Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 23:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ACCA ou AICA
Message Publié : 18 Mars 2011 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 490
On ne peut pas cumuler un statut d'ACCA et d'AICA sur une meme commune.
ACCA=ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREE.
AICA=ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE CHASSE AGREE.
Les aica sont faites pour élargir les territoires de chasse,je vois vraiment aucun interet moi aussi à agrandir le territoire pour rester à domicile :x
Alors oui, il reste encore trop de présidents d'acca ou d'aica conservateurs,dictateurs,pourris de chez pourris et verreux de chez verreux qui occultent volontairement le but d'une acca ou aica qui est de protéger tout chasseur non propriétaire mais résident sur le territoire de l'acca ou de l'aica.
On ne peut plus parler de réciprocité avec une commune partie prenante d'une aica,c'est de droit.Alors il serait souhaitable que les FDC remettent les pendules à l'heure avec ces présidents d'une autre époque et qui portent lourdement atteinte à notre passion et qui refroidissent la jeunesse de nous rejoindre pour inverser la courbe.
Et par expérience,ces présidents d'acca n'ont bien souvent rien en foncier à offrir à la chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
jabo09 a écrit :
Bonjour, je voudrais revenir sur ce que Pierrot a dit page 1. Il a écrit " pour les GIC c'est le même topo chacun garde ses territoires" ou quelque chose d'approchant. Je ne comprends pas l'intérêt de faire un GIC ou une AICA, si chacun doit rester chez lui. Pour un GIC lièvre, comme celui ou je chasse et qui existe depuis plus de vingt ans, au début lors de la remise des cartes le président de l'ACCA nous remettait en même temps que la carte de notre ACCA, celles des ACCA parties prenantes. Puis, nous n'avons plus reçu que quelques une des cartes réciprocitaires, enfin la saison passée, je n'ai eu que celle de l'ACCA ou je prends le permis. J'ai bien demandé sachant qu'il y avait néanmoins échange avec une autre ACCA de cartes d'en avoir une, (économie de 60km) on m'a répondu les cartes de X sont réservées aux propriètaires de Y. Plie toi ça et mets ton mouchoir par dessus. Y a t il un réglement ou une réglemenation qui pourrait me permettre de remettre en cause cet état de fait pour 2011-2012. Merci à vous.

:D Le GIC (uniquement) lièvre dont je parle,a été créé il ya une quinzaine d'année,non pas pour "chasser" sur tous les territoires(5 communes) mais uniquement pour faire une étude sur les lièvres lachés avec des colliers éméteurs,pesée des cristallins,comptage!!!! Pour avoir une très grande superficie avec des biotopes similaires,nous avons pensé que les résultats seraient plus approchants de la véritée du fait de la superficie importante!!Mais il est vrai et nous nous sommes posé la question,mardi lors de la réunion annuelle, a savoir si nous allions rester en GIC,du fait que au jour d'aujourd'hui nous ne faisons plus rien et il est sur que nous ne chasserons "jamais" les uns chez les autres :lol:(du moins moi je ne le vérai pas) Trop dur,dans notre secteur chacun chez soi :lol: "Le schmilblic" n'avencera pas comme ça :cry:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Je suis sur une AICA.
Les territoires sont mis en commun pour le petit gibier et le sanglier.
Pour le chevreuil chaque ACCA gère son territoire.
Par contre , pour le sanglier cela ce chamaille souvent depuis que c'est en commun.Certaines ne préviennent pas des battus et n'invitent pas les autres . Les attaques se font tous les jours de la semaine mais dommage pour les non retraités
car pour participer à une battue au sanglier il faut etre à l'affut.

J'apprécie uniquement l'AICA pour le lièvre ce qui permet d'avoir un grand territoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2011 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 878
Pour moi cela serait au top de regrouper les ACCA mais chez moi cela provoquerai "la 3ème guerre mondiale". ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2011 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
pareil pour moi il vont se faire la guerre ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message : aica
Message Publié : 20 Mars 2011 22:24 
MON EXPERIENCE et MON AVIS;
Pour moi la pire et plus vilaine expérience de ma vie de petit chasseur a été dans une AICA du jura,environ 3000h,3 communes, et des gens formidables qui attendait le week pour qu'on amène a mangé à l'époque et si on pouvait amener une cuisinière avec,très interressant,honnete,pas raciste du tout,qui boive beaucoup de coca cola, ect... et qui aimait essayer de nous faire lacher a l'opposé des sangliers,et que 4 ou 5 chiens pour pas faire fuir les sangliers...et j'en passe...
une des meilleure:vu 27 sangliers un matin en arrivant,fait les pieds,et attaqué à l'opposé l'aprem...
une AICA c'est bien pour le gibier qui est moin dérangé pour moi mais c'est tout!
" DANS UNE AICA LE GIBIER C'EST BIEN,MAIS LA MENTALITE C'EST AUTRE CHOSE"
je le répete ce n'est certainement pas partout pareil et heureusement dailleur...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2014 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1318
comment est il possible de regrouper deux société de chasse d'une meme commune en une seul tout en sachant qu'aucune des deux ne veux etre dissoude? une aica ou gic est il envisageable? Pour le moment la seul proposition est de garder les deux assoc tel que avec leur bureau et faire un bureau commun au deux assoc.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 07:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1318
alex69 a écrit :
comment est il possible de regrouper deux société de chasse d'une meme commune en une seul tout en sachant qu'aucune des deux ne veux etre dissoude? une aica ou gic est il envisageable? Pour le moment la seul proposition est de garder les deux assoc tel que avec leur bureau et faire un bureau commun au deux assoc.

PERSONNE NE CONNAIT LES LOIS?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 08:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Un GIC est dédié à la gestion d'une espèce et non à l'organisation de la chasse. Il ne sera pas adapté à ce que tu évoques. La seule solution pour regrouper sans fusionner c'est l'AICA 'en chapeau" avec maintien de l'existence juridique des des ACCA la composant. La limite d'une AICA sous cette forme, sans fusion des ACCA en une seule structure c'est que chaque ACCA doit garder son organisation interne et qu'il doit être créé un C.A. et un bureau en plus pour l'AICA. La mise en commun des ACCA n'est pas aussi nette et exhaustive que dans une AICA "fusion" où plus qu'un seul territoire de chasse existe et une seule organisation.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2014 08:23 
PERIGORD NOIR a écrit :
Pensez vous que remplaçer les ACCA par une AICA cantonnale n'améliorerait elle pas les relations entre chasseurs et la sécurité?
Mais peut etre suis je trop reveur :)

tous a fait d'accord avec toi

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant