phigood a écrit :
et surtout comment obtenir le titre élite?il faut quoi?
D'abord, il faut savoir que chaque club définit la grille de cotation pour les races dont il a la responsablilité. Donc, les critères peuvent variés d'un club à l'autre. Si je prend la grille de cotation du club du Bleu de Gascogne, pour classer un chien en Elite A (5 points), il faut qu'il ait produit 3 descendants (avec 2 chiennes pour un mâle ou en 2 portées pour une femelle) qui soient côtés 3 points. Et pour être coté 3 points, il faut quoi? Il faut avoir obtenu 1 EXC en Speciale d'Elevage (SPE) ou en Regionale d'Elevage (RE) ou en Nationale d'Elevage (NE) plus un BC
ou 1 TB en SPE ou RE ou NE plus un BC TB. Et pour être classé en Elite B, il faut les mêmes conditions pour les descendants plus être classé "reproducteur recommandé" (4 points) pour le sujet c'est à dire avoir obtenu 1 EXC en RE ou SPE ou NE plus 2 BC TB.
Ces cotations sont très intéressantes car elles conjuguent le beau et le bon ( les expos et les brevets) et même la descendance. A la lecture d'un pédigree, sans connaître les chiens présents on peut avoir quelques garanties supplémentaires si on y retrouve plusieurs chiens cotés à 4 points et plus.
Comme dit Polo09, il n'y en a pas beaucoup. Mais personnellement, je pense que quand j'aurai un chien qui pourra être classé en Elite B, je réaliserai les tests ADN très rapidement