Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 19:48

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rapport de force
Message Publié : 05 Juin 2012 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
ouuuhhhh la la. Ne t'engage pas sur cette voie !

Ne va pas nous parler du respect de l'animal. Restons sur la chasse des chiens. Pas la façon de faire des hommes (dans le tir par ex..).

Tu veux que l'animal soit poussé fort voire très fort. OK. C'est ton goût.

Mais des chiens lents, collés, qui suivront toutes les phases de la chasse méritent autant de respect que des chiens rapides. Et sur des territoires restreints les petits chiens ou des chiens lents conviendront mieux.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 975
Je possede une chienne basset fauve de bretagne de 30 cm de haut, que je lache parfois avec mes porcelaines, et ben je vous garanti que les trois premieres heures de mené elle est bien ameuté voir meme en tête.
Après c est au niveau de l'endurance.
Moi je pense qu'il faut adapter son chien a son style de chasse et surtout a son gout et ces envies.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Je ne vois pas trop le soucis des chiens plus lents... si c'est ce que le propriétaire recherche ! Pas tout le monde souhaite (et peut) avoir des chiens qui soufflent au cul du gibier en permanence ! C'est un autre état d'esprit c'est tout. Et pour ce qui est de la taille des chiens je ne pense pas que l'on puisse se baser uniquement là dessus pour dire que le chien est rapide ou non, il y a des origines et des races de petits courants qui vont aussi (voir plus) vite que certains grands courants !

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Bédé16 a écrit :
ouuuhhhh la la. Ne t'engage pas sur cette voie !

Ne va pas nous parler du respect de l'animal. Restons sur la chasse des chiens. Pas la façon de faire des hommes (dans le tir par ex..).

Tu veux que l'animal soit poussé fort voire très fort. OK. C'est ton goût.

Mais des chiens lents, collés, qui suivront toutes les phases de la chasse méritent autant de respect que des chiens rapides. Et sur des territoires restreints les petits chiens ou des chiens lents conviendront mieux.

Pourquoi ne pas parler de respect de l'animal ? nous sommes la pour discuter pas pour s'énerver.

C'est pas tellement un gout plutôt une autre vision apparament de la chasse aux chiens courants.
Je ne dis pas le contraire, chaque chien a sa façon de chasser, nez au vent ou non, je respecte ca, seulement à mon avis certains chien ne sont pas "adaptés" à certaines chasses.

Conviendront mieux pour quoi ? chasser ? tuer ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:06 
Hors-ligne

Sinon répondre à la question quelqu'un veux bien ? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
pour répondre a ta question,il faudrait être d'accord avec toi :o
personnellement ce n'est pas le cas, je connais des "grands" chiens lents et des "petits" rapides,c'est comme si tu disais qu'un homme de 2m court plus vite qu'un de 1,6m

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Pour ma petite expérience, je pense que grande vitesse et application ou endurance ne font que trop rarement bon ménage. C'est difficile de tout avoir dans un même chien. Et pour ce qui est du respect du gibier, est-ce plus respectable de tirer un animal qui survole la ligne sachant qu'on a plus de chance de mal placer sa balle et de blesser que sur un animal qui arrive à allure plus modérée à la ligne. On peut se poser la question...
Bref, sans rentrer dans le débat, je pense que ce n'est que question de goût et des attentes de chacun, mais pour avoir plusieurs races différentes au chenil, je pense que toutes sont capables de chasser le grand gibier, simplement différemment. Des anglos auront tendance à chasser plus à l'air et seront moins rapprocheur (en général) que des gascons par exemple. Mais tous sont capables de chasser cerf, ou sanglier. J'avais deux basset fauve qui sur tenait le rythme de mon anglo un bon moment de la menée.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:20 
Hors-ligne

CHRISTOPHE 24 a écrit :
pour répondre a ta question,il faudrait être d'accord avec toi :o
personnellement ce n'est pas le cas, je connais des "grands" chiens lents et des "petits" rapides,c'est comme si tu disais qu'un homme de 2m court plus vite qu'un de 1,6m

Bon je crois que je me suis mal expliqué, ou que vous m'avez mal compris.
La question serait plutôt ;
Qu'est ce qui vous plait dans une chasse ou le gibier n'avance à rien car il n'est pas poussé ? comme c'est le cas dans mon cas de figure.
Je ne tient en aucun cas à faire une discrimination petit chien/grands chiens, je sais que certains grands chiens sont moins rapides que certains petits et vice versa

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:22 
Hors-ligne

chasseurdu12 a écrit :
Bref, sans rentrer dans le débat, je pense que ce n'est que question de goût et des attentes de chacun

Justement ! qu'est ce qui vous plait ? le rapprocher, la chasse, les ruses...?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je ne m'énerve pas mais je pense pas que ton argument de l'emploi de grands chiens sur les grands animaux pour mieux "respecter" l'animal de chasse soit valable. La notion de respect de l'animal ne se trouve pas là. Et c'est bien pour cela qu'au lieu de m'énerver comme tu dis, je recentre le sujet.

Des chiens courants doivent remonter la voie jusqu'au lancer de l'animal et le poursuivre en donnant de la voix pour pousser l'animal.

Suivant la taille du territoire et le biotope, suivant les goûts du chasseur, des chiens courants lents peuvent être plus adaptés que des rapides qui feront très vite passer l'animal sur la ligne, où il sera tué ou alors prendra un grand parti poussé qu'il est pas les chiens. Si ça déborde chez les voisins, les meneurs de chiens sont tenus de récupérer au plus vite leurs chiens sous peine de chasser sur le territoire d'autrui sans autorisation. Ils le font de plus en plus souvent en prenant leur véhicule...
Avec des chiens plus lents, l'animal est mené moins vite et aura tendance à prendre un moins grand parti. La chasse se déroule dans tout le respect imaginable mais les feintes sont différentes, parfois plus délicates à relever quand un forlonger s'engage. Et le conducteur est plus facilement aux chiens. Du coup il les stoppe, ou les reprend en cas de change plus facilement...
Un chien qui s'affranchit d'une double, qui résoud tous les pb que lui pose un animal poussé lentement n'a pas les mêmes mérites qu'un chien qui ne laissera aucun répis à l'animal, mais des mérites, il en a, je te le dis.
Et quand je dis qu'il ne faut pas placer le respect dans ces considérations, c'est que tu as des gens respectueux et des gougnafiés chez les propriétaires de chiens lents et de chiens rapides... Les chiens ne font pas les hommes.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant