A l'évidence, sur toutes les discussions qui traitent de ce sujet, il y a des confusions sur les termes employés et chacun d'entre nous ne leur donne pas la même signification d'où les incompréhensions.
ggv04 a écrit :
je dit pas qu'il y en a pas, se que je veu dire c'est que les mien ils naissent pas voie unique mais généralement a partire de 5ans ils le sont et pas a moitié ils le sont vraiment
dans ton cas ggv04, je dirais que tes chiens sont créancés et non voie unique.
Pour moi, un chien ne peut être voie unique que de naissance, c'est inné... il est donc à la limite de ne pas chasser du tout.
Après le plus dur, c'est pour dire s'il y a eu intervention ou pas de l'Homme
et donc dressage pour créance:
ex:
- j'incorpore un jeune avec des chiens créancés. Ce jeune suit la meute et ne voit que le gibier voulu au point d'y prendre vraiment goût. Le premier jour qu'il voit un autre gibier, il n'y va pas car c'est "étranger" pour lui et il est conforté dans son attitude du fait que le reste de la meute ne bronche pas

ce chien est-il vraiment voie unique ou a t'il appris avec ses ainés?
- je promène une jeune chienne de 4 mois en bordure de bois, elle y rentre quelques dizaines de mètres et tombe sur une laie avec ses petits: de curiosité elle s'approche, aboie trois fois et prend un bon tampon . Cette chienne devenue adulte n'a jamais couru après autre chose qu'un lièvre et est rebutée par tout ce qui sent un peu trop le "sauvage"

est-elle voie unique ou "a t'elle été dressée par la laie"

?...

Sans offenser personne mais je trouve pour ma part que le terme voie unique est un peu trop employé à "toutes les sauces"...