Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
gilles Beaume
|
Publié : 09 Déc 2011 11:50 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
Bonjour,
J'ai une question, un peu compliqué à expliquer mais je vais essayer.
Voilà, dans le chenil j'ai 9 chiens ensembles (3 males et 6 femelles), 2C, 2F et 5G donc on va dire assez jeune (j'ai enlevé les vieux de 12 ans et 8 ans). En ce moment, il y a une réorganisation qui s'effectue pour savoir qui va dominer. Pour l'instant c'est plutot une chienne F qui a le dessus mais je pense qu'un male de 9 mois va prendre la place d'ici peut. En revanche à la chasse, la chienne de tête est une C. Ma question est: est-ce que c'est gênant que la dominante au chenil n'est pas la chienne de tête à la chasse et réciproquement que la chienne de tête ne soit pas dominante.. Jusqu'à maintenant mon male de 12 ans était très dominant au chenil et c'était le chien de tête également à la chasse et je n'ai jamais eu de souci.. Merci pour vos expériences diverses.
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 09 Déc 2011 12:28 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
Le chien de tete n'est pas toujours le dominant,et le dominant n'est pas toujours le chien de tete. J'ai ma vieille chienne qui était dominante,à la chasse elle faisait le gendarme,c'est à dire quelle laissait le travail à ces congénères et quand le pied devenait bon ,elle prenait le devant. Son petit fils un E, agit de la meme façon,mais un F très soumis ,depuis quelques sorties est le premier. Alors pour moi, il ne doit pas avoir de règles.
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 09 Déc 2011 13:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour moi mon chien de tête au départ était le dominant (un T), il a perdu sa place il y a deux ans, c'est son fils (un V) qui est malheureusement mort d'une crise cardiaque cet été qui dominé et qui était en tête sur les debouts et aujourd'hui mon chien de tête est un E, mais pourtant c'est le mâle le plus soumis au chenil et le dominant est redevenu le T. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y est de règle, la chasse et le chenil ne sont pas les mêmes choses, mais rien n'empêche qu'un individu domine sur ces deux terrains. 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
FEFE69
|
Publié : 09 Déc 2011 14:12 |
|
|
Pour moi pas de lien entre les deux. chez moi la chienne de tête à la chasse est la plus soumise à la maison et inversement. la dominante à la maison fait une confiance aveugle à la dominée si je les lache ensemble.
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 09 Déc 2011 15:58 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
Pour ma part les 3 femelles (1A,1D,1F) et les 2 males( 1V,1D) sont séparés mais lorsque je les lache dans le jardin quotidiennement c'est la D la dominante. A la chasse il en va de même, cette chienne est très discrète dans la quète, ne rapproche pas de manière visible, semble effacée, mais c'est souvent elle qui finit par lancer et qui mène le train sur le debout.Elle est également, sur les rares fermes de sangliers que j'ai pu observer, la plus bagarreuse. Y a t'il un lien, je m'interroge, mon expérience n'est pas assez grande pour le certifier...
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
FEFE69
|
Publié : 09 Déc 2011 17:25 |
|
|
grotoph je croyais que dans ta meute c'était toi la bête de tête........
|
|
Haut |
|
 |
christian 69
|
Publié : 09 Déc 2011 19:36 |
|
|
bonjour a tous; fefe69 s'il te reste un gilet de protection ,prend le pour grotophe69 pour ce we bon we a tous les mordus de CC
|
|
Haut |
|
 |
pinpon69
|
Publié : 12 Déc 2011 10:03 |
|
|
fefe et christian bien vu ! mdr
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 12 Déc 2011 14:33 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
FEFE69 a écrit : grotoph je croyais que dans ta meute c'était toi la bête de tête........ christian 69 a écrit : bonjour a tous; fefe69 s'il te reste un gilet de protection ,prend le pour grotophe69 pour ce we  bon we a tous les mordus de CC pinpon69 a écrit : fefe et christian bien vu ! mdr  Vous allez voir ce we tous les 3, gare à vous! Mais dites nous Christian et Pinpon,pour répondre à la question de Gilles, votre chien de tête est t'il aussi le dominant de la meute?
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 12 Déc 2011 18:11 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, pour moi, il y a => le chenil => la chasse et un dominant au chenil ne l'est pas forcement a la chasse et vice versa histoire de contexte et au chenil chaque box a son dominant a la chasse je ne parlerai pas de dominance mais d'efficacité , de plus de savoir ,de métier et de place dans la meute plus rapprocheur ou plus chien de ferme ou plus chien de menée serge
|
|
Haut |
|
 |