Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 04 Juin 2012 18:22 |
|
|
Salut à tous, Selon vous jusqu'à quel âge un chien peut il être chasser en étant performant (ou au top et pendant combien de temps) ? En fonction du gibier chassé je m'attends à des écarts. Pour parler des chiens à sanglier il me semble que globalement plus la meute est importante moins les chiens ont tendance à devenir vieux. Pour certains propriétaires de meutes un chien de 7/8 ans est vieux (voire cuit s'il est toujours en vie), alors que ceux qui en ont un petit nombre les voient plus vieillir. Est-ce dû à de meilleurs soins du fait de l'effort financier moindre avec peu de chiens, ou alors effet de meute qui pousse le chien vieillissant à se "brûler" pour suivre le rythme, ou encore l'effet de meute qui conduit à prendre plus de risques ? Ceux qui ont passé un certain nombre de chiens doivent bien avoir une idée non ? Et les autres peut être aussi. En tout cas moi je pense avoir énoncé mon opinion. D
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 04 Juin 2012 18:45 |
|
|
je pense que la construction a aussi une bonne importance.... ainsi que de faire attention a ne pas avoir de gros chien... (gras) en les sortant 1 fois par semaine ce qui pour moi l'idéal, a partir de 8 ans ils commencent a avoir des baisse de régime alors on les sort moins souvent et seul ce qui ne les empêche pas grasse au "métier" de faire de belle chasse des fois jusqu'à' 10ans mais il a tellement de truc qui rentre en jeux.... puis cette année ou l'an prochain on perdra sans doute un chien mort de vieillesse, le premier depuis 6 ans...............
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 04 Juin 2012 20:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
J'avais une P,Polka qui est morte il y 2 mois la saison passé elle n'est plus sortie mais 2010/2011 elle a encore chassé 2 jours par semaine une chienne qui ne faisait pas de rapproché mais très vaillante et endurante a la poursuite, des heures de poursuite avec une voie de cogneuse, très bonne au ferme,ouverte 2fois et par la suite prudente mais ne lachait pas l'animal, elle est morte de vieillesse!!Elle allai sur ces 13ans  par contre je ne l'ai jamais faite reproduire!!! Pierrot
|
 |
brigand
|
Publié : 04 Juin 2012 20:17 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
salut je pense que sa dépend du train qu'ont leurs fait vivre , moi je les laches a 6 , 7 mois , ils chasse 3 jours par semaines sen compter les nuits passé dehors , j'ai une vielle de 10 ans cette année , mais je croix que je ne vais pas trop la lacher , elle a vraiment prix un sacré cout de vieux aprés je sais trés bien que de lacher trop jeune se n'est pas bon , les anciens me le dise assez , mai bon on ne se refais pas , moi sa a toujours bien marché
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 04 Juin 2012 20:21 |
|
|
comme le dit ggv04 je pense aussi qu'il y a énormement de facteur qui rentre en compte: le nombre de sorti qu'il fait par semaine, si il c'est fait ouvrir pas mal de fois et surtout du territoire de chasse. je sais je vais encore me faire des amis mais bon j'y suis habituer  pour moi un chien qui chasse dans le "nord" sera bien moins mis a rude épreuve même si je sais très bien que se ne sont pas les mêmes chasses avec beaucoup de ronciers inaccéssibles mais des terrains assez plats cameme etc... tandisque dans le "sud" et a d'autre endroit aussi surement le chien qui arrive a 8 ans c'est comme si il en avait 12 au "nord" pour un tas de raison: la grosse chaleur qu'il y a et pas rienque a l'ouverture, les crises d'urée qui sont plus nombreuses et des terrains de guarrigue ou de montagne très accidenté et physique pour les chiens qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de piste pour les récupéré et donc meme une foi fini la battue les chiens mènent un bon moment de la nuit voir au lendemain.
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 04 Juin 2012 20:23 |
|
|
je parle pour le sanglier biensur et autres grands gibier 
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 04 Juin 2012 20:30 |
|
|
ne dérivons pas d'un sujet interessant l'ami qu'encore une foi sa va etre ma faute benoit mon texte n'est pas valable pour toi j'ai bien dit pour le sanglier tu nous en dira plus en détail pour ta chienne a lièvre 
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 04 Juin 2012 21:43 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Si on chasse avec peu de chiens, les plus âgés se séparent souvent de la meute (à partir de 7 ou 8 ans). Mais ils peuvent chasser encore longtemps, en chassant à leur rythme. Et ce sont souvent les plus efficaces.
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 04 Juin 2012 21:50 |
|
|
ramos11 a écrit : comme le dit ggv04 je pense aussi qu'il y a énormement de facteur qui rentre en compte: le nombre de sorti qu'il fait par semaine, si il c'est fait ouvrir pas mal de fois et surtout du territoire de chasse. je sais je vais encore me faire des amis mais bon j'y suis habituer  pour moi un chien qui chasse dans le "nord" sera bien moins mis a rude épreuve même si je sais très bien que se ne sont pas les mêmes chasses avec beaucoup de ronciers inaccéssibles mais des terrains assez plats cameme etc... tandisque dans le "sud" et a d'autre endroit aussi surement le chien qui arrive a 8 ans c'est comme si il en avait 12 au "nord" pour un tas de raison: la grosse chaleur qu'il y a et pas rienque a l'ouverture, les crises d'urée qui sont plus nombreuses et des terrains de guarrigue ou de montagne très accidenté et physique pour les chiens qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de piste pour les récupéré et donc meme une foi fini la battue les chiens mènent un bon moment de la nuit voir au lendemain. 
|
|
Haut |
|
 |
PORCAST04
|
Publié : 04 Juin 2012 21:55 |
|
Inscription : 25 Oct 2010 17:55 Message(s) : 311 Localisation : castelanne
|
En septembre on a enterré une beagle de 13ans qui a fait tué plus de 300 sangliers!!!!Elle chassait seule rapprocher,mener et ferme!!!!!!!!!!!!!!blessé 2 a 3 fois superficiellement dans sa vie!Meme aveugle on la sortait pour faire le pied!  Une chienne que les connaisseurs ont pleuré-quant aux autres je m'en f.... 
_________________ la vie sans passion n'est rien!!!
|
|
Haut |
|
 |