Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 07:31

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Mars 2011 20:03 
C'est trop sec chez toi Pierrot ça germe pas les semis ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 490
[quote="ambrounette"]C'est trop sec chez toi Pierrot ça germe pas les semis ;)[/quote

Qui aurait penser à ça :lol: :lol: ou alors une arrivée de rats taupiers du 63 :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 293
Bonsoir tout le monde et bonsoir l'ancien 63

Je trouve normal qu'un agriculteur qui vient de semer une prairie et qui voit dans les jours qui suivent une terre ravagée que çà le mette en boule.

Par contre sur la saison qui vient de s'écouler mes collègues sur une chasse du 63 ont tués une trentaine de sanglier sans regarder si c'était des males ou des femelles et petit ou gros.
La chasse vient de ce terminer et déjà les agriculteurs rouspettent. OK
Mais sur cette même chasse chez un de ces agriculteurs qui rouspettent et qui chasse en plus, ils ont mis 1 demi heure pour sortir des sanglier remisés au milieu d'un de ses prés .

Normale , ily a 500m² de genets et de ronce. Là ce n'est pas génant ce n'est pas une perte d'argent que de faire la culture de genèt

Il va bien falloir un jour qu'il se prennent en main
Cà ne va pas toujours duré, enfin je l'espère.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
J'ai parcouru le sujet et je pense qu'il ne faut pas négliger le travail des agriculteurs du moins pour certains. Moi quand je vois des agriculteurs qui bossent et qui ont des dégâts et bien je suis le premier a allé leur donner un coup de main pour remettre en état ou clôturer leurs parcelles mêmes une prairie. Par contre quand je vois des bêtes mourir de faim et que le propriétaire attends qu'une seule chose c'est des dégâts pour pouvoir gagner 4 sous et bien là je me mets en rogne.
Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier comme d'ailleurs les chasseurs aussi car ils y en a que l'on voit à l'ouverture de la chasse mais par contre en prévention des dégâts ils ne sont jamais là et ça aussi ça me mets en rogne.

Donc attention à ne pas mélanger tout le monde, il y a de bons agriculteurs et d'ailleurs heureusement pour nous mais n'oublions pas qu'il y a de très mauvais chasseurs et donc essayons de faire le ménage chez nous et quand nous serons apte à faire des reproches là peut être que l'on sera d'avantage écouté.

Voilà des dégâts il y en aura toujours, mais essayons de faire le maximum pour faire de la préventions. La chasse du sanglier, c'est toute l'année ce n'est pas de septembre à février uniquement, il y a le bon côté de la chose et le mauvais, mais ça quand on veut chasser le sanglier il faut le savoir.

;)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1678
Pierrot tu diras à ton agri de faire un anti graminées et semer plus dru la prochaine fois !!! :lol: Ludo, les gars vont être obligés de tennir leur prés propres car avec les contrôles PAC, les primes risquent de sauter !!!! Et aujourd'hui avec le cours des céréales pour certains ces durs. Enfin passons, je pense qu'il y a des efforts à faire de chaque côté. Chez moi les semis de maïs ont commencé depuis la semaine dernière, tous le monde reste vigilant. S'il y a des dégâts, nous installerons des clôtures le temps que le maïs lève et s'il le faut vraiment on mettera un paquet de bourrus aux culs des noirs pour leur faire comprendre qu'il faut pas revenir ici !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 715
salut à tous,il faut biensure respecter les agriculteurs qui bossent,mais quand je vois dans certains près ou il y à les mangeoires et que les vaches s'entèrrent jusqu'au genoux,dans un rayon de 50 mètres voir plus,car l'agriculteur à la flème de déplacer cette mangeoir et qu'elle reste au meme endroit pendant x temps et bien là ça ne dérange personnes pourtant c'est bien pire que quelques coup de nez

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 212
je pense que comme ça se passe dans la majoritée des acca de la loire, il faut etre chasseurs mais aussi responsable, nous dans les deux acca ou je chasse, on cloture les semis et on reste tjrs en contact avec les agriculteurs (meme si je reconnais que ce n'est pas tjrs évident )

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
PERIGORD NOIR a écrit :
Pour écho,là c'est flagrant l'étendu des dégats n'est pas négligable.On ne peut avoir que des certitudes sur l'importance des compagnies qui squattent ce secteur au vue de tes photos.

justements, voila ce qui c'est passée pendant environ 1 moi, dans le secteur deux ou trois très grosse compagnie ( rassemblement de plusieurs petites) on occasionner pas mal de dégâts, sur de blé à peine sortie, des près, très peut dans les bois, des photos, comme celle ci j'en ai une pleine clé USB, cela dit, pour l'instant aucun dossier n'a était déposée a ma connaissance, car nous avons chasser ses grosse compagnie a chaque fois que nous trouvions leurs traces, se qui a eu pour fait de les éclatér, en plusieur groupe d'environ 7 animaux, du coup nous avons beaucoup moins de dégâts en ce moment, de plus les sanglier restent en ce moment dans les vallons, les bois, et ne sortent pas beaucoup dans les champs, ce qui permet de limiter les dégâts, de plus nous agrainons au bonne endroite, et pour moi de la bonne manière en occupant les sangliers sur un secteur loin de culture.

mais quand ses compagnie vont se retrouver en plaine dans des imencité de mais sa risque de faire mal!!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Pour pierrot, je pense que les dégàts sont dus a la présence de vers ou autres insectes car l'agriculteur a me semble t'il réalisé un semis sans labour avec simplement un travail de surface vu la présence de rèsidut de paille de la culture précédente ce qui favorise le travail du sol par les vers de terre afin d'en améliorer la structure, ce qui est a double tranchant car si le semis et le desherbage ne sont pas réalisé a une période optimal (trop sec)ça donne ça(mauvaise levée plus présence d'adventices)!!!Donc pour moi tu as raisons les sangliers viennent chercher les vers...!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Salut à Ludo, Papy Marcel,Echo et les autres.Les derniers commentaires me rassurent.Bien sur, il y a des agriculteurs profiteurs et aussi des chasseurs qui font le nécessaire pour éviter les dégâts.Alors avant de s'invectiver entre chasseurs et agriculteurs.Respectons nous et travaillons ensemble.Nous pouvons avoir des sangliers en quantité raisonnable si nous nous impliquons dans la protection des cultures.Pour répondre à Périgord noir sur le fait de privilégier les bons chiens et les belles chasses à la quantité, il y a encore des amateurs ,je pense qu'il en est et bien d'autres dans notre belle FACCC.et cela me rend optimiste.Salut à tous.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant