Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 17:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2013 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Le véto voit 2 ou 3 chiots maxi ;) Ce sera très bien , si tout ce passe bien :)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2013 19:53 
Hors-ligne

ce soir :( Fanny perd du sang. Direction véto, re écho, les chiots sont vivants , mais le col est ouvert :? Pas gagnée l'histoire :roll: Avez vous déjà eu cette situation?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2013 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 93
GASCON 16 a écrit :
ce soir :( Fanny perd du sang. Direction véto, re écho, les chiots sont vivants , mais le col est ouvert :? Pas gagnée l'histoire :roll: Avez vous déjà eu cette situation?

Désolé de ne pouvoir t'aider car je n'ai jamais eu de problème pour les mises bas avec mes chiennes même avec des portées de 12 chiots.

Je ne sais pas ce que ton véto t'a dit ou donné comme conseils.

Je vais plus me baser sur mon expérience avec mes brebis où là j'en ai rencontré des problèmes.

Tu dis que ta chienne a des pertes de sang, s'agit-il d'un sang bien foncé et un peu épais (comme lors d'une prise de sang pour nous) ou est-il plus clair et assez liquide ?

La chienne a-t-elle déjà commencé le travail, c'est à dire a-t-elle des contractions et quel est leur espacement en temps ? Vu que le col est ouvertement, je serai tenté de penser que oui mais autant vérifier.

As-tu préparé une caisse de naissance ou ta chienne a-t-elle aménagé un endroit au calme (enfin de son point de vue) ? Si oui, et avec ou sans contractions, a-t-elle des gémissements, tourne-t-elle en rond, en se levant et se recouchant comme si elle ne trouvait pas de place qui lui convienne ?

Si besoin, prépare un bidon d'huile de cuisine (quelque soit la sorte, ça pourrait aider les chiots à sortir pour les moutons j'avais du gel obstétrique mais chez mes grands-parents c'est ce que mon oncle utilisais pour le vêlages et les agnelages), prends des torchons propres ou des serviettes de toilettes pour essuyer les chiots si la chienne avait dû mal a s'en occuper au début, tu frottes le chiot pour retirer la sorte de peau qui l'entoure surtout autour des naseaux pour qu'il puisse bien respirer, tu le remets ensuite de suite devant la tête de sa mère pour qu'elle le lèche et l'imprègne de son odeur, une fois que c'est fait, surveilles que le chiot aille bien vers les mamelles pour sa 1ère tétée, car le 1er lait qu'on appelle colostrum lui permettra de se constituer ses 1ères défenses immunitaires.

Surveilles les naissances suivantes, elles peuvent prendre du temps, ça dépend des chiennes et du nombres de chiots. Je sais que parfois il peut se passer 1 à 2 heures, mais je trouve que c'est long, il faut surveiller si la chienne est en souffrance, et si tu as une inquiétude, je pense qu'il vaudrait mieux que tu recontactes ton véto.

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir pas en faire plus que ça et que le peu que je t'ai écris, te servira ou que les naissances se passeront bien.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2013 20:36 
Hors-ligne

phigood a écrit :
rameute10 la chienne a été saillie le 6 sept donc les chiots ne sont pas viables,il manque encore 4 semaines environ

Merci pour le rappel Phigood, j'avais pas fait tilt aux délais, mais cela ne change rien à la mise bas et aux complications si la chienne arrive plus ou moins bien à les expulser à moins que Gascon ne préfère pour des raisons de sécurité que son véto ne fasse une césarienne.

Mais ça fait des frais, et vu les 3/4 semaines d'avance, les chiots devraient sortir sans problème si la chienne est en état de les faire. Il suffit d'un chiot qui se présente mal même s'ils n'ont pas encore leur taille normale à la naissance peut empêcher la chienne d'expulser les avortons.

Ce n'est que je le souhaite mais en matière de mise bas, il vaut toujours mieux savoir rester prudent.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2013 21:22 
Hors-ligne

Fanny ce comporte comme si de rien était, super appétit, préte à partir à la chasse :? Les conseils du véto sont, calme complet, isolée biensur des autres, et surveillance en cas d'une explusion. Au cas ou re écho :? Il a donné des anti bio , au cas ou des microbes passent. Effectivement, si elle fait les chiots , rien à espérer, il manque 3 semaines :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2013 21:29 
Hors-ligne

Le plus embêtant c'est le col ouvert mais comme ton véto t'a donné des antibiotiques pour le cas où, ça devrait aller.

Si elle pouvait tenir encore 3 ou 4 semaines avec repos absolu, tu as peut-être une chance pour que les chiots naissent viables, car de toutes façons les chiots comme les chatons lorsqu'ils naissent, ils ne sont pas "finis", ils sont aveugles, réagissent à certains stimuli mais pas tous, réagissent plus par contact que par réflexion.

En tout cas m****, pour la suite des évènements. Tiens nous au courant quand même.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 16:51 
Hors-ligne

ce soir il n'y a plus de saignements :)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
gascon16, avant l'echo ta chienne avait change morphologiquement?tu avais vu une difference?

j'ai une chienne saillie a la meme periode, pas de changement, je pense qu'elle est vide

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 17:55 
Hors-ligne

oui , elle avait changée, elle avait grossit, (pourtant seulement 3 chiots à l'écho). Et elle avait aussi changée de comportement.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2013 18:31 
Hors-ligne

cherokee30 a écrit :
gascon16, avant l'echo ta chienne avait change morphologiquement?tu avais vu une difference?

j'ai une chienne saillie a la meme periode, pas de changement, je pense qu'elle est vide

Suivant le nombre de chiots de la portée le changement de taille du ventre n'est pas évident.

Il faut penser à regarder sur les mamelles commence à apparaître. Une fois j'ai eu une chienne que je croyais être vide, les 2 années précédentes, elle m'avait fait des portées de plus de 10 chiots mais même au début ça ne se voyais pas de de trop, par contre le grossissement du ventre et les mamelles qui descendent sont un bon indicateur.

Mais ce n'est pas valable pour toutes les chiennes. Et il faut aussi se méfier avec la grossesse nerveuse, le ventre grossis un peu et les mamelles descendent.

La meilleure solution c'est l'échographie, moi je profitais des échographies sur mes brebis pour vérifier si les chiennes étaient pleines. Ça me coutait moins cher que chez le véto mais je sais pas si c'était vraiment réglementaire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant