Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 12:24

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse sans permis validé
Message Publié : 08 Déc 2011 07:21 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Bonjour les gars,
Une question me turlupine debout un long moment : je connais un chasseur aux alentours de ma commune qui n'a pas pris de permis cette année, et qui sert pour l'équipe dont il dépends de traqueur c'est à dire qu'il prends ses 3 ou 4 chiens , mets un baudrier et rabat le gibier sur les postés, lui bien sur n'a pas de fusil . Bien sur il n'est inscrit sur aucun carnet de battue.
Est ce légal ? A t il droit car le but là est de pousser les animaux vers les postés pour les tuer ?
Le but ici n'est pas de sortir ses chiens pour le plaisir mais de rabattre pour les postés afin de prendre le gibier .

Donnez moi votre avis svp, s'il existe un texte ou une réglementation merci de me l'indiquer .

Je vous remercie d'avance

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse sans permis validé
Message Publié : 08 Déc 2011 07:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Voila l'article de loi concernant "l'acte de chasse" je pense fortement que cette personne est en infraction :) il ni a qu'a lire le début du texte de loi pour ètre renseigné!!!
Pierrot
http://www.chasse38.com/docs/textes_reg ... 473841.pdf

PS: Et l'organisateur de battue est aussi en infraction puisque ce monsieur n'est surement pas inscrit sur le carnet de battue avec sa validation de l'année :D a moins qu'il ni ai pas de carnet de battue :o les loi sont tellement disparate en France!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par Pierrot 83 le 08 Déc 2011 07:52, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Pierrot 83 a écrit :
Je pense fortement que cette personne est en infraction :)
Pierrot

Je suis de l'avis de Pierrot.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
bien sur qu'il est en infraction , il traque avec des chiens donc il est en action de chasse
:arrow: qui dit en action de chasse donc permis avec validité de l'année en cour

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 138
J'ai peur qu'il me rétorque pour sa défense qu'il ne s'agit pas de ses chiens d'où ma deuxième question
A t il le droit de participer à une battue sans permis validé sans chiens en tant que traqueur afin de rabattre le gibier sur les postés ?

Merci de vos réponses et si vous avez des textes de loi je suis preneur :D

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
urko a écrit :
J'ai peur qu'il me rétorque pour sa défense qu'il ne s'agit pas de ses chiens d'où ma deuxième question
A t il le droit de participer à une battue sans permis validé sans chiens en tant que traqueur afin de rabattre le gibier sur les postés ?

Merci de vos réponses et si vous avez des textes de loi je suis preneur

Le texte de loi tu l'a au dessus dans mon premier post,de toute façon ce monsieur comme je te l'ai dit du fait qu'il participe a la chasse (tu dis qu'il prend ses chiens dans ton post)ils sont a lui ou non :o Nous avons souvent des invités "non chasseurs" qui viennent avec nous dans la traque,mais ils ne font que suivre la chasse en spectateurs,ce n'est pas la mème chose,s'il a ses chiens et qu'il participe a la chasse il doit ètre marqué sur le carnet avec son N° de validation du permis et pour nous dans le Var avoir le timbre gros gibier!!!Le chef de battue ou organisateur de la chasse est responsable de cette personne(tant qu'il ni a pas d'accident tout va bien mais,le jour ou il ya problème ATTENTION :oops:
Pierrot
PS:Quel genre de traque faites vous les traques que l'on voit a "la télévision" :D ou vous lachez des rapprocheurs et vous chassez avec des courants :oops: si vous chassez comme a la "télé" je ne peu pas te renseigner :o

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
phigood a écrit :
chez nous les accompagnateurs doivent être marqués sur le carnet de battue aussi,posséder une tenue fluo.s'il pousse les chiens les appuies il est en action de chasse que se soit les sien ou ceux d'un autre

+1 il est en infraction que ce soit ses chiens ou pas ,du moment qu'il intervient dans l'action de chasse a moins qu'il accompagne un traqueur en règle mais il n'a pas le droit dans ce cas là d'intervenir auprès des chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 23:01 
Hors-ligne

Message(s) : 902
dans le finistere ;tenue fluo,pibole et pas de fouet,inscrit sur la feuille de battue il peut ne pas avoir de permis validé .fouet plus pibole a un gamin de treize ans ,procés verbal par l oncfs

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2011 07:04 
chez nous, il faut le permis validé, meme sans fusil!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2011 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
si ceux qui chasse avec lui sont d accord je ne voit pas ou est le probleme du momment qu il chasse correctement si sont plaisir c est de faire chasser ses chiens a part qu il n est pas en regle vis a vis de la garderie mais sa sa ne regarde que lui et l equipe avec la quelle il chasse. je prefere de loin un piqueur sans permis qui chasse correctement avec des chiens courants qu un piqueur avec permis qui traque avec des niak niak et son petard sur des terrains grand comme un terrain de foot avec 10 mecs autour

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]