Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 27 Avr 2011 13:13 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Merci Panisse,j'avais bien compris,pour relacher du lapin il faut que le territoire soit "dépourvu" de lapins!! sinon on affaibli la souche qui a résisté aux maladies!!!! Pierrot
|
 |
basurdeak64
|
Publié : 27 Avr 2011 17:35 |
|
Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
|
Salut, pour moi le mieux est de lâcher une dizaine de lapins, 2 mâles pour 8 femelles c'est pas mal mais vaccine les lapins, puis surtout piéger pour éliminer les prédateurs après si il n'y a plus de prédateurs les lapins vont se sentir bien et reproduire assez rapidement, et mêmes si tu a déjà quelque lapins, en lâcher de nouveaux ne fera pas de mal, ça changera le sang de tes petits lapins et évitera la consanguinité. Mais il y a aussi une chose importante, évite de faire chasser tes chiens pendant les périodes de reproduction les plus forte car une lapine pleine poursuivi par tes chiens sera stressé (normal) et avortera. puis après a toi de ne pas tirer le lapins à cet endroit la, ça me semble logique.
_________________ La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie
|
|
Haut |
|
 |
excel63
|
Publié : 27 Avr 2011 18:55 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 20:29 Message(s) : 450 Localisation : 63500
|
D'accord j'ai compris : - lacher de nouveaux ( je crois 3 ou 4 que je vais piéger chez mes grand parents ) , je vais essayé c'est pas gagné ! - les prédateur je pense pas pouvoir faire quelque chose ( je ne chasse pas sur la commune où je veux faire ça ). le but c'est juste de me faire plaisir en agrandissant cette population qui n'est jamais chassé ( toute l'année ) il n'y a que moi avec un ou deux jeune chiens a déclarer. -les nourrir, ça j'ai commencé la semaine dernière. Et je pense que c'est tout ... Merci ! S'il y'en a qui ont d'autre idée je suis preneur 
_________________ La chasse au chien courant y'a que ça de vrai !
Dernière édition par excel63 le 01 Mai 2011 20:19, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 27 Avr 2011 20:49 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Je suis étonné que Panisse ,qui t'a parlé du SG33 , ne t'ait pas touché un mot sur l'ANCLATRA . Peut être en MP A+ laurent
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
basurdeak64
|
Publié : 27 Avr 2011 21:59 |
|
Inscription : 14 Déc 2010 22:34 Message(s) : 391 Localisation : Pays basque AFACC 64
|
Si tu en lâché fait attention au sexe parce que si tu lâche que des mâles ça sert à rien.
_________________ La Chasse, Les Chiens Courants : Une passion , une Vie
|
|
Haut |
|
 |
Chassebretagne
|
Publié : 27 Avr 2011 23:16 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:14 Message(s) : 633 Localisation : Côtes D'Armor
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 28 Avr 2011 06:24 |
|
|
Juste pour infos , j ai a plusieurs reprises eu aux téléphones des chasseurs CORSES , je ne sai plus de quel secteur ? exactement , bref .Ils m ont tous demander des chiens pour le sangliers , mais surtout !!!!!!! Qu il ne chasse pas le LAPIN !!Car ils en sont envahis !!! des milliers d après eux , ils ont tout essayez !! meme dans introduire des malades de myxos !! Rien a y faire , ils n arrivent pas a avoir '( ou avec du mal )de chien qui ne chasse pas les LAPINS !!!! Je me dit qu il doivent avoir des souches très resistantes , non ??Ou alors comme ont nous l explique plus haut , tellement il y en a , que meme après le passage de la maladie il y en reste encore , non ? Je pensse qu il serais peut etre interessant pour certains d entre vous de vous en procurez pour essayez !!
|
|
Haut |
|
 |
panisse 11
|
Publié : 28 Avr 2011 06:51 |
|
|
Oui pierrot, c'est ça, si tu introduis des lapins ou il y a une population plus ou moins grande, tu risque d'introduire une myxo et le VHD autre que celle qui traverse habituellement, donc c'est 95% de perte.
Salut Laurent, comme tu sais, il y a beaucoup de problème autour de ces puces, c'est pour cette raison que je n'en parle pas. Nous pratiquons ce système depuis 4ans, nous avons de très bon résultat. "Chacun voit midi à sa porte".
Mais l'ANCLATRA est une assos qui défend le petit gibier en particulier le lapin et j'incite aux ACCA même aux fédérations de cautionné (?).
Si le lapin venait à revenir la chasse se portera mieux et la chasse aux chiens courants aussi.
Nous avons actuellement une ACCA de 60 chasseurs pour le petit gibier, 50 ont des chiens d'arrêts et des 10 des chiens courants. Dans les années 90 nous étions 90 chasseurs et 40 chassaient avec des chiens courants. Dans les années 80, 120 chasseurs, les 2 tiers chassaient aux chiens courants. Résultat, nous avons perdu 50% des chasseurs et + de 85% de chiens courants en 30ans. C'est un constat concret.
|
|
Haut |
|
 |
Chassebretagne
|
Publié : 28 Avr 2011 07:09 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 22:14 Message(s) : 633 Localisation : Côtes D'Armor
|
Nous faisons le même constat en nombre de chasseurs aux chiens courants, le lapin est la base de la chasse, sans lui nous sommes voués à un avenir bien terne.
En ce qui concerne le fait de lâcher des lapins "extérieurs" je suis d'accord avec toi qu'il faut que le terrain soit vierge, cependant si par tous les moyens possibles nous n'arrivons pas à faire augmenter la population présente il s'avère nécessaire d'en introduire, sur plusieurs exemple ça a marché par chez nous, sur d'autres ça a tout cabossé en effet, à la question de ce sujet je lui répondais de mettre à proximité une garenne artificielle, ainsi les échanges se feraient petit à petit, un mélange brut ne servirait pas trop. Il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte pour la réussite d'une population de lapins, il faut essayer de jouer sur tout ce que l'on peut (culture, prédateurs...) avant d'envisager un renforcement de population venant de l'extérieur mais cette solution s'envisage souvent. Enfin c'est mon avis.
|
|
Haut |
|
 |
panisse 11
|
Publié : 28 Avr 2011 07:20 |
|
|
Oui tout à fait, de mettre des lapins s'arrange tout le monde, surtout la facilité!!! Mais je répéte depuis 30ans nous avons mis des millions de lapin en France et nous sommes pas loin de la disparition du lapin. @+
|
|
Haut |
|
 |