L'histoire des retrempes, des LOF ou pas, tout ça c'est un peu hors sujet. Je vous conseille le hors série de "chien courant" sur l'élevage
La construction d'un chien : Bien sur qu'elle a une importance, comme dit Pierre Astier "du beau et du bon" et par beau qu'entend t'on ? Le type dans la race : la tête, les oreilles, les fanon (ou pas), le port de fouet, la robe... tout ça je dirait en dehors de la beauté pur on s'en tape !
Par contre un chien courant doit être solide pour tenir la cadence et pouvoir chasser souvent (plus un chien chasse plus il est bon) et vivre vieux (les bon c'est les vieux) et pour cela il doit être
beau dans sa construction. C'est a dire : de bon aplomb (pour économiser articulations et ligaments), plus court que long (pour la résistance a l'effort et l'endurance), poitrine large ou tout du moins très profonde ( il faut respirer pour chanter, courir vite et longtemps). Le dos droit et le rein fort, cuisse et avant bras musclés (c'est le moteur). Le cou plutôt long (moins de peine pour poser le nez tout en courant). Le bassin plutôt plat sur le dessus et le fouet attacher haut (plus d'efficacité dans la propulsion). Le jarret près du sol et j'en oublie surement...
Les angles articulaire sont a observer aussi, ainsi que la forme des pieds et la positions des coudes, ça influe sur la vitesse.
Très important aussi le modèle doit être adapter au biotope, par exemple des chiens très coffré pour la montagne et des lignes beaucoup plus légère pour le grand sud et le chaud (regarder un paysan Autrichien et un paysan Marocain vous comprendrez tout de suite).
Apres la taille c'est autre chose et les Basset qui doivent se faufiler sous les ronces autres choses aussi.
Tout cela constitue les critère d'un animal fait pour courir longtemps en tout terrain.
Ca veut pas dire qu'il sera bon a la chasse mais que physiquement il y sera apteL'élevage, a moins d'avoir des supers géniteur, est un savant compromis entre le beau et le bon. On élève tous sur des qualité de chasse mais si on oublie le physique un jours ou l'autre tout dégringole et il y a plus de chasse !
Pour finir, selon mon gout l'archétype du chien bien construit c'est le Fox-Hound