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Bédé16
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Publié : 05 Juin 2013 08:33 |
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Inscription : 12 Mai 2009 14:40 Message(s) : 2366
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basurdeak64 a écrit : Et pourquoi pas un morceau de chaîne qui relie ton timon à ta remorque au cas ou la goupille casse, même si je connait la résistance d'une goupille et que tu n'est pas prêt de la cassé...
Pour info, la résistance moyenne d'une vis TH M6 en cisaillement est de 1.6 tonnes, alors avec du M10.... Ça ne risque pas de casser comme ça...... Attention à ce genre de calcul, ce n'est pas du statique mais du cinétique. Il n'y a pas que le poids de la remorque qui s'applique mais toute son inertie.... Enfin il me semble.... De plus, sur une goupille telle qu'elle est utilisée, c'est peut-être plus de la flexion que du cisaillement . Enfin, ce degré de liberté ne risque-t-il pas de te mettre le bazar pour les manoeuvres ? Du style, la remorque qui pique vers le bas ou qui pointe vers le haut. Vu le poids et les 2 essieux, ça devrait être limité mais il vaut mieux se poser la question...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
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Bédé16
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Publié : 05 Juin 2013 09:48 |
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Inscription : 12 Mai 2009 14:40 Message(s) : 2366
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gascon023 a écrit : Bédé16 a écrit : basurdeak64 a écrit : Et pourquoi pas un morceau de chaîne qui relie ton timon à ta remorque au cas ou la goupille casse, même si je connait la résistance d'une goupille et que tu n'est pas prêt de la cassé...
Pour info, la résistance moyenne d'une vis TH M6 en cisaillement est de 1.6 tonnes, alors avec du M10.... Ça ne risque pas de casser comme ça...... Attention à ce genre de calcul, ce n'est pas du statique mais du cinétique. Il n'y a pas que le poids de la remorque qui s'applique mais toute son inertie.... Enfin il me semble.... De plus, sur une goupille telle qu'elle est utilisée, c'est peut-être plus de la flexion que du cisaillement . Enfin, ce degré de liberté ne risque-t-il pas de te mettre le bazar pour les manoeuvres ? Du style, la remorque qui pique vers le bas ou qui pointe vers le haut. Vu le poids et les 2 essieux, ça devrait être limité mais il vaut mieux se poser la question... BD tu as l'air de t'y connaitre en RDM  J'ai quelques lointains souvenirs scolaires, sans être mécanicien... 
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
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mikatrac
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Publié : 05 Juin 2013 15:58 |
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Inscription : 21 Déc 2011 18:16 Message(s) : 300
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j'espère que les hommes en bleu ne te poseront pas de problème en cas de contrôle ! moi je vais essayé d'attaquer la peinture ce dimanche si j'ai le temps !
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basurdeak64
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Publié : 05 Juin 2013 20:50 |
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Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
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Bédé16 a écrit : basurdeak64 a écrit : Et pourquoi pas un morceau de chaîne qui relie ton timon à ta remorque au cas ou la goupille casse, même si je connait la résistance d'une goupille et que tu n'est pas prêt de la cassé...
Pour info, la résistance moyenne d'une vis TH M6 en cisaillement est de 1.6 tonnes, alors avec du M10.... Ça ne risque pas de casser comme ça...... Attention à ce genre de calcul, ce n'est pas du statique mais du cinétique. Il n'y a pas que le poids de la remorque qui s'applique mais toute son inertie.... Enfin il me semble.... De plus, sur une goupille telle qu'elle est utilisée, c'est peut-être plus de la flexion que du cisaillement . Enfin, ce degré de liberté ne risque-t-il pas de te mettre le bazar pour les manoeuvres ? Du style, la remorque qui pique vers le bas ou qui pointe vers le haut. Vu le poids et les 2 essieux, ça devrait être limité mais il vaut mieux se poser la question... Tu as raison, mais grossièrement avec la résistance que j'ai donné, on peut en conclure que la résistance est quand meme grande, et par contre l'effort soumis est bien du cisaillement.  , je pense qu'il vaut mieux se méfier de la résistance du tube de 40x40 car l’épaisseur est faible (2mm a vue d’œil) et de la qualité des soudures au niveau de la fixation des essieu au châssis en tube car les tôles pliées sont aussi un peu légères à mon goûts, deux goussets sur chaque tôle raidirait l'ensemble .
_________________ La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie
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Baujus
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Publié : 06 Juin 2013 18:57 |
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Inscription : 21 Mars 2009 18:43 Message(s) : 1797
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basurdeak64 a écrit : Bédé16 a écrit : basurdeak64 a écrit : Et pourquoi pas un morceau de chaîne qui relie ton timon à ta remorque au cas ou la goupille casse, même si je connait la résistance d'une goupille et que tu n'est pas prêt de la cassé...
Pour info, la résistance moyenne d'une vis TH M6 en cisaillement est de 1.6 tonnes, alors avec du M10.... Ça ne risque pas de casser comme ça...... Attention à ce genre de calcul, ce n'est pas du statique mais du cinétique. Il n'y a pas que le poids de la remorque qui s'applique mais toute son inertie.... Enfin il me semble.... De plus, sur une goupille telle qu'elle est utilisée, c'est peut-être plus de la flexion que du cisaillement . Enfin, ce degré de liberté ne risque-t-il pas de te mettre le bazar pour les manoeuvres ? Du style, la remorque qui pique vers le bas ou qui pointe vers le haut. Vu le poids et les 2 essieux, ça devrait être limité mais il vaut mieux se poser la question... Tu as raison, mais grossièrement avec la résistance que j'ai donné, on peut en conclure que la résistance est quand meme grande, et par contre l'effort soumis est bien du cisaillement.  , je pense qu'il vaut mieux se méfier de la résistance du tube de 40x40 car l’épaisseur est faible (2mm a vue d’œil) et de la qualité des soudures au niveau de la fixation des essieu au châssis en tube car les tôles pliées sont aussi un peu légères à mon goûts, deux goussets sur chaque tôle raidirait l'ensemble . pour les "toles" c'est du plat acier de 6 mn que l'on utilise en renfort de linteau dans le batiment et qui trés spéciale et trés résistant ce n'est pas de la vulguerre tole, pour le timon du carré de 50 en 3 mm avec un plat acier de plus dessus en 6mm soudé pour le rendre encore plus rigide, faut que je mettent des photos des que je peus....merci pour tout ces conseil et pour mes deux cheville en 20 mm qu'en pense tu?
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basurdeak64
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Publié : 06 Juin 2013 20:30 |
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Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
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Baujus a écrit : pour les "toles" c'est du plat acier de 6 mn que l'on utilise en renfort de linteau dans le batiment et qui trés spéciale et trés résistant ce n'est pas de la vulguerre tole, pour le timon du carré de 50 en 3 mm avec un plat acier de plus dessus en 6mm soudé pour le rendre encore plus rigide, faut que je mettent des photos des que je peus....merci pour tout ces conseil et pour mes deux cheville en 20 mm qu'en pense tu?
Pour rendre ton timon plus rigide tu aurais du souder le plat de 6mm sur un des cotés voir les deux plutôt que sur le dessus. Pour les chevilles, ça tiendra largement avant d'arracher tes chevilles tu casseras autre chose, par contre fixe les bien pour ne pas qu'elles sautent. Plutôt que d'utiliser une goupille pour la partie démontable, j'aurait utilisé un rond diamètre 16 en inox avec une poignée soudé à un bout, et à l'autre bout un trou diamètre 5 pour mettre une goupilles BETA pour ne pas que cela s’enlève, ça facilite le démontage de l'axe pour passer en "mode chemin" Pour tes tôles tu pourrai quand même souder deux gousset en triangle de chaque cotés, cela ne te coûtent rien et tu sera sur de la résistance, ce n'est pas la tôle elle même qui me fait peur mais plutôt la soudure et la souplesse, si tes deux tôles plies au niveau de la soudure, c'est la casse assurée et c'est quand même ce qui tient toute ta remorque, Par contre peint bien toutes tes pièces pour éviter la corrosion.
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Baujus
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Publié : 06 Juin 2013 20:39 |
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Inscription : 21 Mars 2009 18:43 Message(s) : 1797
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basurdeak64 a écrit : Baujus a écrit : pour les "toles" c'est du plat acier de 6 mn que l'on utilise en renfort de linteau dans le batiment et qui trés spéciale et trés résistant ce n'est pas de la vulguerre tole, pour le timon du carré de 50 en 3 mm avec un plat acier de plus dessus en 6mm soudé pour le rendre encore plus rigide, faut que je mettent des photos des que je peus....merci pour tout ces conseil et pour mes deux cheville en 20 mm qu'en pense tu?
Pour rendre ton timon plus rigide tu aurais du souder le plat de 6mm sur un des cotés voir les deux plutôt que sur le dessus. Pour les chevilles, ça tiendra largement avant d'arracher tes chevilles tu casseras autre chose, par contre fixe les bien pour ne pas qu'elles sautent. Plutôt que d'utiliser une goupille pour la partie démontable, j'aurait utilisé un rond diamètre 16 en inox avec une poignée soudé à un bout, et à l'autre bout un trou diamètre 5 pour mettre une goupilles BETA pour ne pas que cela s’enlève, ça facilite le démontage de l'axe pour passer en "mode chemin" Pour tes tôles tu pourrai quand même souder deux gousset en triangle de chaque cotés, cela ne te coûtent rien et tu sera sur de la résistance, ce n'est pas la tôle elle même qui me fait peur mais plutôt la soudure et la souplesse, si tes deux tôles plies au niveau de la soudure, c'est la casse assurée et c'est quand même ce qui tient toute ta remorque, Par contre peint bien toutes tes pièces pour éviter la corrosion. quand je parle de cheville c'est bien de sa que je parle un axe avec goupil....pour les equerre de fixation avec le renfort a 45 degré je vais le faire pas bête je n'y avais pas pensez, merci!!
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basurdeak64
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Publié : 06 Juin 2013 20:46 |
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Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
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Et pour tes équerres de fixation assure bien tes soudures extérieurs, c'est celle la qui seront le plus en contraintes. Chanfreine à cœur et soude tout le long, mais mets les gousset avant sinon ta soudure extérieur va tirer ta tôles et ouvrir l'angle.
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Baujus
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Publié : 06 Juin 2013 20:57 |
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Inscription : 21 Mars 2009 18:43 Message(s) : 1797
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basurdeak64 a écrit : Et pour tes équerres de fixation assure bien tes soudures extérieurs, c'est celle la qui seront le plus en contraintes. Chanfreine à cœur et soude tout le long, mais mets les gousset avant sinon ta soudure extérieur va tirer ta tôles et ouvrir l'angle. merci!
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beagles01
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Publié : 08 Juin 2013 18:32 |
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voici la photo de la roue jockey de ma remorque après 500m derrière la voiture à baujus. 
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