Gus09 a écrit :
Oui la seule garderie nationale est l'ONCFS, bien souvent appelée par erreur les fédéraux.
Après il y a les gardes particuliers et la plus part des fédérations des gardes fédéraux. Voila les trois gardes que l'on peut rencontrer sur le terrain. Après l'ONF, la gendarmerie et l'ONEMA ont le pouvoir de relever certaines infractions de chasse.
En ce qui concerne les colliers non homologués (US) pour le moment les gardes chasse (ONCFS, fédération et garde particuliers), ne sont pas compétant pour relever l'infraction de colliers non homologués.
Par contre ils peuvent verbaliser pour utilisation du matériel en action de chasse....
A bon entendeur...
A ma connaissance les fédérations n'ont plus de garde

a l'époque on appelai les gardes fédéraux parcequ'ils étaient géré par les fédérations,mais depuis 1977 je crois il aété mis fin a la garderie fédérale et aujourd'hui ce sont les gardes de L'ONCFS qui font la police de la chasse !!!Sa ne fais pas 3 gardes mais 2 avec les particuliers,par contre les gardes de L'ONF et "je confirme",patrouillent et controles ensembles j'ai été controlé il y a 3 semaines environ et ils étaient bien ensembles!!!!
Pierrot
Il est vrai que l'ONCFS ne dépend plus des fédérations depuis 1977, cependant dans certaines fédé (très peu), certains technicien sont assermentés et comissionnés pour effectuer de la police de la chasse, et pevent contrôler des chasseurs...