Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 12:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

comment voyez vous l'avenir de la chasse aux chiens courant?
compliqué 69%  69%  [ 56 ]
de beaux jours a venir 27%  27%  [ 22 ]
je m'en moque 4%  4%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 81
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2014 21:42 
je me pose cette question depuis quelques année, je fais partis des gens plutôt septique.
je m'explique j'ai l'impression de plus en plus que le tableau compte plus que de voir ou d'entendre les chiens.
On préfère tuer 40 sanglier par saisons, fermer court, surtout vite arrêter les chiens pour pas que les voisin entendent!
les équipes se divisent, s'engueule, et c'est toujours nos chien qui en font les frais.
les fédérations ne nous aides pas beaucoup, j'ai même l'impression qu'ils font tous pour dégoutter les passionnés de CC, de plus en plus de règles contraignante pour nos chiens. J'entend des présidents ou directeur de battus nous dire "on porte la mort avec nos armes attention les gars", "attention avec vos voitures", "attention coupé vite les chiens des qu'ils sorte de l'enceinte de chasse" soit environ 5 min de menée!!
alors attention je suis d'accord pour ce qui est de la sécurité, c'est pas le paris Dakar avec les voiture, ok!
mais jamais je n'entend "respecter tous le monde mais soyez fier d'être chasseur!" " laisser galoper vos chiens qu'on savoure un peu!"
on en a tuer deux en 10 min et bien maintenant ranger les fusils et allons attaquer un pied, plutôt que de rentrer a midi a la cabane...
il y a beaucoup a dire sur ce sujet, j'ai 29 ans, j'ai un fils qui j'espère partagera cette passion avec moi, mais je suis inquiet pour l'avenir.
Peut être que le nombre de chasseur diminuant constamment, fera que les jeune d'aujourd'hui devront s'unir demain, et ainsi agrandir les territoires de chasse...? a voir

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Salut,
La tendance va malheureusement dans le sens que tu dis.
Nous sommes dans un climat général : une chasse devoir et non plus une chasse passion!!!!!
Apres cela est plus ou moins accentué suivant le territoire, la population de gibier mais aussi en fonction des dirigeants de vos acca ou sociétés.
Je vois sur mon acca où le president est mon père( passionné de cc) et le bureau Idem; le nombre de sangliers augmente donc plus de problèmes et plus de pressions venant des autorités mais aussi des citoyens. On peut toujours suivre nos chiens derriere leur animal pendant des heures et des heures mais jusqu a ce que l on nous dise: changer de methode nous voulons du resultats hors faire courir un animal une journee ne sert a rien!!nous allons devoir à mon avis tout faire pour baisser le nombre, ce qui resoudra bon nombre de soucis. Et puis je pense que moins il y a d animaux, moins il y a de probleme et plus belles sont les chasses et plus nos chiens sont bons...
Dans certains endroits le chien courant pourra toujours exploiter pleinement ses qualités dans d autres soit il sera bridé soit remplacé par des terriers!!!! :evil:

Dernière édition par hourvari33 le 16 Juil 2014 05:44, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 04:32 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Je vois l'avenir très compliqué, au vue des posts qui sont ouverts sur le fait de ne plus chasser ou avoir du mal à lâcher les chiens, cela va devenir très compliqué de chasser aux chiens courant.

De plus quand on voit les loirs qui sont votées, ça ne rassure pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 04:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2125
l avenir compliqué

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 05:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
les gens sont de plus en plus intolérents, jaloux, :( sans noircir le tableau je ne vois de très beaux jours et pour notre passion, et pour l'état d'esprit général

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 08:08 
Hors-ligne

Message(s) : 101
bonjour. je ne fais pas parti des septiques , dans notre département des chasseurs au chien courant sont ELUS.le président en est un, il est primordial de s'investir dan nos fédérations,et nos sociétés de chasse si nous voulons faire avancer,et évoluer les mentalités,

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 09:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
alain 47 a écrit :
bonjour. je ne fais pas parti des septiques , dans notre département des chasseurs au chien courant sont ELUS.le président en est un, il est primordial de s'investir dan nos fédérations,et nos sociétés de chasse si nous voulons faire avancer,et évoluer les mentalités,

Tout est dit !

Prenez les rênes des ACCA, sociétés, fédérations... mais aussi des collectivités ! Bref investissez vous là ou ça se décide.
C'est fini le temps du vivre caché pour vivre heureux. Les campagnes s'ouvrent, nous ne sommes pas seul au monde.

Rappelez vous d'un truc :

Quand on est pas à la table... on est au menu !

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 09:46 
Tout as fait d accord avec Ragot 15 , n attendez pas que les autres prennent les décisions a votre place , engagez vous et défendez vos valeurs et notre méthode de chasse aux CC .
Rentrez dans les conseils d administration , que se soit de chasse et aussi de commune .
Perso , je suis au bureau de ma Société et je suis responsable sangliers pour la commune , et bien , même ici il arrive parfois de se frité un peut :mrgreen: avec les chasseurs de cocottes !
Nous avons beaucoup de babacool ici , quelques Sectes aussi qui ont des grosses propriétés , il faut respecter tout se petit monde la , evité de faire les gros bourin, évitez les safari 4X4 dans certains secteur , être courtois avec les promeneurs etc ……
Lorsque l ont nous récupère un chien le soir , pensez as porter un morceaux de gibiers , de discuter le coup 10mn avec les gens , etc …
L avenir n est pas si inquiétant que cela , il faut juste ne pas se faire endormir par certains , je pense que la chasse et de mieux en mieux vu , et surtout par rapport a il y as une quinzaines d Années .

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Je vois également l'avenir de la chasse aux chiens courants très compliqués. Hourvari disait moins on a d'animaux et par conséquent un plan de chasse moindre mieux sa se passe en général. J'ai 19 ans et je chasse sur des petites communes enfin 1000 hectares environ et je reste septique sur notre passion déjà qu'aujourd'hui ont fais pas ce qu'on veut. Sa reste, malgré un plan de chasse pas si important, une chasse où faudrait que des foxs, chiens d'arrêts ... pour chasser le grand gibier et à partir de ce moment les postiers seraient contents. Suffit qu'on sorte de la chasse et le temps qu'on récupère les chiens, pour qu'on nous appelles des dizaines de fois savoir ce qu'on fou et que eux attendent. Ensuite, où je chasse et dans les alentours il n'y a pas cette ferveur que nous apportons nous en tant que passionnés aux chiens courants. Exemple un chien qui rapproche et qui passe devant un postier avec rien devant, on nous prend pour des fous " ton chien déconne, y'a rien devant ..." donc faudrait lâcher directement sur le dos des sangliers, sa sort, c'est tiré et faudrait surtout pas que sa soit manqué et on rattaque tant qu'il y en a, mais la on rend nos chiens abrutis. Puis pour terminer, l'entente entre sociétés de chasse est mauvaise donc ce qui contribue également à notre type de chasse aux CC. On en deviendrait a avoir une compétition entre sociétés, une jalousie à tel point que des qu'on amène un sanglier chez les voisins c'est la fin du monde alors que moi sa me fais ni chaud ni froid le principal c'est les chiens qui chassent. Puis on a vite fait de voir les voisins se postés en limite si ils savent qu'on chasse là pour tuer les animaux dès que sa sort de chez nous. Et après nous comment on peut prendre vraiment du plaisir avec nos chiens ? La viande, les bracelets de grand gibier, les réglementations ( même si pour la sécurité c'est normale) ... tous des facteurs qui font que sa braille pour un oui ou pour un non qui n'aurait pas lieu d'être si tout le monde se serrer les coudes comme on dit au lieu de penser qu'à sa poire. Puis le must j'ai vécu sa, c'est encore avoir des chiens de perdus qui sont au milieu de chasseur et que personne t'appel pour les récupérer mais tu te dit où va t-on à force. Donc aujourd'hui une mentalité qui s'installe qui est en totale contradiction pour nous passionnés, où le grand gibier est devenu ici pas un gibier de loisir pour entendre des chiens chassés mais un vecteur d'argent, d'embrouille si je peux dire à cause de certains gens bornés et fermer d'esprit ce qui réellement dommage qu'on on vois quelques fois de très belles chasses de CC où on peut liés plaisir du chiens, de la chasse et prélever un ou deux animaux et là tout le monde est content.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2014 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1678
Il est vrai que nous sommes mal vu à pas mal d'endroits. On est vide territoire avec nos chiens. Dans mon ACCA, j'ai la chance que notre président soit un passionné de CC, que mon père est le responsable battue sangliers et président du GIC, que mon cousin membre du CA chasse avec des CC. Cela n'empêche pas d'écouter des réflexions du genre on s'en fou si les chiens chassent pas nous on tirer des animaux. Je réponds à ces malins, si tu veux voir des animaux il faut un chien pour les trouver au pied et un chien pour te les faire courir et là ils réfléchissent un peu avant de parler la fois d'après. Tous les voisins chassent aux CC et en général on essai de chasser un maximum ensemble.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant