Nous sommes actuellement le 03 Août 2025 13:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2890 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 289  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Grand Gascon Saintongeois
Message Publié : 06 Juil 2009 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1266
non ce n' est pas qu' elle amene rien mais tu affirme que c' est pour une quetion d' argent que le standart à été modifié, si tu affirme cela va au fond des choses et dis ce que tu pense, moi je fais que te donner mon opinion quand au changement du standart, après chacun pense ce qu 'il veut mais il faut aller un peu au fond des choses.
Tu vas à Villefranche de Rouergue?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 22:45 
Hors-ligne

non tu ne lui donnes pas un éclairage tu lui donnes ce que tu pense.
d 'abord tu aurais dut lui dire la version officielle et après celle que tu pense mais celle là n' engage que toi

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2009 00:52 
Hors-ligne

Message(s) : 275
bonjour a tous egalement fan de cette race je pourrai partager quelques photos avec vous seleument faudrait m expliquer comment poster les images sur ce site merci

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonjour à tous !
j"ai volontairement laissé passer quelques jours pour que la tension de certains qui visiblement ne savent pas trop bien la canalisée , retombe ...!
je voudrais donner une petite précision à mozart en particulier . comme tu le sais le gascon saintongeois est issue de deux races : le grand bleu de gascogne qui est un chien trés gorgé , fin de nez , collé à la voie mais à qui on reprochait un manque de train indiscutable dû à son application , aussi on l'a " croisé " avec du chien de saintonge qui avait sensiblement des qualités similaires mais avec beaucoup plus de train mais qui lui avait un probléme de consanguinité dû à un trop faible éffectif ....or le chien de saintonge mesurait entre 66 et 77 cm et dans l'historique de ce croissement il est évident que c'est lui qui a apporté l'amélioration du train par rapport au bleus , c'est pourquoi il est plus judicieux de rechercher cette amélioration dans les tailles maximum du standard du grand gascon saintongeois de type "SAINTONGE"plutot que dans les minimum et ceci afin dans garder la pureté du croissement .....il est évident qu'on peut augmenter le train des tailles minimum et qu'on peut aussi les "alléger" trés rapidement en faisant appel à telles ou telles races X ou Y ou tout autres procédés , mais c'est de la détérioration de race car on modifie le physique du chien , sa morphologie et souvent aussi son mental et par concéquent son style de chasse , vous obtenez ainsi un gascon saintongeois ( puisque lof ) mais qui ne chasse pas dans le style INEHRENT à sa race , c'est mon point de vue mais aussi celui d'autres éleveurs de gascons saintongeois passionnés par le type saintonge
Amicalement alain17
ps:il y a au musée de la chasse de gien des tableaux représentant des gascons saintongeois en actions de chasse , qui m'ont personnellement fait beaucoup réfléchir sur l'éloignement entre les ggs à leurs origines et ceux d'aujourd'hui

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 21:40 
Hors-ligne

alain 17 et quels sont les éloignements ? dont tu parles, peux tu m' éclairer

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 22:49 
Hors-ligne

Message(s) : 103
alain 17 a écrit :
il y a au musée de la chasse de gien des tableaux représentant des gascons saintongeois en actions de chasse , qui m'ont personnellement fait beaucoup réfléchir sur l'éloignement entre les ggs à leurs origines et ceux d'aujourd'hui

Alain 17, ces tableaux, au musée de Gien datent de quel époque ?
Car quand on prend tous les tableaux représentant des scènes de chasses du passé, il me semble que tous les chiens, quelle que soient leur race, ont beaucoup évolué au niveau de leur type, pourquoi n'en serait il pas de même pour le GGS ?
Merci pour tous vos éclaircissements :)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 02:39 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonsoir !
tout d'abord mozart , lorsque je parle d'éloignement entre le ggs d'origine ( ou virelade ) et celui d'aujourd'hui , c'est au point de vue morphologique bien sûr !
à l'origine il avait une encolure des plus longue et convexe avec un crane étroit et sec dont la peau était "tendue " et sans rides ...de nos jours on en voit qui sont tout à fait à l'opposé avec une encolure courte et droite un crane massif et presque autant de peau et de fannon qu'un bleu !( j'exagére à peine !) et ces changements sont valables pour bien des parties du corps du ggs....je sais ,comme did26 tu va me dire que c'est normal que le type d'une race évolue avec le temps ! bien sûr , mais dans ce cas là , ça ne colle pas car la race du chien de saintonge ayant totalement disparue l'évolution ne peut se faire qu'a sens unique en tirant vers la race gasconne .......c'est d'ailleurs ce qui se passe pour le surplus de peau et le fannon de certains chiens ( attention : je ne vise aucun éleveur en particulier .... :) ) ....si vous êtes intéressés par ces questions de création et de transmission de critéres pour la race du grand gascon saintongeois nous pouvez aller sur le site du bleu dans le chapitre historique , là , dans un premier temps vous y trouverez de quoi répondre à bien des questions
amicalement alain17

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 13:35 
Hors-ligne

d' accord avec toi Did 26

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 275
Image
voila une photo du male que j ai utiliser pour ma derniere portée

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 22:08 
Hors-ligne

Le fait de travailler avec des chiens qui ont une ossature plus allégé certes qui font partie des gands gascons meme dans l' ancien standart ne sont pas dénaturé.
tu prends le chiens de Vobois, la photo de la r^ponse avant toi, il a des entropions au niveau des yeux, s' est une tare génétique et ça on le retrouve sur beaucoup de sujets meme sur les pur eleveurs de grands gascons.
C' est auusi pour çà qu ils ont préfére ne faire qu 'une race et 2 variétés afin de pouvoir travaillé et éssayer avec du nouveau sang de corriger ces défaults ou alors il faut fair comme disent les médisants à propos des tailles minimuns du standarts croisé avec telle ou telle race afin de corriger ces défaults. Mais toutes les suggestions sont bonnes car moi meme j' ai ce problème d 'oeil et surtout sur une chienne qui ressort à 90 pour cent avec du Saintonge

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2890 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 289  Suivant