Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 06:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Voie unique sanglier
Message Publié : 14 Mars 2013 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 365
sur des origines chevreuil, il y a peu etre peu de chance pour voie unique sanglier, mais la preuve c'est possible :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Moi j'ai une question me taraude. Il suffit de regarder un peu les posts de ce forum qui traite des voies uniques pour que cela saute au yeux. ALORS MEME qu'il n'es rarement préciser (hormis sur celui-ci de post) sur quel gibier le chien nait voie unique, on en revient toujours au même, VOIE UNIQUE DE NAISSANCE SANGLIER...

Il semblerait qu'il naisse plus de chiens ayant ''ce don'' pour le sus-scrofa, que pour les autres gibiers.

Il y a pourtant des voies unique de naissance sur Lievre, sur Renard, sur Lapin et peut etre sur chevreuil? Pourquoi le nombre de naissances semble déséquilibrer?

COMME LA DIT SEB26 et je suis 100% d'accord,

''Beaucoup de voie unique sanglier...

En revanche les voies unique lièvre c'est autre chose.

D’ailleurs c'est au lièvre que l'on a besoin de voie unique puisqu'on lâche à la billebaude. Au sanglier, on lâche le plus souvent sur un pied, il vaut mieux un chien de change...'' (...)

Moi des voies uniques de naissances, j'ai eut la chance d'en voir des dixaines de dixaines et encore plus!

Tous voie unique de naissance, sur le forum de la FACCC ou au parc a sangliers de Lucenay l'evesque...
J'en est vut aussi en chasse, au bout d'une longe et lacher a 15 metre des bauges quand même toi tu sent le sanglier, ou alors le cul du 4x4 garer sur ''la brisée'' que les chiens saute sur le sanglier au découpler et ne croise rien d'autre....

Comme l'a dit Seb, si tu présente une voie a un chien en ayant fait le pied, que ce chien s'impregne de cette voie, la rapproche, la remonte, leve cet animal et le chasse, meme si il croise d'autre gibiers ou des congénaires du gibier rechercher, mais pas celui qu'on lui a donner, doit t'on parler de Voie unique? Meme de créance? OU DE CHIEN DE CHANGE?????

Pour moi un gars qui a des voies uniques de naissances, a la maniere d'un chasseur de Lievre ou de Renard, il s'enfile dans les enceintes, a la billebaude, les chiens travails autour de lui et si il se récrie, si le boulot commence, s'est forcement le gibier rechercher!

COMBIEN FONT T'IL CELA???

Ce coup-ci je vais etre serieux, le seul chasseur de sanglier que j'ai vut faire cela sur mon térritoire, s'est mon grand ami et mentor, Gerard Sifferlen, alias La Brisée sur ce Forum. Adepte de faire le pied, mais acceptant les ''coutumes locales'' ne s'est pas dégonfler et est venut battre une coupe, lui et sont piqueux Willy sans savoir vraiment ou il allais.
Et bien 12 Nivernais dans l'enceinte, premier recris sa rapproche, ferme, sa leve, '' a la houuuuuuu'' sa mene, sa mene, et Pan, sanglier mort!

Et bien il y avait un ragot de 70Kg remiser dans une énorme coupe (apres on l'a fini a la billebaude, on a bien vut), au milieu de peut etre 7 ou 8 chevreuils, qu'on a lever lors de la ''finition'' de l'attaque!

Pourtant ce Monsieur te dira toujours qu'il essaye de créancer ces chiens, que sa lignée semble chasser le sanglier par amitié...

1) DANS CE CAS PRECIS, ne doit t'on pas parler de voie uique de naissance????

2) Pour rebondir sur Arnaud (pas de mauvais pensée bande de dégueux!) et si dans la meute il y en avait 2 ou 3 et que se sont les meneurs, les domminants et que les autres agisse par mimitisme? JE VAIS ENCORE PLUS LOIN, si a la maniere d'un bon soldat, le chien '' de paquet'' ou de ''mené'' n'aurait pas d'autre choix, qu'il fait simplement ce qu'on lui a toujours montrer???

Merci des réponses des esprit éclairer sur ce sujet.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 09:22 
Tu ne peux pas comprendre Johan....... c'est une affaire de vrais chasseur de sanglier aux gros biscoto des montagnes!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 10:42 
Hors-ligne

Tu peut m'expliquer ou j'ai dit que ces chiens la n'étais pas nécéssaire? Ou ai-je mit en doute l'existance de ces chiens?

SI TU RELIT MON MESSAGE, tu verra que je dit que beaucoup CHEZ MOI, disent avoir des voies unique de naissance, mais n'ose pas chasser comme font les chasseurs de Lievre ou de Renard. ET COMME TOI.

Alors ne vient pas encore me dire, je vais te faire venir chez moi.....Etc.

Ce qui serait plus urgent a mon avis s'est que toi tu sorte de chez toi et que tu voit comment chasse dans pas mal de coins, ceux qui disent etre des chasseurs de sangliers avec des voies uniques....

Avant de me faire venir chez toi pour parfaire mon éducation, commence par répondre a mes questions et ne pas voir des critiques ou des attaques la ou il y en a pas.

1) Es ce que dans une meute, ou il y aurait 2 ou 3 chien voie unique et que ces chiens serait les meneurs, les domminants, les autres agirait par mimitisme?

2) Doit t'on parler de Voie unique lorsque le chien n'es JAMAIS confronter a d'autre gibier? Ou quand il y a sous-population de gibier interdit?

3) Doit t'on parler de voie unique lorsqu'on donne une voie ( choisi par l'homme) a une chien et que s'est pas lui qui trie ces voies lors d'une quete a la billebaude???

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
salut
Un chien voie unique,c'est un chien que tu lache SEUL ou tu veux,qd tu veux en france et qui ne chasse que son gibier

VOILA pour moi ca se resume a ca

amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 854
gascon023 a écrit :
PatricksudSteBaume a écrit :
salut
Un chien voie unique,c'est un chien que tu lache SEUL ou tu veux,qd tu veux en france et qui ne chasse que son gibier

amitié

tout a fait ;)

très bonne définition :) j espère j en aurais au moin 1 un jour :?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 715
salut

...sans qu'il y ait eu besoin de quelconque dressage ou conditionnnement.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 14:15 
Hors-ligne

On est bien d'accord Patrick,

Donc un chien voie unique de naissance sanglier, tu le prend, tu le met n'importe ou en France, dans n'importe quel biotope, peut importe la densité d'animal autoriser et d'animaux interdit et la bascule entre les deux et SANS QUE TU LUI DONNE UNE BRISEE, en libre, a la billebaude, il vas soit trouver un sangliers, soit ne pas chasser si il n'y en pas du tous et ne pas fauter sur un autre animal, même apres 4h de buisson creux???

salut

amitié

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
oui mon ami tu as parfaitement décrit ce type de chien, selon moi
Selon moi le dressage ou la naissance ne rentre pas en ligne de compte,si ce n'est pour la reproduction de la lignée
Rien ne sert de faire reproduire une voie unique par dressage car le but poursuivi ne serait pas atteind,si il peut l'etre.......

amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2013 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
J'ai un copain en Cote d'or qui chasse à tout,renard, chevreuil ,sanglier et grand cervidé.
Il a 3 chiennes de mes origines 1 de 8 ans et 2 de 2 ans,il se plaignait toujours que sa vieille ne chassait que quels jours dans la saison et il ne savait pas quoi,puisque il n'y a pas droit de suite.
Cette année,dans une autre chasse sa chienne chasse à toute les sorties et uniquement le sanglier.
Je l'ai invité 3 jours dans le Var.Le jeudi territoire très riche en chevreuil cervidé et mouflon.
nous avions décidé de faire battue aux chevreuils,nous lâchons les 3 chiennes,la vieille prend un pied et rapproche et nous la perdons à cause du vent.
Je fais le tour d'une colline et j'entends la chienne au ferme,je le fais démarrer un postier le tue.
On repart avec les 3 chiennes,rapproché,lancé,je cours au chemin,je vois les deux jeunes et une trace de chevreuil,la vieille arrive derrière sans aboyer et s’arrête.
Tout le weekend suivant,elle nous a montré la même chose.Une chienne qui ne chasse que le sanglier sans dressage.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant