Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 29 Mars 2011 21:56 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
[quote="Damaly"]Salut Sur la commune de Thiers ou je chasse il a du se tuer 25 sangliers sur 4 équipes et je peux de garantir que s'il n'y a avait pas de lacher se serait 10 peut être max La prochaine fois mettez le nom de celui qui les lache,putain ils le font et ils l'écrivent sur un forum public qui est lu et relu et de surcroit vous mettez meme le nom de la commune,c'est pas avoir des c......s,c'est la connerie humaine 
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 29 Mars 2011 22:10 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
ambrounette a écrit : Le 63 pas un pays à sanglier il convient de ramener le prélévement à la surface boisée, par exemple sur une communale où je chasse il s'est prélevé presque 50 sangliers sur peut être moins de 500 ha de forêt! Non ambrounette y en a pas c'est des gros lapins de garenne noirs que vous avez prélevé  Je déconne,mais tout meme ça fait beaucoup!!! Un sanglier à l'hectare  meme dans les parcs ils ne savent pas faire a+ PERIGURD NOIR
|
|
Haut |
|
 |
Damaly
|
Publié : 30 Mars 2011 08:12 |
|
|
Re
En disant que le 63 n'atait pas un térritoire à Sanglier j'ai bien précisé que le 63 n'était pas le Var , L'ardèche etc ... en population .
Et puis les mecs arrétez un peu l'hypocrisie , je suis natif d'un petit village limite 43 , le sanglier présent dans le département n'est résultat que de laché , il y a 20 ans combien de sanglier tués sur le département ? et maintenant ?
Sur la plaine de la limagne à part sur les parties interdites de chasse pas un Sanglier ! certe un peu dans les Mais car les parcelles de culture sont immenses en début de saison . Ensuite ou ? Le forez , si les mecs ne les nourrissaient pas au Mais ils serait ôù les sangliers ? Il se lache du sanglier de dans le 63 !!! . Aliment naturel , les brines de sapin !! je doute que cela profite à la bête noir .
Je n'ai jamais dit perso que nous en lachions nous n'avons pas les moyens sur ma société .
Nous avons investi l'année dernière plus de 800 euro pour des clotures électriques et chaque année nous cloturons les parcelles critiques et c'est normal à mon sens .
Nous chasseurs nous devons tout mettre en oeuvre pour protéger les cultures saisonières de nos amis les agriculteurs( mais , poids , céreales etc ) pour ce qui est des prés plus compliqué.
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 30 Mars 2011 09:14 |
|
|
PERIGORD NOIR a écrit : ambrounette a écrit : Le 63 pas un pays à sanglier il convient de ramener le prélévement à la surface boisée, par exemple sur une communale où je chasse il s'est prélevé presque 50 sangliers sur peut être moins de 500 ha de forêt! Non ambrounette y en a pas c'est des gros lapins de garenne noirs que vous avez prélevé  Je déconne,mais tout meme ça fait beaucoup!!! Un sanglier à l'hectare  meme dans les parcs ils ne savent pas faire a+ PERIGURD NOIR Ben d'abord c'est pas moi qui les ai prélevé, ensuite ça fait pas 1 sanglier à l'hectare mais 1 sanglier au 10 ha soit 10 au 100 ha! Faites le calcul sur votre territoire et vous verrez que c'est plutot beaucoup pour un pays qui n'est pas à sanglier! Ensuite pour ce qui est des lachers il n'est plus un secret que c'est une pratique courante et il se murmure que la FDC n'a pas eu besoin de lire le forum pour identifier les secteurs et les communes concernées... Pour ce qui est des dégats dans le 63 il y a des points noirs liés apparement à des lachers mais également à une pression de chasse trop faible ou à l'utilisation de chiens de petits pied pour ne pas décantonner... Ensuite si certains agriculteurs profitent de la situation il ne faut pas perdre de vue qu'ils ne sont pas là pour nourrir les sangliers. D'autant que beaucoup ne sont pas chasseurs et n'ont pour seul souci que de faire vivre leur famille de leur labeur!
Dernière édition par ambrounette le 30 Mars 2011 09:38, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 30 Mars 2011 09:37 |
|
|
Tout à fait ambrounette,ça fait bien 1 sanglier pour 10 hectares  mais cela n'empeche pas que ça fait beaucoup quand meme Et tu crois qu'il y a que les FDC qui consultent le forum  eh bien meme qu ils n'y auraient quelles,alors le faire c'est pas mon probléme mais le raconter alors qu 'il y a des soucis de cohabitation avec les agriculteurs dus aux dégats dans les cultures et d'aprés eux les chasseurs sont responsables de cet état de fait et si de surcroit on leurs confirme notamment à ceux qui ne sont pas chasseurs,ça va pas le faire longtemps.
Dernière édition par PERIGORD NOIR le 30 Mars 2011 09:54, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 30 Mars 2011 09:39 |
|
|
PERIGORD NOIR a écrit : Tout à fait ambrounette,ça fait bien 1 sanglier pour 10 hectares  mais cela n'empeche pas que ça fait beaucoup quand meme Ah oui ça fait beaucoup et à la fermeture il en reste!
|
|
Haut |
|
 |
billy63
|
Publié : 30 Mars 2011 10:10 |
|
|
tu fais partie de ceux qui ont tout compris ambrounette on peut se faire plaisir en prelevant une dizaine d animaux, il faut arreter ces tueries a la sortie du fourre on se met tout le monde a dos il faut faire mener les chiens et revenir a la vrai chasse;arreter les propos idiots comme les paysans mettent du mais en montagne ou dans des zones boisees certains n ont pas le choix il leur faut bien de la surface a exploiter pour vivre;c est leurs terrains on n a pas a leur dire comment les utiliser ,si je veux mettre des haricots dans mon jardin plutot que des patates qui ca regarde;il faut arreter d inventer des excuses ily a a certains endroits trop d animaux point barre, il faut faire baisser la population, il y aura toujours des degats mais ils seront supportables pour tout le monde,et pour ca il va falloir se remettre en question et reapprendre a chasser ilen va de l avenirde notre passion.
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 30 Mars 2011 10:31 |
|
|
isa63 a écrit : je suis aussi agricultrice et je suis d'accord qu'il y a des abus avec certains agrilteurs mais aussi avec certain chasseurs mais il n'y en a pas t'en que ca:1 et c'est le bordel pour tous le monde. je pense que faire payer tous les chasseurs n'est pas normale car il y a des point noir par endroit et de faire payer les societe serait plus judicieux. je m'occupe d'une societe ou on preleve en moyenne 20 sangliers par an et nous avons eu 3 declarations de degat. je veu pas dire qu'on fais mieu qu'ailleur mais augmenter les bracelets ca nous fais exploser le budget. de plus sur 100 cartes vendu nous avons 80% de personnes de plus de 60 ans. c'est pas facile de tous concilier mais si on continu comme ca on ne pourra plus payer  Salut isa63, mais biensur que aujourd'hui il faut faire payer les sociétés de chasse qui ne jouent pas le jeu,qui lachent,on les connait.Ces pseudo chasseurs qui bien souvent auparavent étaient des chasseurs de cocottes, vous contaminent un canton avec leurs lachers sauvages et beaucoup de sociétés voisines sont victimes de ce procédé et ne veulent pas d'un tel capital sangliers. Alors OUI il faut faire payer les responsables des zones institutionnellements et chroniquements noirs. 80%>à 60 ans ça va coinçer 
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 30 Mars 2011 10:39 |
|
|
ambrounette a écrit : PERIGORD NOIR a écrit : Tout à fait ambrounette,ça fait bien 1 sanglier pour 10 hectares  mais cela n'empeche pas que ça fait beaucoup quand meme Ah oui ça fait beaucoup et à la fermeture il en reste! Moi je préfére qu' ils en restent à la fermeture que en réintroduire comme certains pour garantir le tableau de la saison suivante et ceux qui restent seront plus aguerris et là que du bonheur,ça chasse 
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 30 Mars 2011 10:42 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Billy, t'emballes pas c'est inutile. Je suis d'accord avec toi sur le fais que par endroits il y a surpopulation. Mais de mon points de vu et de ce que j'observes sur le terrain, l'augmentation des dégats réelle et l'augmentation des indemnisations versées ne sont absolument pas proportionnelles. Certains agriculteurs y trouvent une source de revenue et tireront sur la ficelle jusqu'a ce qu'elle casse. Aprés tu peux raconter ce que tu veux mais je cotoies tout les jours des agriculteurs, aux pratiques différentes, et je subie aussi des dégats de la bête noire. Mon point reste et restera inchangé, l'indemnisation c'est un piège pour nos fédérations et nous chasseurs.
Pour info, les dégats de rats taupiers et de taupes sont ils indémnisés? NON alors du coup on en parle pas et pourtant une prairie ravagée par les rats taupiers c'est au moins égale aux sangliers. Sauf que la productivité de la parcelle tarde plus avec le rat. Et la super nouvelle ils investissent dans des épandeurs a poison mais pourquoi on les aide pas a payer cet outil. Aprés tout peu etre que l'explosion de cette espèce vient de la destruction du renard. Au merde c'est encore la faute des chasseurs. De surcroit, bien souvent lorqu'il empoisonne les blaireaux et sangliers vienne se régaler de ce savoureux poison. Et la bonjour les dégat mais tampis les chasseurs vont payer.
Alors d'accord il faut resté courtois car il ne faut pas oublier que se sont bien souvent le agriculteurs qui sont propriétaires mais halte aux abus.
Lorsque tu met tout en oeuvre pour limiter les dégats,que pas une seule terre semée n'est pas cloturée, que tu va même jusqu'a cloturer les prairie les plus a risque et qu'on te déclare tout de même des dégats minable franchement moi ça me met en rogne.
|
|
Haut |
|
 |