Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 13:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Croquettes a volonté
Message Publié : 20 Août 2012 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Moi personnellement mes chiens mangent une fois par jour à horaire fixe et parfois un jour de jeun par semaine.Je leur donne une soupe de croquettes ( eau chaude l'hiver et froide l'été).

Cela me permet de les surveiller, de voir s'ils mangent bien et ils se portents très bien. Pendant la chasse les rations sont un peu plus importantes et ils n'ont pas de jour de jeun.
Ils ne se battent jamais chacun à sa place dans le chenil pour manger.
Après chacun gère ses animaux comme il le sent mais je ne vois pas spécialement l'avantage de donner à volonté

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Bonjour à tous, sans vouloir être "donneur de leçon" je pense qu'il faudrait étayer ce débat par des données indiscutables car certaines prises de position me semblent assez dangereuses pour la santé des chiens.
Une des limites avérées du système à volonté c'est la chasse comme nous l'avons constaté à travers les différentes expériences.
Yo04 a parlé de l'importance de la récupération et de la qualité des graisses. C'est passé relativement inaperçu mais je voudrais moi aussi appuyer là dessus. Si un chien est vidé après la chasse c'est qu'il s'est mis dans le rouge, les sportifs savent ce que fait l'acide lactique dans un muscle. Et devinez qui assure le transfert des toxines (qui bloquent les muscles) vers l'extérieur : je vous le mets dans le mille ce sont les reins. Hors, en cas de grosse fatigue et pour que le rein fonctionne normalement, il faut que le chien boive et s'alimente correctement et aussi qu'il se repose.
Ceux qui prônent l'apport de protéines pour retaper un chien n'ont sans doute jamais vu leur meilleur animal mourir d'urée en quelques jours.
Ce phénomène est certes largement génétique mais peut aussi apparaître suite à une mauvaise alimentation, une surcharge d'activité et de mauvaises conditions de récupération. Hors l’excès de protéine ne fait qu'accentuer le mal.
Je ne sais plus qui a évoqué l'exemple des muchers et c'est l'exemple parfait. Pour retaper un chien il faut de la graisse car c'est le carburant qu'il utilise au contraire de l'homme. Avant les croquettes, ceux-ci donnaient une ration de graisse de phoque à leurs chiens (je crois 1kg par chien et par jour) et c'était suffisant pour non seulement se maintenir en vie dans des conditions rudes mais aussi tirer un traineau chargé pendant plusieurs dizaines de kms.
En résumé je crois que peu importe la méthode d'alimentation choisie, il faut surtout adapter l'alimentation à l'activité des chiens : pas certain qu'en hiver, fonction des chasses et des chiens, la méthode à volonté suffise pour les tenir en état. Il faut aussi que les croquettes soient grasses, très grasses et de bonne qualité.
Enfin ça n'est que mon avis :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 68
phigood a écrit :
il serait bien de savoir a quoi sert les protéines,les lipides et les protides.j'ai un bouquin là dessus qui est très intéressant.et surtout combien de calories ou joules apporte un gramme de protéines,de lipides.le taux de digestibilité de divers matières premières

d'accord avec ça, ça serait bien qu'un "scientifique" nous fasse un petit topo là dessus, assez claire pour que tout le monde comprenne. Ceci étant il me semble bien qu'un article d'Hervé Cart dans CC avait abordé le sujet à l'aide de données d'un véto...

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 07:06 
gascon023 a écrit :
alors thomas je vais te répondre simplement:constations empiriques d'un propriétaire d'une meute de chiens qui avait des attentes qui pour le moment a trouvé des réponses . Il va de soit qu'il n'y a dans ces constatations rien de scientifique .Pour le moment j'ai pu constater:
=>des chiens tous dans un état parfait en ne mangeant pas plus qu'avant .
=>beaucoup moins de stress et bagarres
=>plus de flexibilité dans les horaires consacrées a l'entretien du chenil et au contact avec les chiens
=>plus de liberté pour s'occuper de sa famille hors chasse
=>plus de facilitées a partir en vacances en laissant sa meute a des profanes
voici en vrac quelques avantages , pour le moment je n'ai pas d'inconvénients :D

Tout a fait d'accord avec toi et les chiens ne sont pasplus enormes qu'avant ;) par contre moi oui :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 547
J'ai des gascons et ariegeois et pas de problème de surpoids par contre ma bassette des alpes de 10 mois est trop ronde je vais voir si avec la chasse elle fond un peu .Mais le problème comme ils sont tous ensembles si elle n'a pas assez à manger elle ira taper dans la gamelle des autres .

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour à tous,
Je pense à essayer ce mode de nutrition mais souhaite quand même continuer à nourrir mes chiens avec de la carcasse broyée. Est ce que certains d entre vous donne autre chose en plus que la croquette ? Quel dispositif utilisez vous pour donner les croquettes ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 524
marensine a écrit :
Bonjour à tous,
Je pense à essayer ce mode de nutrition mais souhaite quand même continuer à nourrir mes chiens avec de la carcasse broyée. Est ce que certains d entre vous donne autre chose en plus que la croquette ? Quel dispositif utilisez vous pour donner les croquettes ?

Pour ma part,ce n'est que des croquettes.Une bassine pleine 24h sur 24h.Les restes de table sont pour l'epagneul qui avale avant meme que je lui donne!!!(il me degoute de le voir manger).Je n'ai pas ce probleme,(ci ça est un?)dans le chenil ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 377
marensine a écrit :
Bonjour à tous,

Je dirai qu'il est quasiment impossible de donner de la viande ou des carcasses broyé ou non a volonté!
Entre les mouches en été et la vitesse a laquelle la viande entre en putréfaction a une température de plus de 10 degrés je pense que tu peux encourir a terme de gros risque sanitaire!
Imagine la qualité de certain morceau de carcasses qui ne seront pas mangé au bout de 2 ou 3 jours!!! le nombre de mouches en permanence au chenil et l'odeur nauséabonde pour toi, sans parlé de tout les rats et les guêpes que ca va attiré!

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 09:11 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Non, ce n est pas ce que je voulais dire, la viande ou bien la carcasse est donné ponctuellement et pas à volonté. Ce que souhaite savoir, pour ceux qui donne de la croquette à volonté, c est de savoir si les chiens auront l apétit suffisant pour manger quand je souhaite leur donner un supplément.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 377
marensine a écrit :
Non, ce n est pas ce que je voulais dire, la viande ou bien la carcasse est donné ponctuellement et pas à volonté. Ce que souhaite savoir, pour ceux qui donne de la croquette à volonté, c est de savoir si les chiens auront l apétit suffisant pour manger quand je souhaite leur donner un supplément.

A partir du moment ou tu apporte un aliment nouveau qui de plus est, plus appétant que les croquettes, les chiens auront toujours de l'appétit pour ca!
C'est un peu comme nous! même celui qui après une grosse bouffe n'a plus fin, reprendra toujours un peu de gâteau!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant