Je vais surement ern lasser plus d'un, mais je vais vous redire pourquoi et comment l'AFACC a été crée.
Début des années 80, une nouvelle "race de chaseurs" venus avec beaucoup d'argent ont loué à prix d'or toutes les chasses qu'ils trouvaient dans un périmètre s'étendant sur 3 départements Côte d'or, Haute Marne et Aube.
Afin de rentabiliser le coup de la part de chasse, ils ont créé des élevages à ciel ouvert de cochongliers ( qu'ils gavaient de Mais en appelant ça "agrainage" de dissuasion) mais aussi de chevreuils et de grands cervidés.
Ils ont introduit dans ces chasses rurales les principes "alsaciens" ou allemands (comme vous voulez) qui sont basés sur la tranquilité du gibier. La " chasse silencieuse", le tir d'été ...........le drücken, j'en passe et de plus tristes. Si ils s'étaient cantonné à pratiquer leur
ART, (mdr) sans faire chier les autres cela aurait pu passer.
Seulement voila, pour eux, les chiens courants étaient à proscrire car toujours selon eux ils délocalisaient le gibier, vidaient les forêts et plus grave encore faisaient tuer LEUR gibier aux voisins.
En quelques années les chasseurs locaux se sont vite apperçu que des sévices étaient fait à leurs courants quand ceux ci avaient la mauvaise idée d'aller sur ces territoires.
Certains chiens ont été attachés à des arbres sans eau sans nourriture jusqu'à la mort à moins que par miracle ( à cette époque pas de colliers de repérage) quelqu'un les retrouvent avant. D'autres ont été abbattus tout dsimplement et d'autres enfin on été jeté sur les autoroutes où bon nombre ont été retrouvés écrasès.
Devant la multiplication des cas Monsieur Marcel VOILLOT et quelques copains ont cherché une solution pour mettre un terme à de tel agissements. en 1986 les bases d'une association étaient posées et c'est en 1989 que nait l'AFACC à la fête de la chasse de CHAMPCOURT (fête organisée par Marcel et Jean François GUERBERT).
J'ai eu la chance de participer à cet évènement et bien que je n'avais pas à l'époque de chiens courants j'ai adhérer à cette association pour défendre la chasse rurale contre l'intolérance contre la barbarie gratuite, pour aider les copains qui étaient dans la peine.
Cette petite association "locale" c'est vite transformée en une identité nationale grace aux copains que Marcel connaissaient et qui ont adhéré à son discours et on fait adhérer des dizaines de passionnés.
Désolé d'avoir été aussi long mais tout cela je l'ai vécu et je le vis encore avec tellement de passion que je tiens à ce que l'histoire de la FACCC ne soit pas dénaturée.
ggv04 a écrit :
il y en a quand meme 6 qui on répondu oui a ca

"si oui pour quelle(s) raison(s)"
apres j'suis adherent ....... pour que Daniel soit fiert de mois

Hé bien rémi, c'est à coup sur la meilleure raison pour continuer d'adhérer 
.
Pourquoi j'ai adhéré ?.
En dehors du fait que Marcel était un bon copain (j'habitais à 15 km de chez lui) de part mes convictions j'ai toujours su que pour être fort contre des adversaires nombreux il faut être plus nombreux qu'eux et mieux organisés donc j'ai adhéré
J'ai adéré
pour défendre le chien courant mais je n'ai pas adhéré pour avoir des prix sur les croquettes, J'ai adhéré pour participer à des actions (fêtes de chasse, fêtes de village) qui permettent de mettre en avant les valeurs de nos chiens et de notre mode de chasse
mais je n'ai pas adhéré pour participer à des concours où la plupart viennent pour savoir qui a la plus grande.J'ai adhéré pour servir le chien courant avec ma modeste expérience
mais je n'ai pas adhéré pour me servir de l'AFACC pour flater mon éggo et devenir chef de ceci, membre du bureau de cela, lieutenant de louveterie, président de fédé,.............
J'ai adhéré uniquement par conviction et avec passion.
Je sais que je ne suis pas le seul, et j'espère bien qu'un jour ces "extrémistes" repredront la main pour revenir aux fendamentaux.