 attaques (dans 2 secteurs différents) en Lozère ce week-end, dont 1 chez le même éleveur que déjà dans la semaine (communiqué par la FDC 48 dès lundi) :
- article dans le journal de mercredi : http://www.48info.fr/article/26/06/2013 ... andon/1057
- vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CJ9OPA7t ... r_embedded

Un loup aurait été vu en Ardèche (secteur UG 8) en fin de semaine dernière , et un chasseur pense (mais n'est pas sur à 100%) également l'avoir aperçu lundi en Lozère , juste en face de la commune d'Ardèche en question ...
(recoupement d'infos entre la FDC 48 et la FDC 07)

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2013 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1596
Sandra 07 a écrit :
La MSA Ardèche-Drôme-Loire à mis à disposition un numéro pour les éleveurs concernés par les attaques de loup....

Voilà le film, relayé par la FDC26...

http://www.youtube.com/watch?v=oaBDpItT_yk

:?

Put... ca sert les tripes de les entendre parler les gars !!
AU LOUP bon dieu. Il a eu sa place dans nos contrées, il ne l'a plus !!

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2013 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 553
C'est vraiment impressionnant d'entendre les bergers parler comme ça, ça c'est la vraie vie dans les montagnes, courage à eux.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2013 15:57 
Hors-ligne

Message(s) : 346
et bien les pauvres ils ont besoin de s'equipe en patous et en filet electriques et quand les loups vont arrives dans l'aveyron il vas y avoir un massacre .

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2013 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 377
moi je serai d accord de faire un parc avec deux loup affamé et deux bons ecolos bien dodu!ils vivraient ce que vivent c'est brebis pendant leurs nuits dans les alpes!
nous aussi ils sont là,chassant limite drome et hautes alpes!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivant