Oui, comment faire quand on est de bonne foi et qu'on ne peut pas le prouver ?
Je parle du gars qui se fait aligner pour tuer au ferme un sanglier blessé, mais ça n'est pas le seul cas.
Ce qui m'est arrivé à moi personnellement c'est ça :
Dimanche 13 janvier 2013 c'est la fermeture "normale" de la saison et on fait un secteur de 600 hectares à 7, un pan de montagne de 800 à 1400m d'altitude sans aucun sentier et encore moins route ou piste qui le traverse.
Lorsque mes chiens me quittent c'est pour aller lever dans la partie basse. Deux menées, 2 chiennes d'un côté et une de l'autre pour qui je comprends vite que ça ne veut pas filer.
De ferme roulant en ferme roulant le sanglier finit par se caler définitivement pratiquement en tête, en face de 3 postés à bon vent pour tout entendre mais ce jour là pas pour tirer
Après X temps et 500m d'altitude à grimper me voilà. Je tue mon sanglier sans problème au moment où il se décide à repartir.
http://uprapide.com/images/invite/2013-01-13-2010_3.jpgJe redescends donc à travers rocaille, bois et broussaille en remorquant ma bête (une 60aine de kg) et la chienne accrochée avec, et me revoilà à 1 petit km de ma voiture sur un talus de route où je laisse le sanglier.
Sur ce j'entends mes 2 autres chiennes retourner en menant dans les travers. Je laisse filer la chienne que j'avais toujours avec moi et vais me placer plus loin à un poste proche de ma voiture garée en bord de route.
Je suis depuis 5 petites minutes sur mon talus quand arrive au ralenti une petite twingo grise, et dans ma tête c'est un vieux c.. du village qui ne chasse plus mais qui est toujours au milieu à nous .....gêner.
Je descends donc de mon talus et lui fais signe de ficher le camp en vitesse.
Pas de bol, 2 gardes en descendent et bien sûr je me fais aligner pour avoir une arme chargée sur la route. Mes explications comme quoi je n'avais aucune raison d'être sur le goudron alors que dessus on est mieux placé pour voir arriver sur le bord des vieilles truffières ni la proposition de voir le sanglier que j'avais tué plus tôt, ni la photo n'ont pu les persuader que je ne chassais pas SUR la route.
J'admets volontiers ne pas être toujours irréprochable mais se prendre 135 euros de PV un jour où on n'a RIEN à se reprocher.....
Bref, la somme ne vaut pas le coup de prendre le risque de contester mais ça n'est pas fini :
Un gars qui chassait avec notre équipe a quasiment laissé tomber la battue depuis qu'il a eu un gamin débile léger qui le colle comme son ombre.
Il prend toujours le permis même s'il ne tire pas une cartouche toutes les années et vient régulièrement écouter les chiens (avec son fils). Ce jour là la menée est proche et Francis se place tout à fait en règle et visible depuis la route.
Mes gardes arrivent, le voient et le contrôlent. Permis OK, mais pas de gilet orange.
"Vous êtes à la battue ?"
"Non"
"Vous êtes posté, défaut de port du gilet de signalisation"
"Mais je suis simplement venu écouter, je ne suis pas sur le carnet de battue"
P..... qu'est-ce qu'il n'avait pas dit !!!!!
Non seulement il en a été pour 135 euros mais c'est tout juste si moi aussi je n'en étais pas responsable (en temps que chef de battue), l'encre de mon PV ne devait pas encore avoir eu le temps de sécher.
Je précise quand même à ceux qui ne le savent pas que le tir de rencontre est autorisé chez nous, et sans obligation de gilet de signalisation. C'est encore beau qu'ils n'aient pas verbalisé le gamin pour chasse sans permis tant qu'ils y étaient