Bonjour à tous, sans vouloir être "donneur de leçon" je pense qu'il faudrait étayer ce débat par des données indiscutables car certaines prises de position me semblent assez dangereuses pour la santé des chiens.
Une des limites avérées du système à volonté c'est la chasse comme nous l'avons constaté à travers les différentes expériences.
Yo04 a parlé de l'importance de la récupération et de la qualité des graisses. C'est passé relativement inaperçu mais je voudrais moi aussi appuyer là dessus. Si un chien est vidé après la chasse c'est qu'il s'est mis dans le rouge, les sportifs savent ce que fait l'acide lactique dans un muscle. Et devinez qui assure le transfert des toxines (qui bloquent les muscles) vers l'extérieur : je vous le mets dans le mille ce sont les reins. Hors, en cas de grosse fatigue et pour que le rein fonctionne normalement, il faut que le chien boive et s'alimente correctement et aussi qu'il se repose.
Ceux qui prônent l'apport de protéines pour retaper un chien n'ont sans doute jamais vu leur meilleur animal mourir d'urée en quelques jours.
Ce phénomène est certes largement génétique mais peut aussi apparaître suite à une mauvaise alimentation, une surcharge d'activité et de mauvaises conditions de récupération. Hors l’excès de protéine ne fait qu'accentuer le mal.
Je ne sais plus qui a évoqué l'exemple des muchers et c'est l'exemple parfait. Pour retaper un chien il faut de la graisse car c'est le carburant qu'il utilise au contraire de l'homme. Avant les croquettes, ceux-ci donnaient une ration de graisse de phoque à leurs chiens (je crois 1kg par chien et par jour) et c'était suffisant pour non seulement se maintenir en vie dans des conditions rudes mais aussi tirer un traineau chargé pendant plusieurs dizaines de kms.
En résumé je crois que peu importe la méthode d'alimentation choisie, il faut surtout adapter l'alimentation à l'activité des chiens : pas certain qu'en hiver, fonction des chasses et des chiens, la méthode à volonté suffise pour les tenir en état. Il faut aussi que les croquettes soient grasses, très grasses et de bonne qualité.
Enfin ça n'est que mon avis