Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 05:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2013 19:47 
lucernois 83 a écrit :
On n'as pas tous les moyens d'avoir des GGV ;)

c'est vrais :mrgreen: non mais j'veux dire que tes chiens aient quelques petite difference de construction ok mais ils ne changent pas du tout au tout??

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2013 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
L'histoire des retrempes, des LOF ou pas, tout ça c'est un peu hors sujet. Je vous conseille le hors série de "chien courant" sur l'élevage ;)

La construction d'un chien : Bien sur qu'elle a une importance, comme dit Pierre Astier "du beau et du bon" et par beau qu'entend t'on ? Le type dans la race : la tête, les oreilles, les fanon (ou pas), le port de fouet, la robe... tout ça je dirait en dehors de la beauté pur on s'en tape ! Par contre un chien courant doit être solide pour tenir la cadence et pouvoir chasser souvent (plus un chien chasse plus il est bon) et vivre vieux (les bon c'est les vieux) et pour cela il doit être beau dans sa construction. C'est a dire : de bon aplomb (pour économiser articulations et ligaments), plus court que long (pour la résistance a l'effort et l'endurance), poitrine large ou tout du moins très profonde ( il faut respirer pour chanter, courir vite et longtemps). Le dos droit et le rein fort, cuisse et avant bras musclés (c'est le moteur). Le cou plutôt long (moins de peine pour poser le nez tout en courant). Le bassin plutôt plat sur le dessus et le fouet attacher haut (plus d'efficacité dans la propulsion). Le jarret près du sol et j'en oublie surement...
Les angles articulaire sont a observer aussi, ainsi que la forme des pieds et la positions des coudes, ça influe sur la vitesse.
Très important aussi le modèle doit être adapter au biotope, par exemple des chiens très coffré pour la montagne et des lignes beaucoup plus légère pour le grand sud et le chaud (regarder un paysan Autrichien et un paysan Marocain vous comprendrez tout de suite).
Apres la taille c'est autre chose et les Basset qui doivent se faufiler sous les ronces autres choses aussi.

Tout cela constitue les critère d'un animal fait pour courir longtemps en tout terrain. Ca veut pas dire qu'il sera bon a la chasse mais que physiquement il y sera apte
L'élevage, a moins d'avoir des supers géniteur, est un savant compromis entre le beau et le bon. On élève tous sur des qualité de chasse mais si on oublie le physique un jours ou l'autre tout dégringole et il y a plus de chasse !

Pour finir, selon mon gout l'archétype du chien bien construit c'est le Fox-Hound

Dernière édition par vivarais le 27 Avr 2013 08:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 06:10 
Hors-ligne

Message(s) : 72
gascon023 a écrit :
un chien long est moins rapide qu'un court , un léger récupère mieux qu'un lourd ... ce sont des critères universels hors standard mais très importants si on chasse beaucoup ;)

Je ne vois pas pourquoi un chien lourd recupérerait moins vite qu' un leger je suis pas d' accord avec ton "universalité"!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 94
capucin 19 a écrit :
gascon023 a écrit :
un chien long est moins rapide qu'un court , un léger récupère mieux qu'un lourd ... ce sont des critères universels hors standard mais très importants si on chasse beaucoup ;)

Je ne vois pas pourquoi un chien lourd recupérerait moins vite qu' un leger je suis pas d' accord avec ton "universalité"!!

Entièrement d'accord avec toi capucin ;) Un chien qui a du coffre sera plus endurant :!: :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 350
un chien lourd forcera plus q‘un chien léger, j‘ai un chien plus lourd que les autres, il prend souvent du retard et en rentrant boite pendant quelques jours, mais niveau mental il est plus solide car d‘etre tout le temps dernier sa pese.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 08:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Ca dépend ce qu'on appelle lourd... J'ai citer le Fox-hound, c'est des chiens très solide qui récupère immédiatement. Dans les chiens Français c'est différent, les chiens "lourd" n'on aucune tonicité...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 11:47 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
Ca dépend ce qu'on appelle lourd... J'ai citer le Fox-hound, c'est des chiens très solide qui récupère immédiatement. Dans les chiens Français c'est différent, les chiens "lourd" n'on aucune tonicité...

Je ne parlais pas de tonicité mais de récupération !

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 12:24 
Hors-ligne

gascon023 a écrit :
capucin 19 a écrit :
vivarais a écrit :

Je ne parlais pas de tonicité mais de récupération !

voila ... ;)

J essaie d'avoir des chiens qui chassent au meme train.Dans ma petite selection j éllimine tous les chiens legers J ai actuellement une jeune chienne de 8 mois qui a une tres belle robe et qui est assez typée mais qui est legere je la garde en secours mais si ses soeurs sont confirmées je ne la garderais pas.D autre part j evite les chiennes qui sont au mini ou au maxi de la race l ideal pour moi etant des chiennes aux alentours de 53.Il est clair qu entre un male lourd de 58 et une femelle legere de 50 Il peut y avoir de grosses differences....

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 12:39 
moi je trouve que lourd ou léger le temps de recuperation et l'endurance est le, la meme du moment que l'ensemble est harmonieux... contrairement a la vitesse....... par contre un chien un peu moins rapide qui va chasser 6 ou 7h avecdes chiens plus rapide et etre en sur régime un long moment bein c'est sure que pendant 2, 3 jours il va avoir les pattes dur!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
:?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant