Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 14:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2011 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Salut a tous,

Pour moi la taille du territoire idéal serait la zone d'activité et de vie des sangliers, 10 000 ha moins, plus cela dépend du biotope, des territoires, des régions.
Mais avec la modification des cultures, l'agrainage, les surpopulations de sangliers, la zone de vie de la bête noire c'est réduite.
Alors il est vrai que la diminution des animaux nous obligerait a chasser sur de vastes étendues et ne pourrait rendre la chasse que plus belle!!!!

Mais tout cela révèle d'un rêve car la tendance est au morcellement et a la division entre chasseurs.
Alors on fait comme on peut.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Ma commune fait 4000 ha, et nous sommes 2 équipes. On peut y faire de belle chasses, mais 3 fois sur quatre, les chiens passent chez les voisins.
A ce moment-là le sanglier est normalement sauvé, car il ne revient que rarement.
Par contre, pour moi la chasse n'est pas finie. J'essaie de trouver un endroit pour suivre les chiens de loin et les récupérer en début de nuit...ou en fin de nuit!
Une ou deux fois par an le sanglier sera tué par une autre équipe, et c'est souvent très convivial à ce moment-là!
Bien que je sois sociétaire dans la plupart des chasses voisines, je ne prends pratiquement jamais la carabine hors de ma battue.
L'idéal, ce serait de n'avoir aucune limite, mais je ne me sens pas à l'étroit.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Tu sais Jean-Charles, même avec 10000ha les chiens vont finir par sortir.
Il m'arrive plusieurs fois par an de lancer plusieurs sangliers ensemble, puis les chiens se séparent, et le soir, ils sont à 50 km les uns des autres. Ils ont chassé sur 30000 ou 40000ha!
Je viens de calculer: dans une saison, en les découplant sur ma commune de Daluis, mes chiens traversent au cours de la saison, les 14 pu 15 communes qui m'entourent et qui représentent à elles toutes environ 60000ha!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 22:06 
pourquoi n'arrivez vous pas a vous entendre avec les battue voisine chez nous le territoire de chasse fait presque 10000h si le sanglier et pas trop gros ça va par contre des qu'il est un peu joli même en lâchant au milieux du territoire en maximum 3H c'est chez les voisin!! ou on a le droit de poursuite et pas seulement pour arrêter les chiens, bien sur c'est réciproque mais bon on peut pas tout avoir chasser dans les dite règle de l'art (sans voiture ni riens) sur un grand territoire a 5
je pense pas que se soit possible

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 22:29 
Hors-ligne

Message(s) : 172
chez nous un peu plus de 1000 ha et pas beaucoup de sangliers,alors de beaux rapprocher et de belle chasse car on a de bonnes relations avec nos voisins et c'est réciproque. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Ici dans mon acca 2300 hectares et trois équpes et on ne se génent pas quand ont chasses autrement on peut trouver chez nous des belles chasses de 500 a 7000 hectares pour la plus grande ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Les copains, la questions est intéressante, mais j'attire votre attention sur une chose:

N'utiliser pas les arguments de nos détracteurs svp et au lieu de territoire minimum, parler plutôt de territoire idéal.

Je m'explique, a chaque fois qu'un copain se fait fermer un territoire ou refusé une carte, on lui sort que le territoire est trop petit pour lâcher du chien courant et qu'on y préfère les chien de petit pieds.

Autre chose cela dépend des régions, 1000Ha dans l'Est, se n'est pas 1000Ha dans le sud et encore moin dans l'Ouest par exemple.

En plus les chiens finisse par plus ou moin s'adapter a la taille du territoire, et les animaux de chasse aussi.

Et pour finir cela dépend du gibier chassé et du biotope, ce qui n'a pas été précisé. Car un animal lever dans 1000Ha de montagne, se n'est pas pareille qu'un animal lever dans 1000Ha de plaine et lever dans 1000Ha de ronces se n'est pas pareille que 1000Ha de feuillu.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 09:03 
Superficie idéale pour qui ? les chiens ou les chasseurs? Pour moi c'est toujours la superficie idéale ont ne coupe pas les chiens qui chasse a moins d'un danger pour eux routes ou habitations trop proche. A partir du mois d'octobre des chasse de7 a 8h ne sont pas rare, l faut laisser chasser les chiens courant et si tous le monde faisaient pareil il n'y aurait pas de problèmes. Enfin ce n'est que mon avis et ma méthode
de chasse et je me fais plaisir toute la saison et mes chiens se font plaisir aussi. : bref le bonheur sans prise de tête :D :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut à tous,
J'en reviens à la question de départ, non pas sur quelle surface vous chassez mais sur celle nécessaire selon vous pour pouvoir au moins un peu s'amuser.
Mes chiens ne savent pas plus lire que les vôtres et sortent souvent de la commune (4500 hectares) ce qui me donne l'occasion de les chercher chez les autres, sans arme mais je suis.
D'ailleurs chez GGV04 (sous Bagarelle) je l'ai bien regretté, d'autres fois j'ai fait tuer le sanglier par les locaux (par des chasseurs de bécasses une fois, et l'un des gars n'était pas très à l'aise au ferme :lol: )
D

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 09:19 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Salut à tous,

Pour moi la taille du territoire idéal est la taille du territoire que veulent bien parcourir les animaux que poursuivent mes chiens. Après avoir tous mis en oeuvre pour les rompres bien sur! ;)

Cordialement

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant