Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 21 Juil 2011 11:55 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut Pas obligé tout ca et tout depend ou tu place la barre de perfection!!
50%du travail de fait si tu demarres de sujet ayant deja des caracteristiques de ce que tu veux avoir
Si tu prends un nivernais et un beagle,c'est sur que tu va galerer pour fixer quelquechose
Aprés c'est sur c'est un ""metier""
|
|
Haut |
|
 |
jl12
|
Publié : 21 Juil 2011 20:43 |
|
|
sujet trés interréssant . Pour ce qui me concerne mon premier chien d'origine inconnue s'avérra pourtant etre un sujet d'exeption au niveau du rapproché qui transmetait en plus ses qualités mais sur de bonnes chiennes uniquement mais aujourd'hui avec ma petite expérience je me rend compte que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir ce chien . Ensuite pas la peine d'avoir trente chiens pour en avoir des bons il suffit d'avoir 4 ou 5 copains avec 5 ou 6 chiens chacun et bien sur de partir sur de bonnes bases ne pas perdre de temps avec des corniauds et on peut se faire sa petite sélection dans la mesure ou les objectifs recherchés sont les memes je dirais meme que c'est préférable de procéder comme ça car je pense que en gardant deux cadels par an c'est là qu'on va bien les faire travailler et les exploiter au mieux. Je pense qu'en procédent comme ça on peut arriver au moindre cout en s'occupant uniquement des qualités de chasse a arriver a un bon résultat en tout cas a un résultat qui me convient l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir?
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 21 Juil 2011 21:11 |
|
|
gascon023 a écrit : jl12 a écrit : sujet trés interréssant . Pour ce qui me concerne mon premier chien d'origine inconnue s'avérra pourtant etre un sujet d'exeption au niveau du rapproché qui transmetait en plus ses qualités mais sur de bonnes chiennes uniquement mais aujourd'hui avec ma petite expérience je me rend compte que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir ce chien . Ensuite pas la peine d'avoir trente chiens pour en avoir des bons il suffit d'avoir 4 ou 5 copains avec 5 ou 6 chiens chacun et bien sur de partir sur de bonnes bases ne pas perdre de temps avec des corniauds et on peut se faire sa petite sélection dans la mesure ou les objectifs recherchés sont les memes je dirais meme que c'est préférable de procéder comme ça car je pense que en gardant deux cadels par an c'est là qu'on va bien les faire travailler et les exploiter au mieux. Je pense qu'en procédent comme ça on peut arriver au moindre cout en s'occupant uniquement des qualités de chasse a arriver a un bon résultat en tout cas a un résultat qui me convient l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir? pour commencer une lignée deux chiens suffisent,bien sure ;) et comme tu dis deux cadels par ans...perso si j'ai 30 chiens c'est parceque je chasse beaucoup et j'aime lacher beaucoup de chiens sur le pied mais beaucoup son de la meme lignée  avant d'avoir 2 chiens capable de faire une bonne descendance il a fallu en passer pour ma pars....
|
|
Haut |
|
 |
jl12
|
Publié : 21 Juil 2011 21:24 |
|
|
Gascon 23 ce n'est pas par rapport a ce que tu as écrit plus haut mais tout simplement pour dire qu'il ne faut pas forcément un grand nombre de chiens ce qui est un frein pour beaucoup de monde mais qu'on peut aussi se faire sa petite sélection autrement. D'autre part je n'ai pas dit que j' étais parti uniquement de deux chiens mais j'ai bien sur profité du travail réalisé par d'autres avant moi . Cordialement.
|
|
Haut |
|
 |
olive deca
|
Publié : 22 Juil 2011 06:10 |
|
|
jl12, 4,5 copains qui ont 5,6 chiens ,çà fait entre 20 et 30 chiens, donc c est à peu près la meme base de selection que gascon 23...
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 22 Juil 2011 07:42 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Oui mais à 4-5 copains qui ont 2/3 chiots chaque année ensemble, il faut qu'ils soient suffisamment objectifs pour faire le tri sur l'ensemble et non partir dans l'idée que chacun veut en garder un cette année là...
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 22 Juil 2011 10:26 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Jusqu'à quel âge faites-vous saillir une bonne chienne?
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 22 Juil 2011 12:37 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut phigood
Tu a compris mon message à l'envers !! Tu dis exactement ce que je veu demontrer
Si tu pars de lignées ou de races hyper fixée ( le choix de mes exemples n'etaient pas innocents ) et que tu veux faire une lignées aux caracteristiques physiques differente des beagles et nivernais ( exemple ) Cela sera trés dur et trés long Aprés les caractéristiques chasses sont p^lus difficiles à deceler que la robe ou la toise
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 22 Juil 2011 19:59 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
En moyenne combien faite vous de portées par an et sur une portée combien de chiens sont à la hauteur de vos attentes même en ayant sélectionné depuis des années.
Autre chose, comment faite vous pour faire chasser 20 ou 30 chiens dans l'année, je suis presque sur que vous sortez bien souvent les mêmes car on a tous nos préférences et de ce fait les autres sortent moins et progressent moins vite (voir même qu'il ne progressent pas).
Moi perso j'en ai qu'une petite dizaine mais pour faire tout chasser comme il faut c'est pas évident alors 20 ou 30 je ne vois pas comment je pourrais faire à moins de changer de gibier.
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 22 Juil 2011 21:17 |
|
|
Salut à tous, J'en reviens à ce qui pour moi serait le premier frein : avant d'avoir un résultat à peu près satisfaisant qu'est-ce que vous en avez fait de tous les jeunes qui ne convenaient pas ? J'ai fait cette année 2 portées (5 et 2) et effectivement j'aurais pu faire plaisir à un ou deux collègues de plus, mais si le nombre avait été supérieur ou que j'aie 10-15 jeunes toutes les années je crois que j'aurais galéré pour évacuer tout ce que je n'aurais pas voulu garder. Je suis certainement con mais je tiens à mes chiens, même ceux qui n'ont pas été au top. Depuis quelques années ça ne va pas trop mal mais si le niveau est correct la quasi "perfection" -pour moi- je ne l'ai eu qu'une fois. D
|
|
Haut |
|
 |