GASCON 16 a écrit :
ce soir

Fanny perd du sang. Direction véto, re écho, les chiots sont vivants , mais le col est ouvert

Pas gagnée l'histoire

Avez vous déjà eu cette situation?
Désolé de ne pouvoir t'aider car je n'ai jamais eu de problème pour les mises bas avec mes chiennes même avec des portées de 12 chiots.
Je ne sais pas ce que ton véto t'a dit ou donné comme conseils.
Je vais plus me baser sur mon expérience avec mes brebis où là j'en ai rencontré des problèmes.
Tu dis que ta chienne a des pertes de sang, s'agit-il d'un sang bien foncé et un peu épais (comme lors d'une prise de sang pour nous) ou est-il plus clair et assez liquide ?
La chienne a-t-elle déjà commencé le travail, c'est à dire a-t-elle des contractions et quel est leur espacement en temps ? Vu que le col est ouvertement, je serai tenté de penser que oui mais autant vérifier.
As-tu préparé une caisse de naissance ou ta chienne a-t-elle aménagé un endroit au calme (enfin de son point de vue) ? Si oui, et avec ou sans contractions, a-t-elle des gémissements, tourne-t-elle en rond, en se levant et se recouchant comme si elle ne trouvait pas de place qui lui convienne ?
Si besoin, prépare un bidon d'huile de cuisine (quelque soit la sorte, ça pourrait aider les chiots à sortir pour les moutons j'avais du gel obstétrique mais chez mes grands-parents c'est ce que mon oncle utilisais pour le vêlages et les agnelages), prends des torchons propres ou des serviettes de toilettes pour essuyer les chiots si la chienne avait dû mal a s'en occuper au début, tu frottes le chiot pour retirer la sorte de peau qui l'entoure surtout autour des naseaux pour qu'il puisse bien respirer, tu le remets ensuite de suite devant la tête de sa mère pour qu'elle le lèche et l'imprègne de son odeur, une fois que c'est fait, surveilles que le chiot aille bien vers les mamelles pour sa 1ère tétée, car le 1er lait qu'on appelle colostrum lui permettra de se constituer ses 1ères défenses immunitaires.
Surveilles les naissances suivantes, elles peuvent prendre du temps, ça dépend des chiennes et du nombres de chiots. Je sais que parfois il peut se passer 1 à 2 heures, mais je trouve que c'est long, il faut surveiller si la chienne est en souffrance, et si tu as une inquiétude, je pense qu'il vaudrait mieux que tu recontactes ton véto.
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir pas en faire plus que ça et que le peu que je t'ai écris, te servira ou que les naissances se passeront bien.